
Bientôt une Renault 4 chez Lego ?
Connaissez-vous le programme Lego Ideas ? Il s’agit d’une branche qui permet à des créateurs (débutants ou confirmés) de proposer leurs propres créations à la communauté. En fonction du nombre de votes, les projets peuvent alors être présentés aux équipes de Lego, en vue d’une éventuelle commercialisation à grande échelle. Parmi les projets les plus populaires, on y trouve notamment une réplique assez réussie de la mythique Renault 4 de première génération. Cette belle réalisation, on la doit à NewBourneAFOL, un passionné qui a reproduit sa première voiture de société. Face à l’accueil plutôt enthousiaste de la communauté, on ne peut qu’espérer voir un jour ce modèle au sein de la gamme Lego.
La Renault 4, un grand classique !
La Renault 4 a été commercialisée dès 1966 et elle a rapidement été un succès. Son rôle ? Assurer la descendance de la 4 CV. Son style contemporain et son vaste habitacle en font rapidement la voiture familiale par excellence. Elle a aussi largement séduit les professionnels, les gendarmes et La Poste, grâce notamment à une version fourgonnette. Derrière son pseudo NouveauBourneAFOL, on trouve un ex ingénieur de service qui a eu le plaisir de rouler en Renault 4 de fonction. Il confie avoir beaucoup apprécié la citadine française pour sa praticité et sa grande porte de coffre. Au fil du temps, des passions naissent celle des Lego touche beaucoup de passionnés de voitures. Justement, ce collectionneur a eu l’idée de créer sa propre réplique de Renault 4, en Lego.

Pour cela, il a utilisé des pièces déjà existantes au catalogue de Lego, avant de créer numériquement le modèle en question. D’ailleurs, il s’agit d’une 4L de première série, que l’on identifie à sa calandre spécifique. Vous le savez, Lego a plusieurs branches, notamment celle des modèles Technic, qui propose diverses fonctions mécaniques. Là, le créateur de ce modèle s’est inspiré de la gamme Creator, avec une conception plus simple et moins aboutie, ce qui permettrait d’aboutir sur un modèle potentiellement commercialisable à un prix moins élevé. Maintenant, attardons-nous sur la réalisation. Il s’agit donc d’un modèle présenté dans le cadre du programme Lego Ideas.
Un rendu plutôt convaincant
Malgré sa petite taille, le modèle restitue plutôt bien les lignes originelles de la R4. J’aime bien la restitution de la face avant, avec des boucliers plutôt réussis, des essuie-glaces rapportés assez justement, un pare-brise incliné. Malgré l’utilisation de pièces génériques, on a un visuel assez chouette. De même, les galbes de carrosserie sont plutôt là ! La découpe des portières est aussi fidèle à la réalité ; chacune d’entre elles peut être ouverte. Il y a un espace assez important entre celles de l’avant et de l’arrière, dues aux contraintes des pièces génériques. Malgré cela, le visuel est quand même vraiment cool ! Le coffre peut aussi être ouvert par le haut. Il contient une glacière, également réalisée à l’aide des petites briques en plastique. L’intérieur se pare d’une sellerie rouge et grise, avec un motif à carreaux.

Les jantes utilisées, avec l’enjoliveur, passent vraiment bien ! Même remarque pour le hayon ou encore les rétroviseurs. Parmi les détails remarquables, il y a aussi le levier de vitesses, avec sa cinématique bien reproduite. On peut aussi ouvrir le capot moteur, qui peut basculer vers l’avant. Le bloc est d’ailleurs assez bien schématisé, je suis assez satisfait du rendu ! Cette Renault 4 est donc vraiment bien aboutie ! Pour autant, rien ne garantit qu’elle rejoindra le catalogue de Lego ! En effet, le programme Ideas est à percevoir comme un tramplin. Il permet d’offrir de la visibilité aux projets les plus intéressants. La communauté est alors incitée à soutenir les projets qui lui semblent être les plus intéressants. C’est le cas de cette Renault 4. En janvier 2025, elle a passé le cap des 1 000 supporters, donnant accès à six mois de délai supplémentaire pour passer le cap suivant, malheureusement pas atteint…
Envie de soutenir ce projet ?
Il reste encore deux mois pour soutenir ce projet et tenter d’obtenir les 10 000 soutiens nécessaires au passage du cap suivant. Justement, si cette valeur est atteinte, cela permettra de présenter le projet aux équipes de Lego. Bien sûr, si la voie de la commercialisation est envisagée, des pièces spécifiques seront élaborées. La question du positionnement dans la gamme pourra aussi être abordée. Mais ce serait en tout cas une belle prouesse. La Renault 4 est un modèle emblématique, plus célèbre encore que la Citroën C3 portée par un autre créateur…

Rendez-vous donc dès maintenant sur la plateforme Lego Ideas pour découvrir plus en détails ce projet et y apporter votre soutien si vous le désirez. Sachez que tout fan de Lego peut y proposer ses réalisations. D’ailleurs, il y a de véritables pépites, dans tous les domaines… Mais attention, cela peut vous donner envie de vous lancer dans une collection de Lego. D’ailleurs, de nouveaux sets sont dévoilés très régulièrement avec toujours plus de licences avec les constructeurs automobiles.



