LégislationPratique

À partir de quel âge peut-on être passager d’une moto ?

Beaucoup de passionnés de voitures aiment aussi beaucoup les motos. C’est un plaisir différent, qui décuple les sensations et qui s’apprécie particulièrement sur les petites routes de campagne, avec un beau coucher de soleil… Symbole de liberté, la moto est tout aussi conviviale que la voiture à une différence majeure près : vous n’aurez pas de passager à côté de vous. Il est néanmoins possible, dans certains cas, d’embarquer un passager derrière vous. Mais savez-vous vraiment s’il existe des restrictions en la matière ? Nous avons cherché, dans les textes de loi, si un âge minimal s’appliquait pour avoir le droit de monter à l’arrière d’une moto. Et nous avons été plutôt surpris du fruit de nos recherches…

La loi impose-t-elle un âge minimal ?

Pour trouver des informations à ce sujet, ce n’est pas simple. Le Code de la route est relativement dense mais il ne donne pas toujours toutes les réponses. Sur le site de l’assurance Maaf.fr, on a trouvé quelques données intéressantes. On y apprend notamment qu’il n’y a pas de restrictions à propos de l’âge d’un passager à moto. Toutefois, un enfant de moins de cinq ans doit impérativement disposer d’un siège auto homologué, comprenant une ceinture de sécurité et des repose-pieds intégrés. L’ensemble doit assurer un bon maintien et offrir une protection optimale. Au-delà de cet âge, aucune restriction n’est imposée. Cependant, il est préférable d’avoir un siège spécifique, des harnais ou une ceinture. Cela peut s’avère indispensable dans le cas où votre enfant venait à perdre l’équilibre.

Comme pour le conducteur de la moto, le passager doit disposer d’un casque attaché et à sa taille ainsi que des gants certifiés CE. Naturellement, une tenue adaptée est aussi indispensable, tant pour se couvrir des conditions météorologiques que pour assurer la sécurité en cas de problèmes. Des renforts amovibles, pour les coudes, les genoux ou les hanches sont aussi recommandées. En pratique, il est déconseillé d’installer un enfant de moins de 8 ans à l’arrière d’une moto, même si rien ne l’interdit formellement.

Votre moto peut-elle accueillir un passager ?

Toutes les motos ne sont pas homologuées pour accueillir un passager. Le nombre de places disponibles sur la selle est un bon indicateur mais il faut surtout vous référer à la carte grise (certificat d’immatriculation) de votre deux-roues. Cherchez la case S1 est voyez la mention qui est inscrite. Si le chiffre 2 y figure, vous avez donc le droit d’accueillir légalement un passager. À l’inverse, la mention « solo » interdit le transport de tout passager.

En cas d’accident, le passager d’une moto est couvert la responsabilité civile de l’assurance de la moto. Si un tiers est responsable, c’est l’assurance de ce dernier qui assurera la prise en charge des dommages et des soins. Le passager dispose donc des mêmes garanties que le conducteur, ce qui est plutôt rassurant. Notons que tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise sur une moto. Si votre passager manque d’équilibre ou a peur, mieux vaut lui épargner la balade à moto, qui peut s’avérer stressante.

Préparer un baptême passager à moto

Monter sur une moto, c’est toujours un peu impressionnant la première fois. Si votre passager n’a jamais vécu cette expérience, il est conseillé de lui expliquer les règles de base. Commencez par les fondamentaux : le fait de se tenir. Là, il n’y a pas de règles spécifiques en la matière puisque cela va dépendre de la moto. Classiquement, on se tient au conducteur et/ou à des poignées. L’important est d’avoir une bonne prise pour assurer la sécurité. De même, le passager doit éviter les mouvements brusques qui pourraient déstabiliser le conducteur et entraîner une chute. Il faut aussi garder constamment les pieds sur les repose-pieds. Ce petit temps de préparation évitera à votre passager de se poser trop de questions avant de prendre place. Il pourra ainsi profiter davantage de l’expérience.

Au début, commencez par un petit tour à basse vitesse, afin de rassurer votre passager et qu’il puisse valider ses différents appuis. Il pourra ainsi prendre de l’assurance avant que vous puissiez rouler à vitesse normale.

Les erreurs les plus communes des passagers

  • Se pencher du mauvais côté dans les virages : par peur, certains passagers se redressent ou se penchent à l’opposé de l’inclinaison, ce qui déséquilibre la moto. La bonne attitude est de suivre naturellement le mouvement du pilote, sans exagérer ;
  • Bouger trop brusquement : un changement de position soudain (par exemple pour ajuster son casque ou son sac) peut perturber la stabilité, surtout à basse vitesse ;
  • Ne pas garder les pieds sur les repose-pieds : lever un pied ou le laisser traîner peut être très dangereux. Les repose-pieds doivent rester occupés en permanence ;
  • Ne pas bien se tenir : s’agripper au conducteur par à-coups ou, au contraire, ne pas se tenir du tout, rend la conduite inconfortable. L’idéal est d’utiliser les poignées si la moto en dispose, ou de poser ses mains à la taille du pilote ;
  • S’appuyer sur le pilote aux freinages : cela peut surprendre et gêner sa maîtrise. Il vaut mieux anticiper le freinage en se tenant fermement et en gardant le buste droit ;
  • Se relâcher à l’arrêt : descendre ou bouger avant que la moto ne soit stabilisée est une cause fréquente de déséquilibre et de chute à l’arrêt.

Le mot de la fin

En moto, la question de la sécurité est vitale. Votre passager, quel que soit son âge, doit veiller à ne pas se mettre en danger, en évitant les erreurs énoncées précédemment. Ce n’est donc pas une question d’âge mais bien d’aisance sur un deux-roues et d’équilibre.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page