BenzinC'est à vendre !DécouvertesRenault

Et si vous achetiez une Renault Clio V6 phase 1 ?

Si vous cherchiez un achat automobile déraisonnable à faire en cette fin d’année 2025, j’ai une piste pour vous ! La plateforme d’enchères Benzin propose actuellement une superbe Renault Clio 2 phase 1, équipée du moteur V6. Un modèle rare mais tellement savoureux et décalé. Avec son kit carrosserie et son gros moteur implanté en position centrale arrière, cette Clio ne fait vraiment rien comme les autres. Elle est l’un des derniers symboles de l’audace de Renault qui souhaitait commémorer son centenaire de la plus belle des manières. Loin d’être parfaite, la Clio V6 est pourtant bien plus qu’une simple sportive…

La longue gestation de la Clio V6

La Renault Clio V6 a été présentée sous la forme d’un concept-car, au Mondial de l’Automobile de Paris, en 1998. L’objectif était de tester l’intérêt du public. L’accueil est exceptionnellement bon, ce qui pousse Renault à accélérer la commercialisation. Celle-ci débute en novembre 2000 et le carnet de commandes se remplit très vite. La marque au losange avait confié le développement le développement du moteur V6 à TWR, un spécialiste de la mise au point de moteurs sportifs. Mais remontons le temps…

Quelques années après la Renault 5 Turbo 2, le designer Axel Breun entend bien renouer avec la sportivité. À l’époque, il venait de s’offrir une Alpine A110 et fait équipe avec Patrick Le Quément. Il réfléchit au développement d’une version sportive de la Twingo et va même jusqu’à imaginer la pose d’une coque de Twingo sur un châssis de Ferrari 308, l’empattement étant le même.

Le projet ne s’est pas vu, étant donné le coup de l’italienne, même accidentée. En parallèle, Renault a dévoilé le Spider en 1995. Le projet d’Axel Breun est revenu sur la table des négociations, en posant la Twingo sur un châssis de Spider… Avec un moteur de Formule 1. Si le projet tombe à l’eau, il est repris sur la plateforme de la Renault Clio de seconde génération.

L’objectif est alors d’assurer une descendance à la Renault 5 Turbo, en greffant un moteur V6 développé conjointement avec Peugeot. La plateforme du Spider est reprise et des ailes larges sont imaginées pour accueillir les trains élargis, le refroidissement et le moteur, implanté en position centrale arrière, ce qui implique la suppression des sièges arrière.

une conception unique en son genre !

Poser un moteur V6 dans une voiture n’est pas une mince affaire. Les équipes ont procédé à différentes adaptations, comme l’augmentation de l’empattement de 38 millimètres, l’élargissement des voies ou encore des ailes arrière, afin d’accueillir une écope destinée au refroidissement du moteur. Cela s’accompagne d’un pare-chocs avant spécifique et d’ailes généreuses. L’adaptation conséquente a permis de conserver la caisse générale, le capot, le toit, les optiques et le hayon… Mais c’est à peu près tout !

Les panneaux de carrosserie additionnels sont fabriqués en matériaux composite par la même société que celle qui a élaboré la coque de l’Espace F1. Le design très musclé n’est pas sans rappeler celui de la Renault 5 Turbo. D’ailleurs, les ingénieurs ont retenu la même implantation du moteur. Un choix plutôt logique puisque la Clio V6 est désormais une propulsion.

À l’avant, les voies sont élargies de 110 millimètres. À l’arrière, Renault a même été jusqu’à 138 ! Les jantes OZ Superturismo de 17 pouces permettent d’accueillir de grands disques de frein de 300 millimètres, pincés par des étriers AP Racing. La suspension a été raffermie pour améliorer la tenue de route. Toutefois, la Clio V6 phase 1 a la réputation d’être assez piégeuse…

Les 230 chevaux et 300 Nm de couple passent donc au sol sur les roues arrière, par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Comptez 6,4 secondes pour aller de 0 à 100 km/h seulement !

La Renault Clio V6 nécessite un temps d’apprentissage pour être maîtrisée, en raison des décrochements de son train arrière, qui semblent assez imprévisibles. Renault a corrigé cela sur la phase 2, en reprenant la fabrication en interne.

Une Clio V6 bien conservée !

D’ici quelques jours, Benzin ouvrira les enchères de cette Renault Clio V6 de première série, portant le numéro 1414. Il s’agit d’un exemplaire mis en circulation en octobre 2002, qui totalise 109 000 kilomètres. Elle est habillée d’un gris clair assez classique et son état est plutôt bon dans l’ensemble. Quelques marques sont présentes sur la carrosserie mais rien de choquant pour une voiture de 23 ans !

À l’intérieur, c’est assez austère. L’intérieur est proche de celui d’une Clio 2 « classique » mais on perd naturellement la banquette arrière. Renault a tout de même implanté des sièges plus enveloppants en cuir et en Alcantara, avec le logo Renault Sport d’époque sur la partie haute des sièges.

Quelques éléments sont spécifiques, comme le pédalier en aluminium ou le levier de vitesses. En revanche, la dotation progresse puisque l’on trouve la fermeture centralisée, le chargeur 6 CD, une housse de protection, la climatisation, les vitres-teintées et même un filet de retenue pour les quelques bagages à placer derrière les sièges.

La sellerie est toujours dans un bel état, avec une légère patine. Le vendeur mentionne également que tout est parfaitement fonctionnel et bien conservé. La partie électrique est aussi en bon état. La belle conservation de cette Clio V6 témoigne de l’attention qui lui a été consacrée. Elle a connu quelques propriétaires et bénéficie d’un historique retracé et d’un kilométrage vérifié. Par ailleurs, elle dispose toujours de ses jantes d’origine !

Offrez-vous ce bel exemplaire !

D’ici quelques jours, la mise aux enchères de cette Renault Clio 2 V6 de 2002 débutera. C’est l’occasion de vous offrir ce modèle mythique. C’est une sportive accomplie qui offre de belles sensations mais qui demande un temps d’apprentissage. Et surtout… Quelle gueule ! Cette Clio bodybuildée a particulièrement bien vieilli !

Plein de caractère, ce modèle témoigne d’une époque où il était encore possible de faire des voitures complètement hors des conventions… L’acheteur de cette Clio V6 devra composer avec un rayon de braquage ridicule, une température qui grimpe vite dans l’habitacle, des plastiques de piètre qualité, une autonomie assez faible…

Mais à côté de ça, la Renault Clio V6 est une fabuleuse machine à sensations dont la cote ne cesse de grimper. Sa sonorité exceptionnelle, son superbe châssis et son moteur en font une voiture comme on aimerait en voir plus souvent…

Il faudra donc lui pardonner une consommation assez élevée, quelques bruits dans l’habitacle… Mais à côté de cela, vous aurez une voiture mythique. Mais évitez l’achat d’impulsion. La Clio V6 nécessite un entretien rigoureux et peut assez difficilement se plier à un usage quotidien.

La vente débutera ce mardi 21 octobre 2025 à 00 h 00 et s’achèvera le jeudi 30 octobre 2025 à 21 h 10. La voiture dispose d’une carte grise à jour, d’un contrôle technique favorise et se situe actuellement à Marseille.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page