Mercedes a profité de la Shanghai Fashion Week pour dévoiler un nouveau concept-car. Son nom ? Vision Iconic. Cette appellation ne doit rien au hasard. Cet exercice de style rend hommage aux modèles les plus prestigieux de la marque tout en ouvrant la voie à de nouvelles technologies, à des codes stylistiques innovants et bien plus encore. Pourtant, il ne semble pas à l’ordre du jour d’envisager la commercialisation d’un tel modèle et il y a une raison à cela…
Un hommage historique
Lorsque l’on observe cette Mercedes Vision Iconic, il se passe plusieurs choses. Cette silhouette démesurée, avec un immense empattement, n’est pas sans évoquer les grandes routières historiques de la marque. La raison est simple : la marque à l’étoile s’est inspirée de son passé pour élaborer ce concept-car.

Parmi les belles références citées, on y trouve la limousine Mercedes 600, choisies par les grands de ce monde dès le milieu des années ‘60 ou encore la Mercedes 300 SL, pour l’élégance de sa ligne…
Les designers ont eu carte blanche pour élaborer un concept-car de coupé qui rendrait hommage aux plus beaux modèles de la marque, avec une ambiance art déco largement perceptible. Le tout s’accompagne pourtant de traits volontairement épurés. Les poignées de porte sont affleurantes, les traits sont minimalistes et la ligne de caisse est épurée, dénuée de superflu.

Ce grand coupé s’appuie de grandes jantes dont on ignore le diamètre. Ce concept-car vise avant tout à insuffler de nouveaux codes stylistiques mais aussi à montrer le savoir-faire des équipes. Les informations purement techniques sont donc assez anecdotiques. On imagine qu’il s’agit d’un modèle 100 % électrique… Mais ce n’est pas l’aspect le plus important.
À l’arrière, les optiques sont un simple trait de LED, rappelant le postérieur de la 300 SL. De cette sportive des années ’50, on retrouve aussi le décroché façon fastback ainsi que le long capot…
Une calandre néo-rétro vouée à la série ?
À l’avant, impossible de manquer cette immense calandre. Celle-ci s’inspire formellement de ce qui a été fait sur le dernier GLC électrique. Pourtant, l’inspiration est bien plus lointaine, faisant écho aux limousines de la marque, à commencer par l’incroyable Mercedes 600. Elle se pare de verre et de LED, savamment assemblés pour un rendu… Iconique !


La couleur noire peut interpeller pour la carrosserie. Ce choix répond à une contrainte immédiate : celle d’avoir un revêtement solaire. Mercedes précise que, sur un SUV, la surface photovoltaïque peut atteindre jusqu’à 11 m2, autorisant une autonomie électrique de l’ordre de 12 000 kilomètres à l’année, si toutes les conditions (dont l’ensoleillement) sont réunis. Par sa capacité à capter et à retenir la chaleur, le noir était un choix plutôt judicieux.
C’est aussi une teinte choisie massivement par les propriétaires de Mercedes. Bien que le catalogue de couleurs soit généralement assez riche, s’accommodant de teintes punchy, ce sont souvent des teintes assez neutres qui retiennent l’attention. Ce concept-car se veut anti-conformiste… Mais n’oublie pas les fondamentaux et son histoire.
Un véritable laboratoire roulant
Avec ce concept-car, Mercedes cherche aussi à penser à de nouvelles manières de réduire la consommation énergétique. La peinture solaire en fait partie mais elle n’est pas la seule. Côté coulisses, la Vision Iconic adopte une architecture neuromorphique. Concrètement, la puissance de calcul fait appel à des neurones artificiels, aidés par l’intelligence artificielle, pour réduire les temps de calcul. Cela donnerait des calculs jusqu’à 10 fois plus rapides.

Cela servirait à perfectionner la réactivité des systèmes de sécurité, notamment la reconnaissances des panneaux de signalisation ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises. Ces calculs plus efficaces permettent aussi d’analyser en temps réel la circulation pour optimiser la consommation. C’est un aspect essentiel puisque ce concept-car dispose de technologies très avancées…
On trouve notamment la conduite autonome de niveau 4. La voiture est ainsi capable d’évoluer aussi bien sur autoroute qu’en ville. Grâce au LiDar1 rétractable situé sur le toit ainsi qu’aux différents capteurs et caméras, la Mercedes Vision Iconic ne nécessite pas de conducteurs. Bien sûr, un tel aboutissement se confronte aux limites permises par les assurances et la législation. Mais c’est tout de même une belle preuve de savoir-faire.

Le stationnement est aussi totalement automatisé, dans n’importe quelle situation. Ce n’est pas un mal lorsque l’on constate la longueur presque démesurée de l’empattement. D’ailleurs, les quatre roues sont directionnelles.
D’une manière plus générale, cette Mercedes Vision Iconic a plusieurs objectifs. Elle célèbre les plus belles voitures de la marque, tout en donnant la direction esthétique des futures modèles, bien qu’elle ne soit prévue à la production en tant que telle. Elle donne aussi des directions pour les évolutions des modèles électriques à venir. Prêtera-t-elle ses traits à la future Classe S coupé ? Ce n’est pas totalement impossible…
Un intérieur Art déco charmeur…
Découvrons maintenant l’intérieur de la Mercedes-Benz Vision Iconic. Et là, il se passe des choses. La marque à l’étoile propose un univers hors du temps, guidé par le courant art déco du siècle dernier. Pensé comme un cocon, l’intérieur comprend des matériaux bruts mais aussi un tableau de bord transporté nommé Zeppelin, faisant écho aux dirigeables d’époque.
Celui-ci intègre différents cadrans et un volant à quatre branches. Le visuel est superbement épuré, délicieusement souligné par un jeu d’éclairage d’ambiance qui sublime les matériaux : le laiton, le nacre, l’aluminium ou encore le velours…

Le conducteur et son passager voyagent confortablement sur une banquette enveloppante, vêtue d’un velours bleu du plus bel effet. Le sol s’habille d’un somptueux revêtement en marqueterie de paille. C’est une technique ancestrale qui donne un rendu haut de gamme. Elle aussi se pare de bleu, pour donner une belle unité.
C’est difficile à reproduire en série car le coût est important mais ce type d’assemblage semble revenir au goût du jour puisque équipes de DS Automobiles l’ont implantée dans le DS N°8 présidentiel. Pas de superflu ni même d’écran, Mercedes revient sur ses fondamentaux… Et cela fait du bien !
Quelle suite pour ce concept-car ?
On pourrait penser qu’elle n’est que numérique mais ce concept-car existe bel et bien. Il a été présenté à l’occasion de la Fashion Week de Shanghai, pour accompagner la présentation de six tenues. Mercedes compte bien essayer d’améliorer sa visibilité en Chine puisque ce marché boude encore les productions européennes.

Ne vous attendez pas à trouver un modèle de série proche de ce concept-car. Mercedes voulait surtout mettre en avant son savoir-faire, son amour pour les grandes et belles routières et son goût pour les beaux matériaux. Ce manifeste promet cependant une quête de raffinement encore plus poussée à l’avenir…



- LiDar : dans l’industrie automobile, le lidar (abréviation de « light detection and ranging ») est une technologie de détection à distance s’appuyant sur un faisceau laser pour évaluer avec exactitude l’environnement autour du véhicule. Elle s’appuie sur l’examen de la lumière renvoyée par les objets aux alentours pour identifier leur emplacement, leur structure et leur éloignement, ce qui contribue à la reconnaissance et au déplacement des véhicules autonomes ou assistés. ↩︎





