
Petites observations sur la Peugeot 308 restylée
Hier, nous avons eu l’occasion d’approcher une Peugeot 308 restylée. Cela tombait bien, l’exemplaire fraichement reçu par une concession portait le nouveau bleu Lagoa. Nous avons donc pu regarder de plus près la mise à jour de cette compacte qui concentre ses efforts sur la face avant. Si certains détails nous plaisent, nous restons mitigés sur plusieurs aspects. La compacte de la marque au lion a-t-elle les arguments pour entretenir ses bons chiffres de vente ? C’est assez probable car ce restylage est plutôt bien accueilli par les fans de la marque, mais pas seulement…
La Peugeot 308 standardisée à l’excès ?
Il y a deux mois, nous étions plutôt mitigés en découvrant le restylage de la Peugeot 308 III. Notre principal reproche ? Une conception qui semble dictée par l’économie. Les finitions perdent leurs attributs et se standardisent si bien que la finition GT n’a plus véritablement d’élément distinctif autre que ses badges sur les ailes ou encore l’illumination de la partie haute de la calandre. Elle perd aussi ses phares affinés distinctifs.


À l’arrière, rien ne change vraiment. Les canules d’échappement adoptent une finition noire et les feux de la précédente finition GT sont standardisées sur toutes les finitions. Ça, c’est sympa visuellement. De même, rien ne change à bord, pas même la sellerie ou le multimédia. Sur la version électrique, un seul et unique modèle de jantes est imposé sur l’entièreté des finitions.
Mon grand regret, ce sont toujours les gros catadioptres présents en partie basse. Ils sont peu gracieux et font tâche… Mais bon, difficile d’aller à l’encontre de certaines normes de sécurité…

Malgré de la bonne volonté, Peugeot nous a habitués à mieux en matière de restylage. La marque mise tout sur l’avant… Peut-on reprocher cette stratégie ? À vrai dire, pas vraiment. La Peugeot 308 est une belle voiture et elle n’avait pas besoin d’être modernisée dans son intégralité. Mais dans un segment aussi concurrentiel et tendu que celui des compactes, ce sont les détails qui font la différence.
Le regard noir de la Peugeot 308 restylée
Attardons-nous sur la face avant. De loin et moteur coupé, la Peugeot 308 a des optiques avant parfaitement noires, ce qui donne un visuel assez terne. De plus près, le travail réalisé par la marque est intéressant. La calandre est une belle pièce, avec des jeux de matière et des ajustements assez corrects.

Les pastilles colorées qui convergent marchent assez bien même si on imagine que les carrossiers redouteront l’arrivée d’une 308 restylée dans leurs locaux… La signature lumineuse suit ces mêmes courbes, ce qui renforce l’unité. Quant aux écopes latérales, elles accueillent les optiques, un masque noir qui dissimule les radars et même une véritable entrée d’air. Pour le coup, ça fonctionne plutôt bien.
Peugeot adopte aussi une typographie en italique pour la dénomination du modèle sur la partie supérieure du bouclier. Ça fonctionne bien même si nous trouvons l’approche (écart entre les lettres) assez important. Cela a le mérite d’être original et de faire un clin d’œil historique.

Autre aspect qui me plaît, c’est le décroché en négatif de la calandre. Cela assure la liaison entre les optiques. Sur les finitions basse et intermédiaire, on trouve de « simples » éléments horizontaux avec une finition en plastique brut mais ils s’illuminent sur la finition GT. Cela met bien en valeur le modèle, en apportant davantage encore de caractère.
Certains trouveront ce design assez chargé, c’est également mon cas. Toutefois, voir le modèle en vrai comprend mieux les choix techniques et esthétiques. Que l’on apprécie ou non ce design dans son intégralité, l’équilibre entre esthétique et fonction est pertinent.
Le nouveau bleu Lagoa
Ce modèle de présentation reçoit le bleu Lagoa. C’est la seule et unique couleur présente au catalogue. Il est exclusivement réservé à la carrosserie berline puisque le break récupère le bleu Ingaro, déjà disponible sur les 3008 et 5008.

Le bleu Lagoa offre des reflets assez intéressants mais nous n’avons pas été vraiment emballés. Il s’apparente au bleu Obsession mais avec des reflets jaunâtres. C’est une jolie couleur mais nous aurions aimé davantage d’audace encore. Sur ce modèle de présérie, une forte peau d’orange est présente. Cela sera sans doute corrigé à l’avenir.
Pas de mauvaise surprise donc avec cette Peugeot 308 restylée. La mise à jour de la face avant s’inscrit dans une continuité logique avec le restant de la gamme. Ça fonctionne assez bien. Le modèle présent face à nous disposait de la finition intermédiaire Allure. Elle se caractérise par des jantes diamantées assez jolies.
Déjà disponible à la commande
Les Peugeot 308 restylées sont en train d’arriver dans les différentes concessions françaises. Elles y seront exposées d’ici peu. Vous pouvez déjà commander votre exemplaire, en faisant votre choix parmi les différentes finitions et motorisations au catalogue.

Je vous invite à retrouver toutes les informations techniques sur notre page de présentation du modèle. Nous aurons le plaisir de vous proposer un essai du modèle prochainement. Maintenant, nous attendons votre retour… Comment trouvez-vous ce restylage de la Peugeot 308 ?





