
Depuis que Cupra a pris son indépendance, Seat est restée dans l’ombre. Pourtant, la marque espagnole est encore très active, avec un renouvellement en cours de toute la gamme prévu à l’horizon 2028. En attendant, on découvre le restylage de la Seat Ibiza. Cette mise à jour surprenante vise à donner un côté plus sérieux à cette citadine, déjà écoulée à plus de six millions d’exemplaires depuis son lancement en 1984. Mais cette mise à jour légère sera-t-elle suffisante pour tenter de rester à flot ? C’est le pari compliqué que la marque espagnole tentera de remporter. Cette Seat Ibiza restylée ne manque pas d’arguments.
Le sport ? On oublie… Restons sérieux !
Cupra assume à fond la carte de la sportivité… Et c’est un immense succès. Que reste-t-il à Seat ? Dans les faits, la marque souffre d’un sérieux déficit d’image. Elle ne peut plus jouer la carte du dynamisme et préfère miser sur celle de l’élégance, avec des prix attractifs. Cette mise à jour de l’Ibiza témoigne de cette démarche.
Visuellement, les apports sont assez limités. Ils se concentrent surtout au niveau de la face avant. La calandre abandonne sa forme trapézoïdale au profit d’un hexagone plus moderne. Les optiques ont une forme plus acérée, avec une signature lumineuse en forme de triangle étiré, qui accueille les feux de jours. Le pare-chocs comprend une large bouche inférieure, avec des écopes latérales.

Rien de révolutionnaire mais cela assure une meilleure unité avec le restant de la caisse… Et la calandre. De profil, inutile du temps au jeu des 7 différents. Seat a implanté de nouveaux modèles de jantes, allant de 16 à 18 pouces. À l’arrière, on retrouve les mêmes optiques mais on découvre un diffuseur redessiné et de nouvelles sorties d’échappement.
Cette modernisation fait du bien… Mais elle n’apporte aucun effet de surprise. Seat avait déjà présenté des visuels de ce restylage en 2024. C’est finalement en ce début d’année 2026 que cette Ibiza de cinquième génération restylée arrivera. Ce n’est pas un mal puisque ce modèle est déjà commercialisé depuis 2017 !
De nouvelles couleurs de carrosserie : aux côtés des couleurs déjà présentes au catalogue, on trouve désormais le bleu Oniric, le jaune Python et le rouge Liminal. La couleur gratuite de série est le bleu Fyord.
Sous le capot, rien ne change… pour le moment !
Si vous ouvrez le capot de cette Seat Ibiza restylée, vous n’aurez aucune surprise. On retrouve la plateforme MQB-A0 (commune avec les Skoda Fabia et Kamiq par exemple) et une longueur de 4,07 mètres. C’est deux centimètres de plus en longueur, grattés au niveau des porte-à-faux.
En entrée de gamme, on trouve un petit 3-cylindres atmosphérique de 1.0 litre qui délivre 80 chevaux. Celui-ci existe aussi avec un turbo, portant la puissance à 95 chevaux. Ces deux moteurs sont couplés d’office à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports seulement.

Une autre version turbocompressée de 115 chevaux est disponible. Dans ce cas, la boîte automatique DSG à double embrayage et sept rapports est incluse de série. Enfin, un 4-cylindres turbo de 1.5 litre et 150 chevaux est proposé uniquement sur la finition haute FR. Côté consommation, tablez entre 5,5 et 5,7 litres aux 100 kilomètres pour chacun de ces moteurs. Aucun n’échappe au malus : prévoyez une enveloppe supplémentaire de 240 à 400 €.
En 2027, la gamme sera complétée par une motorisation micro-hybride, dont on ignore la puissance. Courant 2028, c’est l’intégralité de la gamme qui sera renouvelée. Seat promet d’électrifier sa gamme. L’Ibiza de sixième génération sera donc concernée !
| Moteur | Boîte | Consommation | Copa | FR |
|---|---|---|---|---|
| 1.0 MPI 80 | Manuelle 5 | 5,5 L/100 km | 16 900 € | / |
| 1.0 TSI 95 | Manuelle 5 | 5,3 L/100 km | 18 400 € | 20 705 € |
| 1.0 TSI 115 | DSG 7 | 5,5 L/100 km | 20 905 € | 23 210 € |
| 1.5 TSI 150 | DSG 7 | 5,7 L/100 km | / | 25 415 € |
À bord : des évolutions subtiles mais concrètes
En regardant l’intérieur de cette Seat Ibiza restylée, les apports ne sautent pas aux yeux. La finition FR gagne des sièges plus enveloppants, avec l’appuie-tête moulé. De même, le volant est cerclé de cuir perforé tandis que l’on découvre un nouvel éclairage intérieur. On remarque aussi que les différentes garnitures ont été revues pour être plus agréables à l’œil et au toucher. Ce sont des petits détails qui font la différence.

Aussi, on découvre un nouveau système audio SEAT Sound qui apporte six-haut-parleurs, un caisson de graves et un amplificateur de 300 W. De même, le chargeur à induction pour smartphone passe de 5 à 15 W et s’accompagne d’un système de refroidissement. On retrouve de série une instrumentation numérique Digital Cockpit et un écran tactile central de 8,25 pouces et même 9,2 pouces en option.
Concernant les finitions, l’offre a été réduite puisqu’elle n’en comporte plus que deux :
- Copa : climatisation manuelle, rétroviseurs rabattables électriques et chauffants, projecteurs avant Full LED, jantes alliage 16 pouces, pavillon de toit noir, quatre vitres électriques, feux arrière à LED, caméra de recul ;
- FR : sièges baquets à l’avant, logo FR gravé au laser sur les montants B, canules d’échappements noires, climatisation automatique bizone.
Gare à la cannibalisation : vous trouvez la finition FR trop sobre ? C’est assez logique. Cupra est devenue une marque indépendante en 2018… Et c’est un véritable succès ! L’ex-branche sportive de Seat en est même arrivée à occulter la maison-mère. Seat ne peut donc plus jouer la carte de la sportivité, elle privilégie un bon compromis.
Mais où va Seat ?
La Seat Ibiza de cinquième génération va bientôt entrer dans sa neuvième année de commercialisation. C’est beaucoup dans un segment aussi essentiel que celui des citadines. Ce restylage ne marque pas un tournant dans l’histoire du modèle mais il abat des cartes intéressantes. De plus, si les prix augmentent très légèrement, ils s’accompagnent surtout d’un enrichissement de la dotation, avec une finition Copa généreuse.
Seat vise-t-elle Citroën en tant que concurrent principal ? C’est en tout cas notre ressenti. Seat pourrait trouver sa place (et sa raison d’exister) en tant que marque plus accessible du groupe Volkswagen. Maintenant, il faudra voir si la stratégie de 2028 (avec renouvellement complet de la gamme et l’électrification) ancrera Seat dans ce segment plus accessible ou non…





