Dans quelques semaines, Porsche officialisera la nouvelle génération de son grand SUV, le Cayenne. Sans surprise, il s’inscrira pleinement dans la démarche zéro émission de la marque avec une version 100 % électrique. En plein essor, le segment des grands SUV électriques ne laisse pas la place à l’erreur. Il faut innover et aller toujours plus loin en matière d’efficience et de performance. Le nouveau Porsche Cayenne électrique pourrait se distinguer par son système haute-tension innovant qui pourrait casser bien des préjugés sur les SUV électriques.
La base : ne pas imposer l’électrique
Chez Porsche, on évolue toujours à tâtons. La marque a régulièrement expérimenté des énergies qui sortent des traditions, que ce soit le diesel en 2007, l’hybridation en 2010 et l’électrification avec la Taycan en 2019. À chaque fois, la marque a fait le choix de ne pas imposer ces technologies. Ne pas brusquer un public conservateur, c’est indispensable. Pourtant, celles et ceux qui ont déjà essayé les technologies électrifiées de Porsche ont su apprécier le travail accompli.

Le cas du prochain Cayenne Electric est intéressant. Sa présentation interviendra dans quelques semaines. Plusieurs énergies seront disponibles même si nous n’en connaissons pas encore le détail. Pourtant, c’est bien la version 100 % électrique qui est mise à l’honneur. Plutôt que du blabla, Porsche va au fait. Elle a même confié le volant à plusieurs journalistes américains de son futur SUV (encore camouflé) pour réaliser des tests d’autonomie. Beaucoup de préjugés sont cassés…
Une réflexion globale sur l’électrique
Développée conjointement avec Audi, la plateforme technique PPE (premium platform electric) autorise pas mal de libertés. Pour le Cayenne Electric, Porsche a opté pour une architecture en 800 Volts. Puissance de charge élevée, distribution intelligente de l’énergie, haut rendement : les raisons ne manquent pas. La marque compte surtout maximiser l’autonomie, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres. Pour cela, Porsche a fait le choix d’implanter une grande batterie lithium-ion de 113 kWh directement intégrée à la structure de la voiture.

Cela limite la prise de masse et l’encombrement, tout en améliorant la rigidité et la tenue de route, grâce à l’abaissement du centre de gravité. Cet accumulateur géant comprend 6 modules comprenant chacun 192 cellules « pouch » de grande taille. Au sein de chacune, nous avons une anode en graphite et silicium et une cathode composée à 86 % de nickel. La densité énergétique progresse de 7 % par rapport à la Taycan, tout en permettant d’accélérer encore les temps de recharge.
« Avec le Cayenne Electric, nous élevons les performances électriques à un niveau supérieur. Notre système haute tension innovant allie une efficacité maximale à la dynamique de conduite typique de Porsche. »
Michael Steiner, Membre du Directoire en charge de la Recherche et du Développement
Un double refroidissement façon sandwich
Le Porsche Cayenne Electric sera compatible avec les différents systèmes de recharge disponibles sur le marché, notamment Electra, que l’on utilise régulièrement. D’ailleurs, découvrez l’application si vous cherchez des bornes de recharge rapides près de chez vous. Dans le cas du Cayenne, l’intérêt est bien réel. La recharge en courant continu est possible jusqu’à 400 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en 16 minutes seulement. En 10 minutes, vous récupérez plus de 300 kilomètres d’autonomie électrique. D’ailleurs, la puissance de recharge est constante entre 350 et 400 kWh jusqu’à 50 %, afin de maximiser la vitesse de charge tout en préservant la batterie.

Cette courbe de recharge a été établie avec précision pour obtenir le compromis ultime. Dès 15° C, la recharge haute tension est disponible. Ce n’est pas la seule innovation. Le système Porsche Wireless Charging, qui sera pris en charge par le Cayenne, permet la recharge par induction. En stationnement le SUV sur une plaque de recharge de 11 kW, il sera possible de restaurer la charge de la batterie. Le rendu est proche à 90 % de celui d’un système AC filaire. L’ensemble peut-être paramétré depuis l’application mobile My Porsche, afin de définir des créneaux de recharge et de superviser la recharge.
Un double refroidissement façon sandwich
Enfin, la batterie dispose d’un double système de refroidissement : un en dessus, un en dessous. Il permet de contrôler parfaitement la température de la batterie afin qu’elle soit toujours dans la plage de fonctionnement idéale, indépendamment de la météo ou du style de conduite. La capacité de refroidissement équivaudrait, selon Porsche, à la puissance de 100 grands réfrigérateurs domestiques. De plus, les ventilateurs à haut rendement seraient 15 % moins énergivores que ceux précédemment employés. Cela limite les pertes d’énergie… Pour maximiser les performances. La question de la gestion thermique a été grandement étudiée.
Le système est capable d’analyser tous les circuits de refroidissement et de chauffage afin d’optimiser la consommation à chaque instant. Le profil de conduite est analysé en temps réel, tout comme l’itinéraire. Porsche n’évoque pas encore les performances du Cayenne Electric mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’une motorisation très puissante est à attendre… Quant à la consommation, c’est toujours le cœur des préoccupations. Pour lever les doutes, Porsche a confié le Cayenne électrique à des journalistes américains. Sur autoroute, ils sont parvenus à atteindre les 563 kilomètres d’autonomie, à la vitesse maximale autorisée de 70 mph, soit 113 km/h. Qui dit mieux ?
Porsche Cayenne Electric : à quoi s’attendre ?
Pour l’heure, Porsche communique seulement sur la technologie de ce Cayenne, qui sera présenté officiellement dans quelques semaines. Son design a été révélé assez subtilement, du moins pour certains éléments. Reste à voir comment sera articulée la gamme. L’approche multi-énergies semble privilégiée, ce qui n’est pas une mauvaise chose sur ce segment. Aura-t-on le droit à plusieurs niveaux de puissance électrique ? C’est probable…
En guise de vitrine technologique, une version très puissante qui approcherait du cap des 1 000 chevaux serait assez vertueuse en terme d’image. Dans ce segment très concurrentiel, les modèles vitrines ont souvent un fort succès puisqu’ils incarnent la force et le savoir-faire. Si Porsche réussit à se distinguer en terme d’autonomie et de consommation, la version électrique du Cayenne pourrait s’ouvrir à un public plus large…





