
MCG dévoile sa réplique 1/18 de la Mercedes Classe S type W116
Il y a quelques jours, le fabricant MCG a mis à l’honneur la première Mercedes Classe S de l’histoire : la W116 de 1972. Ce modèle 1/18 est construit en zamak mais sans partie ouvrante. Si la miniature est plutôt jolie d’apparence, il y a bien quelques aspects qui nous chagrinent un peu. Pour se démarquer, le fabricant propose aussi une surprenante version « custom » qui arbore une peinture noire, un intérieur assorti et des jantes spécifiques. Déjà disponible au prix de 70 €, cette nouveauté mérite-t-elle de rejoindre votre collection ?
La première Classe S de l’histoire
En 1972, Mercedes-Benz a entamé la commercialisation de sa Classe S de type W116. C’est un modèle important dans l’histoire de la marque puisque cette routière de luxe inaugurait pas mal de nouveaux équipements. Exclusivement disponible en carrosserie berline, ce modèle disposait de moteurs à 5, 6 ou 8 cylindres. Restée dans l’ombre de la 600, la première Classe de l’histoire était l’une des pionnières en matière de sécurité active.
Pour ce modèle 1/18, deux variantes sont au choix de l’acheteur. La première est une version 280 SE. Son moteur 6-cylindres en ligne de 2.8 litres délivre 177 chevaux. Elle arbore une belle peinture beige, qui tend vers le doré, avec un intérieur marron. La seconde est une 350 SE. Cette-fois le moteur V8 de 3.5 litres fournit pas moins de 195 chevaux. Elle dispose de cette fameuse carrosserie noire avec les jantes custom. La configuration parfaite des voitures des méchants dans les films… Là, c’est avant tout une question de goût…

Concernant la miniature en elle-même, je dois reconnaître ne pas avoir eu particulièrement de coup de cœur. Les chromes sont omniprésents sur la Mercedes W116 et leur côté plastique donnent un visuel un peu « cheap » selon moi sur cette miniature. Ce n’est bien sûr pas un exercice facile… Les essuie-glaces paraissent aussi assez épais, contrairement à l’insigne présente sur le capot. Nous sommes donc sur un modèle qui se positionne comme une entrée de gamme. On regrettera l’absence d’ouvrants. L’intérieur est difficile à percevoir mais on connaît les standards MCG.
D’ailleurs, les miniatures Model Car Group (MCG) sont fabriquées par IXO. Ce grand nom de la miniature compose avec des budgets parfois très serrés, qui imposent de faire des compromis. S’attaquer à un monument tel que la W116 de Mercedes-Benz, ce n’était pas une tâche facile. Pour ma part, je vais passer mon tour cette fois. Pour l’anecdote, ce même modèle existe chez Maxwell, à l’échelle 1/64. MCG proposera-t-elle d’autres coloris ? Rien n’est moins sûr pour le moment. Pas sûr non plus que IXO s’approprie le moule pour son propre compte.
Références et prix
Vous pouvez commander dès maintenant cette belle routière directement chez les revendeurs MCG. Comptez une moyenne de 70 €, ce qui est dans la moyenne des prix pour une entrée de gamme de nos jours. Même si tous les modèles de MCG ne nous plaisent pas nécessairement, j’apprécie l’audace de ce fabricant qui ose sortir fréquemment de nouveaux moules. C’est une démarche suffisamment rare de nos jours, qui fait le bonheur des collectionneurs. Ce que l’on espère ? Une montée en gamme par la suite…
- MCG18551 – 1/18 Mercedes Classe S (W116) Custom noir 1972
- MCG18552 – 1/18 Mercedes Classe S (W116) beige 1972




