Non classéPratiqueVie quotidienne

Auto-école : les astuces pour faire moins d’heures de conduite

Obtenir le permis de conduire, cela fait partie des étapes importantes de la vie ! Mais avant d’obtenir ce précieux sésame, il faudra d’abord obtenir le Code de la route et effectuer les 20 heures de conduite réglementaires. Seulement, il est très fréquent que ce nombre d’heures soit majoré, en fonction du niveau de chaque élève. Il existe pourtant des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre pour effectuer le strict minimum en matière d’heures de conduite, ce qui permettra de bien alléger la note…

Bien se préparer mentalement

Avant chaque heure de conduite, prenez du temps pour vous. Accordez-vous quelques minutes pour vous préparer psychologiquement à prendre les commandes d’une voiture. Cela peut sembler anodin mais le fait d’être bien concentré est super important. Cela vous servira à mieux mémoriser les informations données par votre moniteur. Vous serez plus vigilant et plus apte à progresser rapidement. À l’inverse, inutile de vous stresser. Votre moniteur est là pour vous accompagner dans votre progression. Même s’il n’est pas nécessairement le plus pédagogue, ses conseils et son expérience du terrain sont des atouts précieux. Restez donc attentif à ses conseils et à ses recommandations, vous progresserez encore plus vite…

Changez de moniteur si besoin…

Avec les moniteurs de conduite, le feeling passe toujours plus ou moins bien. En fonction de notre personnalité, on est plus réceptif à certains profils plutôt qu’à d’autres. Dans les différentes auto-écoles, les élèves ont généralement plusieurs moniteurs, ce qui permet de varier les approches. Si le contact ne passe vraiment pas auprès de l’un d’eux, il ne faut pas hésiter à le souligner à l’établissement. Toutefois, il est préférable d’avoir de bons arguments tout de même ! Certains moniteurs sont plus patients que d’autres, cela varie assez fortement. Cela se comprend, il suffit de voir les auto écoles sur Paris qui font face à l’incivilité de nombreux automobilistes, ce qui doit rendre les séances pénibles.

Exercez-vous sur un parking

Conduire sans permis, c’est risqué. Vous encourrez un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. Clairement, je vous déconseille fortement de vous y essayer. Cependant, si vous avez une enceinte privée, il peut être intéressante de vous exercer à manier l’embrayage d’un véhicule. Pour cela, faites-vous accompagner d’une personne déjà titulaire du permis. Elle pourra vous accompagner et vous apprendre à bien maîtriser la pédale d’embrayage. Ce temps-là est important puisqu’il vous permettra de gagner du temps lors de votre formation, même si la course de la pédale est assez différente d’une voiture à une autre.

En vous exerçant, vous arriverez mieux à ressentir la voiture pour trouver à coup sûr le point de patinage. Aussi, mettez-vous en difficulté. Testez les démarrages en côte jusqu’à bien les maîtriser. À la clé ? Une économie de 2 à 5 heures de formation. Ce sont autant d’heures qui ne vous seront pas facturées par votre auto-école. Cependant, ne vous aventurez jamais sur route ouverte avant d’obtenir le permis de conduire. Ces tests d’embrayage doivent impérativement être réalisés sur terrain privé et non dans le flux de la circulation.

Testez les créneaux

Toujours sur un terrain privé, entraînez-vous en autonomie à faire des créneaux. Utilisez des plots ou d’autres éléments qui pourraient permettre de baliser une place de parking fictive. Sur ce point, il y a des personnes pour qui le stationnement en créneaux est inné et d’autres pour lesquels c’est une difficulté majeure. Des conducteurs ont parfois même du mal à déterminer dans quel sens il faut tourner le volant. S’entraîner est souvent la clé pour savoir bien tourner le volant, pour avoir des repères. Les stationnements constituent une part importante de la formation en auto-école, avoir déjà des notions est idéal pour économiser des heures de conduite.

Maitrisez votre stress

Le stress peut vraiment faire des ravages. Au volant, être zen n’est pas un choix : c’est indispensable. Pour que votre apprentissage soit efficace, il faut être détendu. Cela vous rendra plus réceptif. Il existe d’ailleurs plein de méthodes pour apprendre à bien gérer ces moments de tension. La méditation peut aider, tout comme le sport, la lecture ; c’est vraiment propre à chacun. Si le stress vous tétanise, il est conseillé d’en parler à un psychologue. Celui-ci pourra vous aider à mieux appréhender ces moments de tension. On le sait, le stress peut vous amener à multiplier les erreurs, ce qui ralentira votre apprentissage et augmentera votre nombre d’heures de conduite.

Les auto-écoles proposent généralement des créneaux de conduite d’une heure. Il est aussi possible de demander des sessions de deux heures consécutives. À mon sens, c’est idéal si vous voulez progresser encore plus rapidement… Et que vous arrivez à bien gérer votre stress. Être deux heures sous tension, c’est contre-productif.

Le mot de la fin

Au volant, tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes. Si la majorité des conducteurs obtient son permis de conduire avec moins de 30 heures d’apprentissage, certains élèvent vont bien au-delà. Les difficultés d’apprentissage sont souvent la conséquence d’un stress mal géré, d’un déficit d’attention ou d’une formation imparfaite. Même si ce n’est pas agréable, il faut vous confronter à un maximum de difficultés pour vous forger votre propre expérience. C’est de très loin le meilleur apprentissage pour faire de vous, un bon conducteur…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page