
Et si vous achetiez un bus articulé aménagé ?
Sur Airbnb, on trouve une multitude de logements très atypiques ! Parmi eux, il y a le Airbnbus de Mikaïl, qui n’est autre qu’un ancien bus articulé lyonnais. Somptueusement aménagé, ce mastodonte de 18 mètres est actuellement proposé à la vente. Sa force ? Un intérieur agencé avec beaucoup de goût, qui comprend tout le nécessaire pour partir à l’aventure avec un maximum de confort. Dans la remorque, il intègre même un jacuzzi ! Si ce véhicule vous intéresse, sachez qu’il est toujours disponible à l’achat dans les environs de Dole. C’est certain : vous n’en trouverez pas deux identiques…
Un simple bus de ligne ? Pas vraiment…
De prime abord, ce bus semble particulièrement classique. Il s’agit d’un Irisbus Citelis 18 datant de 2006. Celui-ci a été mis en circulation à Lyon où il circula jusqu’en 2019. Ce modèle de bus est resté particulièrement contemporain dans ses lignes. Ici, il s’agit de la version articulée qui s’étend sur 18 mètres de long et qui comprend quatre portes. Sous le capot, tout à l’arrière, on trouve un moteur Iveco Cursor 8 (6-cylindres) qui développe 290 chevaux sur le troisième essieu uniquement. Pourtant, mieux vaut ne pas se fier à cette esthétique sage puisque si l’extérieur est resté d’origine, ce n’est pas le cas à bord…

En passant par la porte avant, vous accéderez directement à la cuisine ouverte. Celle-ci comprend tout le nécessaire pour préparer de bons petits plats. La décoration se veut chaleureuse, avec un joli plancher en bois, des meubles de belle facture, une ambiance résolument moderne sublimée par un bel éclairage à LED dans des tons rosâtres. Toutes les vitres du bus ont été conservées, ce qui permet d’avoir une excellente visibilité sur le parc environnant. On trouve aussi une table agrémentée de quatre tabourets. Naturellement, il y a tout ce qu’il faut dans cette petite cuisine : la plaque à quatre feux, le réfrigérateur, des rangements…
Un Airbnb à succès !
Fait sympa : le propriétaire de ce bus articulé a fait le choix de proposer son logement atypique sur la plateforme Airbnb. Le succès semble au rendez-vous puisque les commentaires sont très majoritairement positifs, soulignant le cachet de ce bus, le bel aménagement et les extérieurs bien valorisés. On trouve d’ailleurs un terrain de pétanque et même une terrasse avec quelques transats pour profiter du soleil.


On trouve également deux grands canapés, placés dans la partie avant du bus, juste après la cuisine. Juste derrière, on trouve l’articulation qui permet au véhicule long de 18 mètres de bien s’inscrire dans les virages. Celle-ci comprend d’un côté une petite partie salle de bain et de l’autre, de véritables toilettes. Des rideaux semblent pouvoir se déployer à ce niveau pour plus d’intimité. Cet Irisbus Citelis 18 est-il toujours roulant ? Je n’ai pas d’informations à ce sujet…
Une surface de 45 m2
D’une surface totale de 45 m2, ce bus articulé permet d’aménager plusieurs espaces à bord. La « remorque » du véhicule accueille la partie chambre ainsi que le jacuzzi tant convoité. Pour l’anecdote, sur les bus articulés modernes, seul l’essieu de la remorque est moteur. Les roues (jumelées) sont entraînées par un petit arbre de transmission. Cela limite l’encombrement tout en libérant un plancher plat sur les deux-tiers du véhicule.


D’ailleurs, le lit semble particulièrement cosy. On remarque aussi un grand téléviseur qui peut s’orienter tant vers le lit que vers le jacuzzi. Difficile d’estimer le prix final d’un tel véhicule tant le travail accompli est impressionnant. Des questions se posent par rapport à la carte grise. Ce bus est-il considéré comme un véhicule aménagé ? Déplacer un tel engin demande pas mal de maitrise même si la majorité des conducteurs de bus que nous connaissons préfèrent manœuvrer les bus articulés (18 mètres) plutôt que les standards (12 mètres).
Pour l’anecdote, aménager un véhicule loisir (table, sièges, couchettes…) implique une transformation VASP. Cette mention (inscrite sur la carte grise) est nécessaire pour assurer le véhicule.
Envie de vous offrir ce superbe bus aménagé ?
Sur son compte TikTok, Mikastarsko annonce vendre son bus mais ne communique pas le prix, ni même si le véhicule a déjà trouvé preneur ou non. Du fait de ses grandes dimensions, ce Citelis s’adresse aux personnes désireuses d’un camping-car différent, capable d’en assurer l’entretien et de le stationner. Il pourra aussi naturellement continué d’être exploité en tant que logement Airbnb. Sur la plateforme de location, le prix de la nuitée varie entre 120 et 150 €. Du fait de son excellent capital sympathie, le business semble intéressant…


Y vivre à l’année ? C’est possible mais il faudra bien prendre en compte toute la logistique qui gravite autour… Et avoir un terrain qui le permet. Quelques commentaires soulignent une température élevée l’été à bord ou bien l’eau qui ne serait pas potable. Ce qui est certain, c’est que cet ex-bus lyonnais fait très envie et que le travail de transformation est absolument remarquable.

Transformer un bus, c’est une pratique assez courante bien que les cars soient souvent privilégiés. Les bus articulés sont rarement récupérés du fait du gabarit et des contraintes techniques. La transformation VASP (véhicule automoteur spécialisé), sans doute mentionnée sur la carte grise, permet d’assurer ce bus en tant que véhicule loisir, pour profiter en toute légalité. Toutefois, il semblerait que le permis C (transport en commun) soit nécessaire pour le déplacer sur la voie publique.





