1/18CitroënMiniaturesSunStar

La Citroën Xsara WRC de retour chez Sun Star au 1/18

Il y a bien longtemps déjà, Sun Star proposait la Citroën Xsara WRC à l’échelle 1/18. Alors que l’on pensait la miniature tombée aux oubliettes depuis bien longtemps, voilà que l’on découvre deux nouvelles variantes colorées, dans des registres très différents. Toutefois, le moule a sérieusement vieilli et le retour de cette sportive emblématique n’est pas forcément une très bonne nouvelle. Que vous choisissiez la Xsara WRC de Sébastien Loeb ou celle de Peter Solberg, vous pourriez être surpris par quelques détails maladroits encore présents sur ces modèles de présérie…

Une miniature prometteuse mais…

Pour cette réplique 1/18, Sun Star nous laisse donc le choix parmi deux livrées. La première, c’est la voiture de Sébastien Loeb et de son copilote Daniel Elena avec laquelle ils remportèrent le rallye ADAC d’Allemagne en 2022. La décoration est vraiment jolie, avec un jolie dégradé du rouge vers le blanc, en passant par le jaune et l’orange. La seconde version est celle pilotée par Peter Solberg lors du Gymkhana Grid en 2016. Elle arbore une décoration aux couleurs de Monster. C’est donc plutôt une bonne nouvelle que de découvrir ces sympathiques nouvelles variantes colorées… Mais le moule est ancien, et cela se voit.

Réutiliser un moule qui a quelques années, c’est une pratique assez commune et cohérente. Cela permet de développer de nouveaux modèles à moindre coût. Seulement, s’il est possible d’améliorer certains aspects, Sun Star semble avoir le minimum. Les optiques ont d’importants points de fixation bien visibles, les jantes ont l’air mal dimensionnées et l’intérieur est grandement simplifié. C’est dommage que Sun Star n’ait pas repris certains éléments, comme la planche de bord. Cela aurait apporté une grande plus-value à la miniature. Le positionnement tarifaire me paraît malheureusement difficilement conciliable avec la qualité du rendu. Les visuels illustrent-ils un prototype ? Difficile à dire mais nous l’espérons.

La sortie d’échappement de la discorde

Un détail n’a pas échappé aux collectionneurs… C’est la sortie d’échappement. Sur le moule initial, le pare-chocs est creusé sur la partie droite afin d’y faire sortir la ligne. Seulement, sur les deux Citroën Xsara WRC reproduites, la sortie d’échappement est à gauche. Le moule n’a pas été suffisamment retravaillé pour l’occasion. Dès lors, la sortie ressort à gauche tandis que la cavité à droite est creusée. Des soucis sur les antennes ont aussi été relevés. La comparaison avec le modèle OttOmobile, deux fois moins cher, ne joue pas en la faveur de Sun Star.

Références et prix

La commercialisation de ces deux Citroën Xsara WRC est prévue à partir du mois d’avril 2026. Seuls 999 exemplaires de chacune seront produits pour un prix de $140, soit environ 120 €. À mon sens, la somme me paraît très élevée. Espérons que les modèles soient améliorés d’ici la mise en production. Si le choix des modèles est excellent, ces soucis de finition pourraient malheureusement braquer plusieurs collectionneurs. Faisons confiance à Sun Star pour rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard…

  • 4474 – 1/18 Citroën Xsara WRC #21 S.Loeb/D.Elena – ADAC Rallye Deutschland 2002 (999 ex)
  • 4475 – 1/18 Citroën Xsara WRC #11 P.Solberg – Gymkhana Grid 2016 (999 ex)
Club OttOmobile janvier 2026

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page