
Cette McLaren F1 1/18 de GT Spirit a une histoire particulière
Dès le milieu des années ’70, McLaren a commencé à multiplier les victoires en compétition, ce qui a poussé la direction à envisager la production d’une voiture de série. Cela donne naissance à la McLaren F1 en 1993. Après une longue gestation, cette supercar hors du commun a immédiatement séduit par sa conception innovante, son design atypique et ses performances impressionnantes. À l’échelle 1/18, GT Spirit propose une réplique très soignée d’un exemplaire bordeaux, immatriculé P380 GJM. Elle est la réplique parfaite de la voiture d’un célèbre acteur britannique davantage connu pour sa Mini Cooper verte !
La plus célèbre des McLaren F1 !
Connue pour son interprétation parfaite de Mr Bean, Rowan Atkinson est un authentique bagnolard. Pendant 18 ans, il a possédé une McLaren F1 qu’il a achetée neuve en 1997. Configurée avec une belle robe bordeaux, ce superbe exemplaire reçoit un puissant moteur V12 qui développe 627 chevaux sur les roues arrière. Très pointue à conduire, la McLaren F1 regorge de bonnes idées. Sa particularité ? Ce sont ces portes en élytre qui donnent accès à un intérieur à trois places. Le conducteur est situé au centre de la voiture, avec un passager de chaque côté. Malgré deux accidents, cette belle anglaise a toujours restaurée avec soin.

Ce modèle 1/18 est l’œuvre de GT Spirit. Elle arrive chez les revendeurs avec toujours une construction en résine (donc sans parties mobiles). La finition est toujours aussi réussie. On retrouve plein de détails et un visuel général qui tient ses promesses. On ne perçoit pas de peau d’orange mais on appréciera la belle sellerie colorée avec un tableau de bord bien fourni et conforme à l’original. Les grilles me semblent assez réalistes aussi, tout comme les plaques d’immatriculation et les sorties d’échappement très fines. Beaucoup considèrent la McLaren F1 comme étant la première supercar de l’histoire. Cela légitime sa place dans bien des collections…
Si GT Spirit produit de belles pièces, ce sont les petits détails peaufinés qui font la différence. Là, on distingue même des disques de frein réellement percés, des optiques somptueuses et un travail de finition remarquable pour le prix. C’est certain : les stocks risquent de partir assez vite. D’ailleurs, une variante gris clair, plus traditionnelle, est proposée en exclusivité à certains revendeurs, à l’image de CarLoverDieCast (CLDC). Les modèles sont en train d’arriver au sein des distributeurs puisque GT Spirit n’assure plus directement la vente aux particuliers. En plus, ce modèle ferait un super duo avec la F1 LM de Top Marques…
Référence et prix
Vous pourrez donc très prochainement vous offrir cette légende roulante, pour un prix moyen de 105 €. À mon sens, même si je n’ai pas encore pu prendre la miniature en main, je suis certain que le prix sera largement justifié. Comme d’habitude, nous serons sur un tirage limité et numéroté, ce qui renforcera le côté collector. Le choix de cette version précise est à mon sens un excellent choix. Il faut bien le reconnaître, cette configuration est particulièrement savoureuse…
- GT534 – 1/18 McLaren F1 Road Car rouge métallisé 1992




