PratiqueVie quotidienne

Est-ce bien raisonnable d’acheter une voiture diesel en 2026 ?

Depuis quelques années déjà, le marché automobile connaît de grands bouleversements. Certains sont bien palpables : un essoufflement des ventes, l’essor de l’électrique ou des augmentations tarifaires. D’autres passent plus inaperçues. C’est notamment le cas des voitures diesel. La perception de ce carburant évolue vite et perd les acheteurs de voitures neuves ou d’occasion. De là, nous nous sommes posés une question simple : faut-il encore acheter une voiture diesel en 2026 ? La réponse est loin d’être évidente alors nous allons nous concentrer sur quelques aspects clés pour vous permettre d’y voir plus clair.

Du moutonisme à l’anti-conformisme

Parmi les différentes mesures prises à l’issue du Grenelle de l’environnement en octobre 2007, il y a eu le système du bonus/malus. À ses débuts, ce dispositif récompensait (ou sanctionnait) les acheteurs d’une voiture neuve en fonction d’un seul et unique paramètre : les émissions de CO2. Sur le papier, la démarche est vertueuse : cela favorise l’achat de voitures plus « vertes » en limitant la fonte de la banquise. Du greenwashing à l’excès mais qui a fonctionné. Les voitures diesel ont été les grandes gagnantes puisqu’elles émettent alors moins de rejets de dioxyde de carbone que les voitures à essence.

Il n’en fallait pas moins pour que les automobilistes français se ruent massivement sur le diesel. On ne peut pas leur en vouloir. Le gouvernement laisse alors croire que c’était une démarche écologique, récompensée par un bonus « écologique » lui aussi. Pour aller encore plus loin, la consommation inférieure était largement mise en avant, promettant de faire des économies. Les constructeurs automobiles développent massivement des gammes de véhicules diesel avec des noms qui fleurent bon la préservation de l’environnement.

Un matraquage excessif

Le matraquage va même plus loin puisque Porsche a commercialisé des véhicules diesel peu de temps après. Plus incroyable encore, des voitures diesel ont remporté les 24 Heures du Mans. L’automobiliste moyen a donc suivi le mouvement sans trop se poser de questions. Entre temps, il y a eu la généralisation du filtre à particules, l’AdBlue… Pourquoi donc remettre alors en question le diesel puisque ce carburant avait tout pour plaire ?

Sauf qu’à force d’en faire trop, les constructeurs automobiles ont parfois été poussés à tricher. Le diesel a pris du plomb dans l’aile et sa suprématie s’est légèrement érodée au fil des années. Le gouvernement a fait la girouette en changeant radicalement son discours. Désormais, la solution est la voiture électrique. Le diesel ? C’est maintenant considéré comme polluant. Mais pas question de tout remettre en cause pour autant : le malus écologique continue de frapper les voitures essence massivement… et le diesel un peu moins !

Aujourd’hui, rouler en diesel est presque vu comme un choix anti-conformiste… Alors que c’était parfaitement l’inverse quinze ans auparavant. Dans l’automobile, il est souvent bon de ne pas suivre aveuglément la majorité. Les moteurs diesel ont encore de sérieux arguments à faire valoir.

Vers un retour en force du moteur diesel ?

Le comportement des automobilistes est intéressant à analyser. Une étude publiée dernièrement indique que les français conservent plus longtemps leurs véhicules. Un recul des immatriculations de 3,4 % a été constaté en 2024 et 5 % pour l’année 2025. Dorénavant, moins d’une voiture sur deux en France roule encore au diesel, ce qui marque un net recul. De plus en plus d’automobilistes font aujourd’hui le choix de l’hybridation ou de l’électrique.

Les promesses de rouler pour un coût encore plus bas rassure. De même, il est fort probable que le discours gouvernemental ouvertement hostile au diesel ait suffi à convaincre la majorité de suivre les nouvelles directives.

Les constructeurs automobiles se sont adaptés à cela pour maintenir de bons volumes de vente et sous la menace de lourdes amendes. De nombreuses marques ont totalement retiré les motorisations diesel du catalogue de certains modèles. Renault n’en propose plus sur la Clio 6 et Peugeot a abandonné ses moteurs BlueHDi sur la majorité de sa gamme.

Pourtant, la demande revient petit à petit… Il y a un phénomène de rejet de la voiture électrique qui incite certains à conserver un véhicule qui tourne au gasoil. Peugeot a fait le choix de reconduire le moteur diesel sur la 308 restylée, par exemple. Le groupe Stellantis développe d’ailleurs une nouvelle motorisation diesel alors que cela paraissait encore inconcevable il y a quelques années.

Moteurs diesel : des avantages nuancés

La perception des moteurs diesel est à géométrie variable. Certains font ce choix parce que, selon eux, un moteur diesel est fiable et plus endurant qu’un bloc essence. Parmi les exemples cités, il y a la Peugeot 406 HDi du tonton qui a dépassé les 500 000 kilomètres ou encore le Taxi marocain qui a dépassé le million de kilomètres. Pourtant, les moteurs diesel actuels sont nettement plus pointus de conception.

La multiplication des dispositifs antipollution augmente proportionnellement le risque de panne. Si certains moteurs diesel sont toujours des modèles de fiabilité, ce n’est pas le cas de tous. L’argument n’est donc pas totalement valable si l’on veut rester objectif. En revanche, sur les modèles d’occasion d’il y a au moins quinze ans, il est avéré que la fiabilité était au rendez-vous. Un rapide regard sur l’excellent site Fiches-autos permet de retrouver ces moteurs increvables (à la condition qu’ils soient bien entretenus bien sûr !).

Et côté consommation ?

De nos jours, la majorité des moteurs à essence sont hybridés, pour éviter d’être (trop) sanctionnés par le malus écologique en vigueur. Cela permet d’abaisser grandement les consommations même si le type d’hybridation influe bien sûr sur les valeurs. De nos jours, les moteurs diesel se débrouillent toujours très bien en ce qui concerne les consommations… En ville, un moteur hybride sera toujours plus économique qu’un moteur diesel puisqu’il sera possible d’exploiter pleinement la partie électrique.

À l’inverse, sur route et encore plus sur autoroute, le diesel se montre plus intéressant. C’est sur ce type de voie rapide que les moteurs essence et hybride sont les plus gourmands. La vitesse ne permet plus de tirer partie pleinement de l’énergie électrique, ce qui augmente la consommation. Sur les véhicules électriques, le bilan est encore plus frappant avec une augmentation forte de la consommation.

Si vous roulez beaucoup, sur des trajets suffisamment longs et principalement sur route et autoroute, alors un moteur diesel conviendra parfaitement à votre usage, bien que ce ne soit pas la seule énergie possible. Du fait des dispositifs antipollution et du risque d’encrassement du filtre à particules, il ne faut jamais acheter une voiture diesel (neuve ou d’occasion) pour des trajets majoritairement urbains. Les économies à la pompe se compensent généralement en frais de réparation à moyen terme.

Quid des ZFE ?

Les zones à faibles émissions, en place dans plusieurs métropoles, peuvent entrainer des restrictions de circulation. Celles-ci interviennent en fonction de la vignette Crit’Air uniquement. Le nombre inscrit sur la vignette dépend uniquement d’un paramètre pour les véhicules et hybrides : l’année de mise en circulation. Tout véhicule diesel mis en circulation depuis 2011 écope d’office d’une vignette Crit’Air 2. Pour le moment, cela n’entraine pas de difficultés pour circuler dans les grandes villes… Mais il est difficile de savoir comment cela va évoluer.

De même, il est question de supprimer ces ZFE, jugées arbitraires. Si plusieurs avancées en la matière pourraient laisser espérer l’abrogation de cette mesure, il est hautement probable qu’un dispositif vienne en remplacement et qu’il poursuive les choix politiques actuels. En effet, il est bien difficile de prévoir si d’ici 5 ou 10 ans, les voitures diesel pourront continuer à circuler dans les grandes villes.

Il y a donc un parti-pris à prendre… Soit vous circulez peu ou rarement dans les grandes villes et vous prendrez les transports en commun au besoin, soit votre voiture est indispensable et dans ce cas, le diesel n’est pas forcément le bon choix.

Et pour la revente ?

De nos jours, tout évolue très vite… Les objectifs européens portant sur l’interdiction de commercialiser des véhicules thermiques à l’horizon 2035 sont remis en cause. Seront-ils supprimés ou reportés ? C’est difficile à dire. Durant les prochaines années, il est aussi probable qu’il soit de plus en plus question de carburants alternatifs. Concerneront-ils aussi le diesel ? Il est trop tôt pour le déterminer. Il est donc bien difficile d’évaluer si les voitures à moteur diesel auront encore leur place sur les routes françaises dans les prochaines années. Les futures normes environnementales viendront-elles à bout du diesel ?

Actuellement, les automobilistes s’orientent massivement vers l’électrification (totale ou partielle) mais il reste toujours une large partie de la population française qui ne jure que par le thermique. Quand on habite à la montagne, par exemple, un véhicule diesel a du sens mais c’est loin d’être le seul exemple. À titre personnel, je pense que la demande continuera d’exister même si elle tendra à se raréfier…

Les professionnels sont encore nombreux à opter pour des véhicules diesel, pour la polyvalence et la consommation faible sur long trajet. On notera aussi les petits budget qui s’orientent sur des voitures à petit prix dotées de moteurs diesel réputés pour leur endurance. Ce ne sont pas des mauvais choix, surtout si les moteurs en question n’ont pas de filtres à particules.

Qui peut encore acheter un diesel en 2026 ?

  • Vous roulez beaucoup au quotidien, sur des trajets suffisamment longs (au moins 15 minutes) ;
  • Vos trajets sont peu urbains, majoritairement routiers ou autoroutiers ;
  • Vous n’habitez pas dans une grande métropole concernée par les ZFE ;
  • Vous tractez régulièrement une remorque ou une caravane.
DieselEssenceHybride (HEV)Électrique
Coût à l’achat* * ** * * ** * ** *
Coût à l’usage* * ** ** * ** * * *
Conso en ville* ** ** * ** * * *
Conso sur route* * * ** * ** * **
Coût d’entretien* ** * ** * ** * * *
Restrictions de circu.** ** ** * * * *
Autonomie réelle* * * * ** * ** * * ** *
Revente future* * ** * ** * ** *

Foire aux questions

Diesel ou essence : que choisir en 2026 ?

Cela dépend de votre utilisation. Un moteur essence s’accommodera mieux aux trajets urbains. À l’inverse, le diesel sera plus économique et vieillira mieux s’il est utilisé sur des trajets suffisamment longs et routiers.

Le diesel est-il encore intéressant pour rouler sur autoroute ?

Oui ! C’est là où le moteur diesel s’avère le plus économique.

Les diesels modernes sont-ils vraiment moins polluants ?

La question est difficile à répondre. Les moteurs diesel actuels rejettent

Acheter un diesel en 2026 est-il un bon investissement ?

Hormis certaines voitures de collection, une voiture n’est rarement un investissement. Si vous choisissez un diesel, il est difficile d’estimer la somme que vous récupérerez à la revente.

Faut-il acheter une voiture diesel ou faire un leasing ?

Si vous comptez la garder longtemps, l’achat n’est pas un problème, ce sera même la solution la plus économique.

Le diesel a-t’il un avenir en France ?

C’est difficile à déterminer tant tout évolue rapidement…

Quelle est la valeur de revente d’un diesel aujourd’hui ?

Actuellement, la demande en véhicule d’occasion est toujours assez forte. Il est donc probable qu’elle demeure durant les prochaines années mais tous les segments automobiles ne sont pas concernés de la même manière. Les petits SUV, les SUV familiaux et les citadines sont les modèles les plus recherchés.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page