AstucesPratique

Comment enlever rapidement la buée dans une voiture

Dès que les températures baissent, un phénomène bien pénible se produit : la buée dans votre voiture. Pour la faire partir, on se questionne toujours : faut-il mettre de l’air chaud ou de l’air froid ? Faut-il rouler avec les fenêtres ouvertes ? Aujourd’hui, pas de cours de chimie à rallonge mais nous allons revenir sur les raisons qui expliquent la formation de la buée dans nos voitures. On évoquera ensuite les moyens pour s’en débarrasser rapidement. Vous le verrez, c’est très simple et rapide si vous avez les bons accessoires !

La règle pour désembuer rapidement

  • Démarrez le moteur ;
  • Mettez le chauffage au maximum, puissance maximale ;
  • Désactivez le recyclage d’air s’il est actif ;
  • Dirigez la ventilation sur le pare-brise ;
  • Utilisez aussi le désembuage arrière.

Notons qu’il est aussi possible d’utiliser la climatisation, qui assèche l’air, et permet d’évacuer plus rapidement la buée. Le chauffage est aussi très efficace puisqu’il permet de sécher assez rapidement. En le dirigeant sur le pare-brise, vous récupérez très rapidement la visibilité. Pour les vitres, descendez-les et remontez-les brièvement. Cela suffit généralement à gagner en visibilité.

Comment se forme la buée dans nos voitures ?

Les températures descendent, de l’air humide se condense sur les surfaces froides (comme les vitres). Cette buée forme des gouttelettes qui altèrent la visibilité. Lorsque l’on roule, il arrive aussi que de la buée se forme. Cette fois, c’est la vapeur d’eau que nous dégageons qui dépose une fine couche d’humidité sur les surfaces, notamment le pare-brise. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur accentue le phénomène. Mieux vaut donc bien prendre le temps de désembuer avant de prendre la route…

Les astuces pour éviter la buée

Il existe plusieurs méthodes pour limiter l’apparition de buée dans votre voiture. Certaines sont reconnues pour leur efficacité, d’autres sont avant tout des rumeurs qui perdurent d’année en année. Les produits anti-buée sont assez efficaces mais il existe une alternative bien plus efficace et moins chère : le vinaigre blanc. Commencez par bien nettoyer votre pare-brise (à l’intérieur) à l’aide d’un produit pour dégraisser. Appliquez ensuite le vinaigre avec un papier journal sur les vitres, ce qui limitera l’apparition de buée.

On peut aussi laver les vitres à l’aide de produit vaisselle, sans rincer. Il ne faut pas en mettre trop sous peine de laisser des traces ou d’avoir des reflets. C’est aussi une astuce qui marche bien pour éviter la buée, même si j’ai remarqué que cela durait moins dans le temps. Il faut renouveler l’application une fois par semaine environ.

Checkez le filtre d’habitacle : s’il est encrassé, ce filtre ne permet pas un renouvellement optimal de l’air, ce qui peut favoriser l’apparition de buée et retarder l’efficacité du désembuage. Prenez l’habitude de le remplacer une fois par an. Vous pouvez calquer son renouvellement sur la vidange de votre voiture.

Résoudre définitivement les soucis de buée

Dans certains cas, la buée revient de manière systématique et met du temps à partir. Cela peut venir de joints usés, qui laissent entrer plus facilement l’humidité. L’humidité peut aussi provenir des tapis de sol ou d’un problème d’infiltration d’eau plus ou moins visibles. Il peut être intéressant d’utiliser un déshumidificateur. On en trouve à petit prix dans certains magasins discounts et c’est relativement efficace. Cela n’enlève pas totalement l’apparition de buée mais l’impact réduit. Si votre voiture a la ventilation fatiguée, vous économiserez de précieuses minutes à chaque démarrage.

Aussi, il faut éviter de rouler régulièrement avec le recyclage d’air actif. L’humidité stagne et augmente son impact. Il faut donc utiliser cette fonction exceptionnellement et sur une période assez courte. On pourra aussi vous recommander de toujours avoir un chiffon microfibre propre dans la boîte à gants, pour retirer la buée. Néanmoins, pensez à retirer le chiffon de votre voiture sous peine qu’il n’intensifie le problème d’humidité.

De même, il faut éviter de laisser des éléments humides dans votre voiture. En appliquant tout cela, vous réduirez grandement l’impact de la buée dans votre voiture. Cela dit, il existe des soucis encore plus pénibles, comme les punaises de lit qui peuvent coloniser une voiture

Le mot de la fin : même si vous êtes pressé(e), il est important de ne pas rouler sans visibilité suffisante. Un obstacle qui survient dans un angle embué, c’est le choc assuré. Même si c’est contraignant, mieux vaut prendre le temps de bien dégager les surfaces vitrées de votre voiture pour maximiser la visibilité. C’est bon pour votre sécurité comme pour celle des autres.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page