
La Peugeot RCZ fait son grand retour chez Norev à l’échelle 1/18
C’est un retour auquel on ne s’attendait pas vraiment ! En 2009, Peugeot commercialise la RCZ, un coupé audacieux en réponse à l’Audi TT. La nouvelle venue séduit par sa ligne élancée et son toit doublement bossé et un arrière superbement travaillé. Peu de temps après le lancement, le modèle a été décliné en miniature, à l’échelle 1/18, sous l’impulsion de Norev. C’est aujourd’hui une miniature assez rare, ce qui explique probablement son retour imminent au catalogue de Norev. Cette jolie Peugeot RCZ 1/18 sera disponible dès la fin du mois, au prix moyen de 65 €.
Un coupé audacieux et plein de promesses
Les coupés sont devenus rares de nos jours, surtout au sein des marques généralistes. Pourtant, Peugeot a relevé le défi en 2009 avec la RCZ. Celle-ci s’appuie sur une base de 308, dont elle reprend la face avant. Pour cette miniature 1/18, Norev a été jusqu’à reproduire la version sportive R (alter ego de la 308 GTI) qui a nécessité de reproduire aussi la version restylée de la RCZ.
Malgré son âge, la miniature est assez correcte dans son ensemble. Elle s’inscrit dans une époque où Norev cherchait à en offrir beaucoup pour un prix modéré. On peut donc ouvrir les portières ainsi que le capot moteur. L’intérieur est fidèle et bien détaillé. On retrouve aussi les sièges souples au toucher, comme pas mal de productions Norev de cette époque. Même sur les surpiqûres sont bien là, au niveau des sièges et du tableau de bord.

A l’inverse, les freins manquent de finesse et les ajustements d’ouvrants pourraient être meilleurs. Hormis ces aspects, la miniature conserve un bon intérêt. Mon unique interrogation vient de la teinte proposée : le gris Sidobre. Cette teinte très banale et passe-partout manque d’audace, d’autant plus qu’elle a déjà été sélectionnée par Norev dans le passé. Espérons que d’autres variantes colorées suivent mais rien n’est moins sûr. Quelques revendeurs ont déjà ouvert les précommandes, avis donc aux intéressés.
Pour ma part, c’est une miniature que je vous recommande si vous aimez la Peugeot RCZ. En effet, c’est un modèle difficilement trouvable à l’échelle 1/18… Et seule Norev l’a faite à ce jour. Si vous l’aviez manquée par le passé, vous avez donc une session de rattrapage très prochainement. Impossible cependant de prédire ou non un succès commercial. Si la RCZ conserve un bon capital sympathie, elle est surtout un modèle de niche.
Référence et prix
Vous pouvez précommander cette Peugeot RCZ au prix de 64,90 € actuellement chez notre partenaire Loisir & Miniature. Faut-il commander ou non ? Pour ma part, je reste mitigé. Si c’est une bonne nouvelle que de retrouver la RCZ, la configuration manque cruellement d’originalité. Les expéditions sont prévues vers la fin de ce mois de février 2026. Fait amusant : la référence est la même que précédemment.
- 184875 – 1/18 Peugeot RCZ gris Sidobre 2009




