Calcul de la catégorie Crit’Air de votre voiture
Afin d’améliorer le bilan carbone du domaine automobile, le gouvernement français a mis en place la vignette Crit’Air. Celle-ci prend la forme d’une petite pastille ronde à appliquer derrière le pare-brise de votre voiture. En fonction de l’année de mise en circulation de votre voiture, de son carburant et de son type, vous écoperez d’une note allant de 0 à 5. Plus elle est basse, mieux c’est. Cela vous permettra d’accéder librement au sein des métropoles et villes qui ont mis en place les zones à faibles émissions (ZFE). Découvrez dès maintenant le classement de votre véhicule grâce à notre outil expérimental.
Les véhicules électriques bénéficient d’office d’une vignette 0, qui leur est réservée. Les véhicules hybrides rechargeables ou à gaz écopent d’office d’une vignette Crit’Air 1.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air, une initiative écologique et moderne, a été créée pour une raison simple : la protection de notre environnement. Face à l’augmentation de la pollution atmosphérique, notamment dans les grandes agglomérations, le gouvernement français a décidé d’agir en 2017 en instaurant ce certificat qualité de l’air. L’objectif ? Réguler la circulation des véhicules en fonction de leur impact environnemental.

Cette petite vignette colorée, collée sur le pare-brise, permet de classer les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes, avec une note allant de 0 à 5. Ainsi, lors des pics de pollution, les véhicules les plus polluants peuvent être interdits de circulation, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air, dans certaines zones, nommées les ZFE et ZFE-m. La vignette Crit’Air est donc bien plus qu’un simple autocollant : c’est un outil concret pour un futur plus vert et plus sain. Dans les faits, l’attribution de la note Crit’Air se fait exclusivement en fonction de l’année de mise en circulation et du carburant.
Comment est attribuée la note Crit’Air ?
Si vous avez utilisé notre simulateur ci-dessus, vous avez sans doute maintenant déjà connaissance de la vignette Crit’Air de votre voiture. Si vous vous interrogez sur le mode d’attribution des notes, voici un rapide tableau qui vous donnera tous les éléments de réponse, en fonction de la norme Euro ainsi que de l’année de mise en circulation. Celui-ci concerne les voitures. Pour les utilitaires, les poids-lourds ou encore les deux-roues, il y a quelques subtilités que nous n’aborderons pas ici.
| Vignette Crit’Air | Voiture Essence | Voiture Diesel |
|---|---|---|
| 1 | Euro 5 et 6 Depuis 2011 | / |
| 2 | Euro 4 2006 à 2010 | Euro 5 et 6 Depuis 2011 |
| 3 | Euro 2 et 3 1997 à 2005 | Euro 4 2006 à 2010 |
| 4 | / | Euro 3 2001 à 2005 |
| 5 | / | Euro 2 1997 à 2000 |
| Non classée | Euro 1 et avant Avant 1997 | Euro 1 et avant Avant 1997 |
Admettons que vous achetiez une Citroën DS 3 de 2010, équipée du moteur essence 1.6 VTi de 120 chevaux. Si l’on se réfère au tableau, celle-ci rentre donc dans la catégorie Crit’Air 2. Si ce même modèle avait eu un moteur Diesel, comme le 1.6 e-HDi de 112 chevaux, elle aurait ainsi eu une Crit’Air 3. La vignette Crit Air Citroen dépend donc de l’année de mise en circulation et non pas des émissions de CO2 réelles ou de la consommation.
ZFE et restrictions de circulation
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès et la circulation des véhicules sont réglementés en fonction de leur niveau d’émissions polluantes. Ces zones ont été mises en place dans le but de réduire la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air. Les restrictions de circulation dans ces zones sont basées sur le système de vignettes Crit’Air. Chaque métropole est libre de restreindre plus ou moins fortement l’accès.
Les véhicules les plus polluants (ou plutôt les plus anciens…) peuvent se voir interdire l’accès à ces zones temporairement ou définitivement, ou être soumis à des restrictions de circulation à certaines heures ou certains jours. Ces mesures sont de plus en plus courantes dans les grandes villes françaises et européennes, et sont un élément clé de la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Les ZFE sont pourtant très contestées du fait qu’elles restreignent la liberté de circulation et qu’elles poussent vers la sortie les voitures les plus anciennes.
Comment obtenir la vignette Crit’Air ?
Avant tout, précisons que chaque vignette Crit’Air est unique. Ces dernières possèdent un numéro de catégorie, allant de 0 à 5. Chacune a sa propre couleur, ce qui permet d’identifier rapidement la vignette en question. Pour obtenir votre certificat qualité de l’air, il est possible de vous rendre sur le site institutionnel, mis en place spécialement pour l’occasion. Celui-ci vous permet de commander votre vignette en quelques clics seulement. Divers prestataires vous permettent également d’obtenir votre certificat en quelques clics. C’est tout aussi rapide et efficace. Pour ce dernier, il s’agit d’un service proposé gratuitement, qui prend la forme d’un abonnement proposant une multitude de services destinés aux automobilistes.
Vignette Crit’Air et E85 : qu’est-ce que ça change ?
Les véhicules convertis à l’E85, ou superéthanol, ne bénéficient pas d’un changement de catégorie Crit’Air. En effet, la classification Crit’Air est basée sur la norme Euro du moteur, qui détermine le niveau d’émissions polluantes du véhicule, et non sur le type de carburant utilisé. Ainsi, même si l’E85 est un biocarburant plus respectueux de l’environnement que l’essence ou le diesel, en termes de réduction des émissions de CO2, son utilisation n’affecte pas la classification Crit’Air du véhicule. Par conséquent, une voiture convertie à l’E85 conserve la vignette Crit’Air qui lui a été attribuée en fonction de sa norme Euro d’origine.
ZFE et ZFE-m : quelles différences ?
Si les ZFE sont souvent évoquées, il existe également les ZFE-m. Afin de pouvoir circuler librement dans l’une ou l’autre, il il est capital de savoir quelle vignette Crit’Air a votre voiture. Commençons par définir ces deux termes, qui sont souvent assez obscurs pour bien des automobilistes :
- ZFE : Zones à Faibles Émissions ;
- ZFE-m : Zones à Faibles Émissions renforcées.
La principale différence entre ces deux zones réside dans le niveau de restriction appliqué aux véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Dans une ZFE, seuls les véhicules les plus polluants (généralement ceux qui ne disposent pas d’une vignette Crit’Air ou qui ont une vignette de classe 4 ou 5) sont interdits de circulation ou de stationnement à certaines heures. Ces restrictions peuvent varier en fonction des jours de la semaine, des saisons, ou des niveaux de pollution atmosphérique.
En revanche, une ZFE-m impose des restrictions plus sévères. Dans ces zones, seuls les véhicules les moins polluants (généralement ceux qui ont une vignette Crit’Air de classe 0, 1 ou 2) sont autorisés à circuler ou à stationner à tout moment. Les véhicules plus polluants sont totalement interdits, indépendamment de l’heure ou du jour. Ces deux types de zones visent à réduire la pollution de l’air et à encourager l’utilisation de véhicules moins polluants, mais la ZFE-m est clairement plus stricte et plus ambitieuse en termes d’objectifs environnementaux.
Rouler sans vignette Crit’Air : quelles sanctions ?
Si vous êtes surpris en train de circuler dans une ZFE ou une ZFE-m sans vignette Crit’Air, alors vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 €. Celle-ci s’applique également dans le cas du non-respect des restrictions de circulation temporaires. Précisons cependant que l’amende peut grimper jusqu’à 450 €. Mieux vaut donc rester vigilant et respecter cette règle.

