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Donkervoort D8 GTO-JD70 : bon anniversaire patron !

« Light is right », cette citation de Colin Chapman – fondateur de Lotus – résonne comme l’un des plus préceptes en matière d’automobile. Le néerlandais Joop Donkervoort a fondé sa marque éponyme en 1978. Au programme, des voitures 100% plaisir… Et légères ! Passons en revue la Donkervoort D8 GTO-JD70. Les quatre derniers caractères correspondent aux initiales du créateur de la marque… Puis à son âge, puisque cette édition limitée célèbre les 70 ans de l’homme. Bon anniversaire, Joop !

La Donkervoort D8 GTO-JD70

Déjà, on remarque que la carrosserie est composée à 95% de fibre de carbone ! Le tout est teinté de vert. Mais n’y voyez pas là de coquetterie, le principal intérêt est de gagner du poids. Forcément, la D8 GTO-JD70 dérive de la D8 GTO « classique ». Elle en reprend le look mais reçoit des améliorations destinées à améliorer l’aérodynamique. Les ailes avant sont nouvelles et un fond et intégralement plat. Le diffuseur a aussi été revu pour l’occasion.

Joop Donkervoort a 70 ans. Pour son anniversaire, ce modèle très spécial de couleur verte sera produit à 70 exemplaires seulement. Le plus impressionnant, c’est la fiche technique. « Nous allons construire une JD70 pour chacun des anniversaires de Joop Donkervoort (jusqu’à présent). Il s’agira de la voiture de sport la plus génératrice d’émotions au monde. » a déclaré Denis, fils du créateur de la marque. Et nous le croyons volontiers ! Là où l’immense majorité des constructeurs vantent le multimédia, le confort des sièges, les ornements et autres éléments bling-bling, Donkervoort se concentre presque exclusivement sur l’agrément de conduite. Ça fait plaisir à voir !

415 chevaux pour 700 kg

À l’origine, les Donkervoort recevaient des moteurs d’origine Ford. Les modèles avaient une dénomination débutant par la lettre « S ». Cependant depuis 1988, ce sont des moteurs Audi qui officient, identifiés par un « D ». La Donkervoort D8 GTO-JD70 dispose donc d’une mécanique issue du constructeur aux anneaux.

Commercialisée depuis 2012, la D8 GTO arbore – de fait – le 2.5 TFSI d’origine Audi. Cet onctueux 5-cylindres est réputé pour ses vocalises et son bel agrément de conduite. Dans le cas de la Donkervoort D8 GTO-JD70, la puissance est portée à 415 chevaux et 520 Nm de couple… Pour moins de 700 kg. Par ailleurs, le tout est transmis au sol aux roues arrière, avec une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Autant dire que les sensations doivent être assez exceptionnels. Donkervoort parle d’un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes tout étant à ras-le-sol et une forte de 1,02 G. En ce qui concerne les virages, les fortes accélérations peuvent grimper à 2 G. Tout compte fait, le résultat doit être assez incroyable et sportif !

Vous êtes sous le charme ? Nous aussi. Tous les anniversaires ne sont pas fêtés d’une telle manière. La Donkervoort D8 GTO-JD70 est limitée à 70 exemplaires, disponibles au prix de 196 363,63 € hors options. Ça pique… Mais connaissez-vous une voiture capable d’offrir plus de sensations pour moins cher ?

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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