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Donkervoort D8 GTO-JD70 : bon anniversaire patron !

“Light is right”, cette citation de Colin Chapman – fondateur de Lotus – résonne comme l’un des plus préceptes en matière d’automobile. Le néerlandais Joop Donkervoort a fondé sa marque éponyme en 1978. Au programme, des voitures 100% plaisir… Et légères ! Passons en revue la Donkervoort D8 GTO-JD70. Les quatre derniers caractères correspondent aux initiales du créateur de la marque… Puis à son âge, puisque cette édition limitée célèbre les 70 ans de l’homme. Bon anniversaire, Joop !

La Donkervoort D8 GTO-JD70

Déjà, on remarque que la carrosserie est composée à 95% de fibre de carbone ! Le tout est teinté de vert. Mais n’y voyez pas là de coquetterie, le principal intérêt est de gagner du poids. Forcément, la D8 GTO-JD70 dérive de la D8 GTO “classique”. Elle en reprend le look mais reçoit des améliorations destinées à améliorer l’aérodynamique. Les ailes avant sont nouvelles et un fond et intégralement plat. Le diffuseur a aussi été revu pour l’occasion.

Joop Donkervoort a 70 ans. Pour son anniversaire, ce modèle très spécial de couleur verte sera produit à 70 exemplaires seulement. Le plus impressionnant, c’est la fiche technique. « Nous allons construire une JD70 pour chacun des anniversaires de Joop Donkervoort (jusqu’à présent). Il s’agira de la voiture de sport la plus génératrice d’émotions au monde. » a déclaré Denis, fils du créateur de la marque. Et nous le croyons volontiers ! Là où l’immense majorité des constructeurs vantent le multimédia, le confort des sièges, les ornements et autres éléments bling-bling, Donkervoort se concentre presque exclusivement sur l’agrément de conduite. Ça fait plaisir à voir !

415 chevaux pour 700 kg

À l’origine, les Donkervoort recevaient des moteurs d’origine Ford. Les modèles avaient une dénomination débutant par la lettre “S”. Cependant depuis 1988, ce sont des moteurs Audi qui officient, identifiés par un “D”. La Donkervoort D8 GTO-JD70 dispose donc d’une mécanique issue du constructeur aux anneaux.

Commercialisée depuis 2012, la D8 GTO arbore – de fait – le 2.5 TFSI d’origine Audi. Cet onctueux 5-cylindres est réputé pour ses vocalises et son bel agrément de conduite. Dans le cas de la Donkervoort D8 GTO-JD70, la puissance est portée à 415 chevaux et 520 Nm de couple… Pour moins de 700 kg. Par ailleurs, le tout est transmis au sol aux roues arrière, avec une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Autant dire que les sensations doivent être assez exceptionnels. Donkervoort parle d’un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes tout étant à ras-le-sol et une forte de 1,02 G. En ce qui concerne les virages, les fortes accélérations peuvent grimper à 2 G. Tout compte fait, le résultat doit être assez incroyable et sportif !

Vous êtes sous le charme ? Nous aussi. Tous les anniversaires ne sont pas fêtés d’une telle manière. La Donkervoort D8 GTO-JD70 est limitée à 70 exemplaires, disponibles au prix de 196 363,63 € hors options. Ça pique… Mais connaissez-vous une voiture capable d’offrir plus de sensations pour moins cher ?

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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