
Malus écologique : la grille WLTP applicable au 1er mars 2020
Maintes fois retardée, la grille du bonus-malus “écologique” répondant au cycle WLTP sera bel et bien applicable dès le 1er mars 2020, information qui nous a été confirmée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le passage du cycle NEDC au WLTP entraine une rehausse de 28 grammes de CO2 par kilomètres. Néanmoins, n’espérez pas faire forcément d’économies en attendant début mars pour commander votre nouvelle voiture. Certaines voitures fortement malussés, comme la Renault Megane RS, verront leur malus allégé tandis qu’il pourrait être alourdi pour d’autres. Tous les constructeurs devront ainsi se plier au cycle WLTP et ainsi actualiser leurs données. Depuis de nombreuses années déjà, nous condamnons le modèle-même du bonus-malus dont les fondements “écologiques” sont largement sujets à débat. Pour la treizième année, ce sont donc exclusivement sur les émissions de dioxyde de carbone que le gouvernement taxera les véhicules thermiques.
Grille WLTP du bonus-malus écologique 2020
Émissions de CO2 | Montant du malus | Ce qui correspond à… |
138 g/km | 50 € | 500 pains au chocolat selon Jean-François Copé |
139 g/km | 75 € | 17 Big Mac |
140 g/km | 100 € | Un PV pour excès de vitesse inférieur à 30 km/h |
141 g/km | 125 € | Option roue de secours chez Dacia |
142 g/km | 150 € | Le prix d’un plat au Plaza Athénée |
143 g/km | 170 € | |
144 g/km | 190 € | Une machine à café Nespresso Vertuo |
145 g/km | 210 € | |
146 g/km | 230 € | |
147 g/km | 240 € | Coût d’un stage de récupération de points |
148 g/km | 260 € | 2 roulements arrière pour une Panda 100HP |
149 g/km | 280 € | |
150 g/km | 310 € | Une Nintendo Switch |
151 g/km | 330 € | |
152 g/km | 360 € | Remplacement d’amortisseurs chez Feu Vert |
153 g/km | 400 € | |
154 g/km | 450 € | |
155 g/km | 540 € | |
156 g/km | 650 € | |
157 g/km | 740 € | |
158 g/km | 818 € | |
159 g/km | 898 € | |
160 g/km | 983 € | |
161 g/km | 1 074 € | Une chambre simple au Crillon |
162 g/km | 1 172 € | Un iPhone 11 Pro |
163 g/km | 1 276 € | Un SMIC net en 2020 (quasiment) |
164 g/km | 1 386 € | Loyer d’un studio aux Champs Élysées |
165 g/km | 1 504 € | Un MacBook d’entrée de gamme |
166 g/km | 1 629 € | |
167 g/km | 1 761 € | |
168 g/km | 1 901 € | Un kebab par jour pendant un an |
169 g/km | 2 049 € | |
170 g/km | 2 205 € | |
171 g/km | 2 370 € | |
172 g/km | 2 544 € | |
173 g/km | 2 726 € | |
174 g/km | 2 918 € | Le salaire brut mensuel moyen en France |
175 g/km | 3 119 € | Le prix de base pour un Romanée-Conti |
176 g/km | 3 331 € | Sac à dos Hermès Bridado |
177 g/km | 3 552 € | Un kilo de caviar |
178 g/km | 3 784 € | |
179 g/km | 4 026 € | |
180 g/km | 4 279 € | |
181 g/km | 4 543 € | |
182 g/km | 4 818 € | |
183 g/km | 5 105 € | |
184 g/km | 5 404 € | |
185 g/km | 5 715 € | |
186 g/km | 6 039 € | Seuils de portes en carbone pour une Ferrari F8 |
187 g/km | 6 375 € | |
188 g/km | 6 724 € | |
189 g/km | 7 086 € | |
190 g/km | 7 462 € | Prix de base d’une Rolex Submariner |
191 g/km | 7 851 € | |
192 g/km | 8 254 € | Prix d’une Dacia Logan neuve de base |
193 g/km | 8 671 € | |
194 g/km | 9 103 € | Options freins céramique chez Porsche |
195 g/km | 9 550 € | |
196 g/km | 10 011 € | |
197 g/km | 10 488 € | |
198 g/km | 10 980 € | |
199 g/km | 11 488 € | |
200 g/km | 12 012 € | Un lingot d’or de 250 grammes |
201 g/km | 12 552 € | Le prix d’une miniature Amalgam au 1/8 |
202 g/km | 13 109 € | |
203 g/km | 13 682 € | |
204 g/km | 14 273 € | Une Renault Clio 5 neuve d’entrée de gamme |
205 g/km | 14 881 € | |
206 g/km | 15 506 € | Salaire brut d’Emmanuel Macron |
207 g/km | 16 149 € | |
208 g/km | 16 810 € | |
209 g/km | 17 490 € | |
210 g/km | 18 188 € | |
211 g/km | 18 905 € | |
212 g/km | 19 641 € | |
213 g/km et plus | 20 000 € |
De nouveaux modes de calcul
Le montant du malus est facturé lors de l’édition de la carte grise. Il n’existe aucun moyen pour passer au travers. Notons que ce malus concerne exclusivement les véhicules neufs ou importés. Pour les occasions, nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement. Le cycle WLTP se veut plus strict et plus proche des émissions polluantes réelles des véhicules. Ainsi, chaque test dure 30 minutes, sur 23,25 kilomètres à une vitesse moyenne de 46,5 km/h et maximale de 131 km/h. Les tests se font à 52% dans des conditions urbaines. Enfin, le poids et les options entrent en compte. Ainsi, certaines options peuvent engendrer un malus plus élevé en plus du surcoût même de l’option.
