LégislationPratique

Malus écologique : la grille WLTP applicable au 1er mars 2020

Maintes fois retardée, la grille du bonus-malus « écologique » répondant au cycle WLTP sera bel et bien applicable dès le 1er mars 2020, information qui nous a été confirmée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le passage du cycle NEDC au WLTP entraine une rehausse de 28 grammes de CO2 par kilomètres. Néanmoins, n’espérez pas faire forcément d’économies en attendant début mars pour commander votre nouvelle voiture. Certaines voitures fortement malussés, comme la Renault Megane RS, verront leur malus allégé tandis qu’il pourrait être alourdi pour d’autres. Tous les constructeurs devront ainsi se plier au cycle WLTP et ainsi actualiser leurs données. Depuis de nombreuses années déjà, nous condamnons le modèle-même du bonus-malus dont les fondements « écologiques » sont largement sujets à débat. Pour la treizième année, ce sont donc exclusivement sur les émissions de dioxyde de carbone que le gouvernement taxera les véhicules thermiques.

Grille WLTP du bonus-malus écologique 2020

Émissions de CO2Montant du malusCe qui correspond à…
138 g/km50 €500 pains au chocolat selon Jean-François Copé
139 g/km75 €17 Big Mac
140 g/km100 €Un PV pour excès de vitesse inférieur à 30 km/h
141 g/km125 €Option roue de secours chez Dacia
142 g/km150 €Le prix d’un plat au Plaza Athénée
143 g/km170 €
144 g/km190 €Une machine à café Nespresso Vertuo
145 g/km210 €
146 g/km230 €
147 g/km240 €Coût d’un stage de récupération de points
148 g/km260 €2 roulements arrière pour une Panda 100HP
149 g/km280 €
150 g/km310 €Une Nintendo Switch
151 g/km330 €
152 g/km360 €Remplacement d’amortisseurs chez Feu Vert
153 g/km400 €
154 g/km450 €
155 g/km540 €
156 g/km650 €
157 g/km740 €
158 g/km818 €
159 g/km898 €
160 g/km983 €
161 g/km1 074 €Une chambre simple au Crillon
162 g/km1 172 €Un iPhone 11 Pro
163 g/km1 276 €Un SMIC net en 2020 (quasiment)
164 g/km1 386 €Loyer d’un studio aux Champs Élysées
165 g/km1 504 €Un MacBook d’entrée de gamme
166 g/km1 629 €
167 g/km1 761 €
168 g/km1 901 €Un kebab par jour pendant un an
169 g/km2 049 €
170 g/km2 205 €
171 g/km2 370 €
172 g/km2 544 €
173 g/km2 726 €
174 g/km2 918 €Le salaire brut mensuel moyen en France
175 g/km3 119 €Le prix de base pour un Romanée-Conti
176 g/km3 331 €Sac à dos Hermès Bridado
177 g/km3 552 €Un kilo de caviar
178 g/km3 784 €
179 g/km4 026 €
180 g/km4 279 €
181 g/km4 543 €
182 g/km4 818 €
183 g/km5 105 €
184 g/km5 404 €
185 g/km5 715 €
186 g/km6 039 €Seuils de portes en carbone pour une Ferrari F8
187 g/km6 375 €
188 g/km6 724 €
189 g/km7 086 €
190 g/km7 462 €Prix de base d’une Rolex Submariner
191 g/km7 851 €
192 g/km8 254 €Prix d’une Dacia Logan neuve de base
193 g/km8 671 €
194 g/km9 103 €Options freins céramique chez Porsche
195 g/km9 550 €
196 g/km10 011 €
197 g/km10 488 €
198 g/km10 980 €
199 g/km11 488 €
200 g/km12 012 €Un lingot d’or de 250 grammes
201 g/km12 552 €Le prix d’une miniature Amalgam au 1/8
202 g/km13 109 €
203 g/km13 682 €
204 g/km14 273 €Une Renault Clio 5 neuve d’entrée de gamme
205 g/km14 881 €
206 g/km15 506 €Salaire brut d’Emmanuel Macron
207 g/km16 149 €
208 g/km16 810 €
209 g/km17 490 €
210 g/km18 188 €
211 g/km18 905 €
212 g/km19 641 €
213 g/km et plus20 000 €

De nouveaux modes de calcul

Le montant du malus est facturé lors de l’édition de la carte grise. Il n’existe aucun moyen pour passer au travers. Notons que ce malus concerne exclusivement les véhicules neufs ou importés. Pour les occasions, nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement. Le cycle WLTP se veut plus strict et plus proche des émissions polluantes réelles des véhicules. Ainsi, chaque test dure 30 minutes, sur 23,25 kilomètres à une vitesse moyenne de 46,5 km/h et maximale de 131 km/h. Les tests se font à 52% dans des conditions urbaines. Enfin, le poids et les options entrent en compte. Ainsi, certaines options peuvent engendrer un malus plus élevé en plus du surcoût même de l’option.

N’en déplaise aux anti-Renault, la Megane 4 RS verra son malus descendre de 20 000 € à une fourchette comprise entre 3 600 et 7 800 € suivant les versions et la transmission.
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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