Divers

Contrôle technique : top 20 du meilleur du pire

Le contrôle technique, c’est un moment plutôt angoissant dans la vie d’un automobiliste. Ça nous rappelle les souvenirs de notre enfance, lorsqu’il y avait une interrogation surprise sur la trigonométrie, par exemple. Le centre de contrôle technique Dekra, à Laxou (54) publie régulièrement les perles de ses clients sur sa page Facebook. Ces derniers nous ont autorisé à utiliser leurs images afin de vous offrir ce top 20 savoureux. Et là, on comprend mieux que la vie d’un contrôleur technique, c’est pas si simple. On ne s’attendait vraiment pas à ça.

1. Quand la rouille a bon appétit

L’optimisme, dans la vie, c’est une très belle chose. Cela permet de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Cependant, il y a un moment où l’optimisme ne suffit plus. Cette vaillante Peugeot 205 a certainement connu une vie bien remplie si bien que la rouille a progressivement grignoté les bas de caisse et les ailes de la carrosserie. Le résultat est assez incroyable et on imagine bien la réaction du contrôleur technique. Cette fois, l’issue semble inévitable pour la vénérable citadine française = à la casse !

2. La boule d’attelage qui fait flipper

Tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais. Le propriétaire de cette Citroën C5 a voulu innover. Plutôt que la traditionnelle balle de tennis pour cacher la boule d’attelage, celui-ci a opté pour une tête de poupée. Dans les faits, ça fait très film d’horreur et on imagine assez bien la réaction des passants quand ils voient cela !

3. Quand le carrossier n’est pas encore sorti de prison

Tout le monde ne s’improvise pas carrossier. Le propriétaire de ce Chrysler Voyager a réparé – ou plutôt camouflé – l’aile arrière de son auto avec un épais adhésif noir. Pour le feu, notre homme a trouvé un film transparent et un second rouge pour donner l’illusion du feu. En plissant très fortement les yeux, l’illusion fonctionne à peu près. Mais pas sûr que nos amis du centre de contrôle technique de Laxou ait validé la réparation !

4. Anticiper ? Pourquoi faire ?

Vous le savez certainement (contrairement au propriétaire de cette Volkswagen), certains pays utilisent des plaques au format américain. Fatalement, lorsque vous achetez une voiture américaine ou suisse, par exemple, l’espace dédié à la plaque d’immatriculation n’est pas adapté aux modèles français. De là, il faut soit remplacer le hayon pour un modèle français, ou tout simplement choisir une plaque d’immatriculation format US ! Pour rappel, en saisissant le code promo pdlv sur Mesplaques.fr, vous avez 10% de remise.

5. Un chien bien trop affamé

Les gros chiens ont bon appétit. Cette Renault Twingo de première génération en a fait les frais. Une chose est certaine : je n’aimerais vraiment pas croiser ce chien dans la rue, sans muselière. Heureusement, on trouve pléthore de Twingo 1 en casse et le remplacement de la sellerie ne reviendra pas très cher. En revanche, le risque de contre-visite est multiplié par au moins 12.

6. Mieux vaut prévenir que gué… réparer ?

D’après nos sources, jouer la carte de la franchise a ses limites… Surtout lorsque l’échappement d’une voiture ne tient plus. En France, près d’un demi-million de voitures n’aurait pas passé leur contrôle technique dans les temps. Est-ce la peur d’être recalé ? Tout le laisse à penser depuis les durcissements successifs.

7. Ah bon, ça se lave une voiture ?

Les fientes d’oiseaux sont particulièrement corrosives pour le vernis de la carrosserie. Le propriétaire de cette Peugeot 308 SW l’ignore peut être. Toujours est-il que cela ne fait pas une très bonne impression en se pointant ainsi au contrôle technique. Et vous le savez, la première impression se fait en quelques secondes et elle est souvent décisive !

8. Le bricolage ? Bien plus qu’une passion

Il semblerait que la poignée de porte conducteur de cette Peugeot 205 3 portes ait légèrement rendu l’âme. Plutôt que d’en installer une nouvelle, le propriétaire, sûrement bon bricoleur, a eu l’idée d’installer une vraie poignée de porte… Avec un verrou fonctionnel. Même si ce n’est pas totalement légal, on reste admiratif sur l’ingéniosité et la mise en application.

9. La dédicace qui fait plaisir

Que faut-il rajouter de plus ?

10. Le pare-choc légèrement esquinté

Je me demande toujours comment il est possible de laisser pourir une voiture ainsi? Cette Volkswagen Fox a la carrosserie complètement défoncée et un bout du pare-choc manque. Faut-il préciser que la contre-visite est inévitable ? On repassera aussi pour le contrôle des antibrouillards !

11. Quand la prise OBD est dans la boîte à gants

Certaines voitures ont la prise ordinateur de bord située dans la boîte à gant. Cela peut donner lieu à des découvertes surprenantes. Dans le cas de l’image prise par le centre de contrôle technique, on peut noter par moins de trois paquets de cigarettes. À 10 € le paquet, cela fait une sacrée somme. Incroyable !

12. Quand la trappe à carburant ne ferme plus

Au fil du temps, il n’est pas rare que certaines voitures ait la trappe à carburant qui se déforme. C’est surtout le cas des Renault Twingo de première génération. Ici, nous avons un propriétaire plutôt ingénieux qui a installé un système permettant de fermer le dispositif. On pourrait croire que c’est d’origine tant l’incrustation est propre !

13. Voiture option poubelle intérieure

J’ai une théorie. Pour éviter la contre-visite, il peut être intéressant de dissuader le contrôleur de recaler votre voiture. Pour cela, il y a des astuces, comme lancer automatiquement un disque de Céline Dion lorsque l’on s’installe dans la voiture ou bien dégueulasser l’intérieur jusqu’à le rendre insalubre. Ici, nous sommes face à une personne déterminée qui n’a pas fait les choses à moitié. Je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi que de voyager à bord de cette voiture.

14. Coupe-circuit fait-maison

On est électricien ou on ne l’est pas.

15. Sol 100% naturel

On me glisse dans l’oreillette que l’aspirateur n’a pas survécu au carnage…

16. Quand c’est la guerre à bord

L’intérieur de cette voiture s’apparente à un champ de guerre. La bataille a du être particulièrement intense puisque les airbags ont préféré fuir, la console centrale s’est soulevée et les sièges sont dans tous les sens. L’issue du contrôle technique a du être assez cocasse en ce qui concerne les fixations des assises !

17. « Tant que ça tient »

Une ligne d’échappement au sol, on l’a vu plus haut dans l’article, cela engendre une contre-visite. Cette fois, l’ingénieux propriétaire de cette voiture a créé une fixation directement dans la roue de secours.

18. De légers points de rouille

Trois fois rien, ne vous inquiétez pas.

19. Le pare-brise fissuré

Le contrôle technique tolère un petit impact sur le pare-brise si ce dernier n’est pas dans le champ de vision. Cette fois, nous ne ferons pas preuve d’optimisme.

20. À force de voir des poubelles…

Le centre de contrôle technique Dekra, à Laxou, a réalisé cette série d’image où l’on voit une poubelle passer les examens. Est-ce un message caché pour faire écho aux voitures vues dans cet article ? Toujours est-il que je ne peux que vous recommander de rejoindre leur page Facebook (lien dans l’introduction). Ce centre est situé à Laxou (54) et permet la réservation en ligne. N’hésitez pas !

Les images de cet article ont été prises et sont la propriété du centre de contrôle technique Dekra, à Laxou, qui nous a autorisé à les utiliser.

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer