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Ces 10 voitures échangent leurs jantes avec l’ancienne génération

La taille des jantes augmente régulièrement sur les voitures. Ce n’est pas seulement pour flatter des égos : les automobiles actuelles sont de plus en plus volumineuses et il serait ridicule, par exemple, de voir un Renault Scénic de quatrième génération posé sur des jantes de 14 pouces. C’est partant de ce constat que je vous invite à découvrir ces 10 photomontages où nous avons « simplement » interchangé les jantes d’une voiture… Et de son aïeule. Cela fait saigner les yeux dans certains cas mais les résultats sont intéressants. Dîtes-nous en commentaire le montage qui vous paraît le plus attractif !

Peugeot 504 et 508

Peugeot 504 et 508 échange de roue

De série, la Peugeot 504 est montée en 14 pouces. Sortie près de quarante ans plus tard, la Peugeot 508 de seconde génération offre des roues en 16 pouces de série. Un gain plutôt modeste même si les grandes jantes vont particulièrement bien à la berline française. Quant à la 504, montée sur des jantes de 508 Active, elle affiche un côté néo-rétro assez perturbant. Difficile de dire si on aime ou on déteste…

Lamborghini Countach et Aventador

Lamborghini échange de jantes

La Lamborghini Countach est une succession de traits tous plus agressifs les uns que les autres. En revanche, elle dispose de jantes de 14 pouces de série. L’Aventador, qui arbore du 19 à l’avant et du 20 à l’arrière, affiche un look typé dragster en récupérant les jantes de son aïeule. Quant à la Countach montée en 19 et 20 pouces, elle ressemble presque à une réplique mal aboutie. D’ailleurs, aviez-vous testé notre quiz sur les répliques ?

Renault Scénic I et IV

Renault Scénic échange de jantes

Renault a-t-il été dans l’abus en proposant des jantes de 20 pouces de série sur le Scénic de quatrième génération ? Oui, très certainement. Surtout lorsque l’on sait que de série, ce sont des jantes tôle avec donc des enjoliveurs de 20 pouces. C’est assez ridicule. Surtout lorsque l’on procède à un échange de roue avec le Scénic de première génération. Sur cet article, nous avons réalisé tous nos photo-montages au millimètre…

Mazda MX-5 NA et ND

Mazda MX-5 échange de jantes

La Mazda MX-5 a toujours joué la carte de la subtilité lors de ses évolutions et c’est ce qui fait son charme. La première génération dispose de jantes de 14 pouces dans un style assez mignon. La quatrième passe sur du 16 ou du 17 pouces suivant les versions. L’échange passe étonnamment bien, aussi bien sur l’une que sur l’autre !

BMW Série 3 types E30 et G20

BMW Série 3 échange de jantes

La BMW Série 3 de type E30 était montée de série en 14 pouces. Une monte très modeste de nos jours mais qui remplit assez bien les arches de roue. L’actuelle Série 3, qui prend le code G20, arbore du 16 pouces de série. Je ne vous cache pas que trouver une photo d’une berline de la marque avec les jantes « premier prix » est complexe. L’échange passe assez bien du côté de la E30… Nettement moins pour l’actuelle dont les épais flans de pneus me rappellent ma vieille 206 qui était chaussée en 13 pouces !

Mini Cooper S de 1963 et 2020

Mini Cooper S échange de jantes

La première Mini était réputée pour ses minuscules roues de 10 pouces. Une monte qui n’existe plus de nos jours, pas même sur les voitures sans permis. Alors forcément, lorsque nous avons passé l’actuelle Mini Cooper S en 10 pouces, on s’est dit que faire la pression des pneus doit être un exercice particulièrement long. Quant à l’ancienne, elle prend des airs de calèches avec ses jantes de 16 pouces !

Range Rover P38 et L405

Range Rover échange de jantes

Toujours aussi élégant, le Range Rover a suivi une évolution plutôt logique et modérée dans la taille de ses jantes. L’ancien accueille du 16 pouces tandis que le nouveau passe en 19 de série. Du côté de l’ancien, les jantes passent globalement bien, modernisant quelque peu la ligne même si les lignes courbes de ce modèle de roue contrastent fortement avec le style très « carré » de ce Range. Pour le nouveau, le résultat choque assez peu. Bizarre, non ?

Abarth 595 de 1963 et 2020

Abarth 595 échange de jantes

L’Abarth 595 de première génération récupère les jantes de 16 pouces de l’actuelle Abarth. Forcément, les arches de roue sont remplies jusqu’en haut ! On imagine alors le confort désastreux. Le modèle actuel prend lui aussi des aies de dragster, perché sur de petites jantes de 12 pouces. Pas sûr en revanche que l’une comme l’autre, soient d’une réelle efficacité sur piste ainsi jantées…

Mercedes Classe S types W220 et W222

Mercedes Classe S échange de jantes

Il n’est pas rare de voir de « vieilles » Mercedes Classe S posées sur des jantes actuelles. Par conséquent, seule la dernière génération de Classe S, qui retombe en 16 pouces, peut interpeller. Pour un modèle typé confort avant tout, ce n’est finalement pas si raté que ça…

Porsche 911 types 901 et 992

Porsche 911 échange de roue

Enfin, si des porschistes achèvent la lecture de cet article, il y a fort à parier que vous tiriez une grimace. L’actuelle 911 Carrera, type 992, dispose de jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Une monte très généreuse qui ridiculise profondément la première 911. Lorsque l’on transpose justement les jantes de série de 15 pouces sur la 992, on prend assez vite conscience du problème… Les jantes Fuchs semblent perdues au milieu d’un champ.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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