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Ford Puma ST : ne le jugez pas trop vite

Le marché du SUV dégueule de tous les côtés, c’est un fait. Ces véhicules surélevés ont envahi nos villes, nos campagnes, nos parkings. Ils sont partout. Il serait en revanche assez malvenu d’incriminer les constructeurs. Ceux-là répondent à une demande. Jeunes, vieux : tout le monde veut du SUV. Ford exploite ce filon en poussant vers la sortie les monospaces. Le Puma, présenté l’an passé, affiche un style assez séduisant et frais pour la catégorie. Et le mieux reste à venir : une version ST va bientôt voir le jour. Celle-ci fut immortalisée par nos confrères d’Autoblog en pleine séance de sport. Voici les informations sur ce futur petit SUV sportif.

Une simple Fiesta surélevée ?

2020 Ford Puma ST

Il est peut être assez réducteur d’assimiler le Ford Puma à une simple Fiesta surélevée. C’est pourtant le cas ! Derrière son look de « baroudeur urbain », le Puma conserve la traction avant. Cela ne joue pas en faveur du petit SUV qui part avec un handicap de taille : son nom. En effet, la Ford Puma était un petit coupé de la fin des années ’90 dont tout le monde semble nostalgique depuis la reprise du nom par un SUV. Quoiqu’il en soit, le Ford Puma, essayé par Etienne, est une réussite. D’ailleurs, le constructeur américain a eu l’intelligence de jouer la carte de l’originalité au niveau du style plutôt que d’appliquer bêtement les codes du SUV. Finalement, on a davantage l’impression d’une citadine bobybuildée et plus haute sur patte que d’un véritable SUV. La version sportive ST, aperçue sur le circuit du Nürburgring, accentue davantage encore cet effet.

Quoi ? Un 3-cylindres ?

Actuellement, le Ford Puma n’est proposé qu’avec un moteur 3-cylindres turbo de 1.0 litres, avec micro-hybridation MHEV, fournissant 125 ou 155 chevaux. La version ST du Puma adoptera à nouveau un moteur 3-cylindres, en l’occurrence celui de la Fiesta ST. D’une cylindrée de 1.5 litre, il développe 200 chevaux et 290 Nm de couple. Forcément, les préjugés sont tenaces à l’égard de ce « petit » moteur. Pourtant, l’essai de la compacte vitaminée nous a laissé un excellent souvenir, avec un bel agrément moteur et une jolie sonorité pas typée « 3-cylindres ». Le Ford Puma sera certainement moins à l’aise, puisque avec une garde au sol légèrement plus haute, de plus grosses jantes (19 pouces) et un surpoids. Toutefois, cela devrait lui permettre d’offrir un comportement assez dynamique pour la catégorie et d’aller dans un secteur encore inoccupé.

ST-Line… Mais un peu mieux !

Le Ford Puma ST-Line sous entend qu’il possède un look inspiré par celui de la version sportive. Forcément, le Puma ST arbore un design très proche du ST-Line. On retrouve d’ailleurs les mêmes boucliers avant et arrière. Ils sont repris à l’identique, avec la même grille en nid d’abeille à l’avant. Le Puma ST reçoit cependant une nouvelle lame avant et un spoiler arrière plus proéminent. Les jantes sont en 19 pouces et reprennent le design de celles de la Fiesta ST. On note aussi une double sortie d’échappement du côté droit, une antenne requin, un léger rabaissement et probablement quelques apports dans l’habitacle. Une panoplie proche de celle du Puma ST-Line X. Le Puma ST disposera très certainement de la boîte manuelle à 6 rapports de la Fiesta ST et s’affichera aux alentours des 30 000 €. Sur son site internet, Ford annonce le Puma pour la fin d’année, dans un coloris qui paraît vert !

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

1 commentaire

  1. La concurrence est quasi nulle à ce niveau de puissance, c’est très malin de la part de Ford de proposer une version sportive sur le Puma, même s’il s’agit d’un SUV, forcément moins sportif qu’une berline… 😉

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