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Glickenhaus 004s : cousine de la McLaren F1

La marque (Scuderia Cameron) Glickenhaus, vous ne la connaissez pas. Peut-être que les geeks, propriétaire du jeu Assetto Corsa, peuvent avoir déjà entendu ce nom quelque part. Mais bon, même la « bible » Autoplus (comprenons nous) ne les répertorie pas dans ses fameuses fiches techniques. Pourtant, en mélangeant de l’italien, de l’anglais et de l’allemand dans sa dénomination, cela a de quoi réveiller la curiosité… Et, à l’annonce d’une voiture de piste homologuée pour la route, PDLV a été piqué au vif ! En plus, la Glickenhaus 004s se veut être la digne héritière de la McLaren F1. Rien que ça.

Glickenhaus 004s, clone moderne de la McLaren F1

Ne cherchez pas vraiment une quelconque ressemblance esthétique avec la très célèbre McLaren F1, il n’y en a (presque) pas. Tout est dans la technique, mais aussi dans un détail immanquable. L’artisan américain Glickenhaus a décidé de faire une copie conforme de ce qu’a apporté McLaren avec sa F1 en 1993. Le résultat est très surprenant, surtout en 2020. Et si cette Glickenhaus 004s n’est pas encore prévue pour l’Europe, ses atouts ne devraient pas la retenir. Le fait de mélanger un aérodynamisme soigné à une chasse au poids drastique ne peut être qu’une solution très attirante pour la clientèle du vieux continent.

En attendant, parlons des chiffres. Alors que la plus ancienne Glickenhaus 003s empruntait le V8 4,4 litres à BMW pour en sortir 750 chevaux, la nouvelle née reste plus modeste. La cylindrée passe à 5 litres, mais « seulement » 650 chevaux passent aux roues arrière grâce à un compresseur. Le vrai plus reste sa boite manuelle à 6 rapports, une coutume qu’a instauré la McLaren F1. Si la vitesse de pointe n’a pas été clairement annoncée, le travail sur le Cx de la 004s a été poussé loin. A une vitesse de 300 km/h, un appui de 600 kilos vient plaquer le véhicule au sol.

Une balade à plus de 300 à l’heure à côté de votre chérie… et de votre belle-mère ?

Ha oui, on allait zapper un détail très bizarre, mais de nouveau repris de la McLaren F1. A bord de la Scuderia Cameron Glickenhaus 004s, vous serez le centre de l’attention. En effet, le cockpit se trouve en plein centre du véhicule. Vous aurez donc la chance d’avoir deux passagers à vos côtés. Enfin, à vous de voir au niveau de la chance. Dites-vous aussi que plus vous prendrez du monde en voiture, plus vous perdrez de l’excellent ratio poids/puissance. Avec moins de 1 200 kilos sur la balance, la Glickenhaus développe plus de 550 chevaux à la tonne, ce qui est plus que la McLaren F1. Vraiment pas mal, et même plus que la petite Ariel Nomad R.

Aux Etats-Unis, la 004s est disponible à la commande à partir de 392 000 € (460 000 $). Il existe néanmoins une option à 60 000 €, remplaçant des éléments de carrosserie par de la fibre de carbone. Les 9 cadrans (dont le compte-tours montant à 10 000 !), le volant effet rétro, le baquet central, la climatisation manuelle, l’essuie-glace avant et même les portes ouvrables électriquement (copiées de la Peugeot 1007, cocorico !) sont de série dans le prix.

Pas assez impressionné ? La SCG 004CS est là pour vous !

Ne dépensez qu’à peine 120 000 € de plus (598 000 $) et faites un upgrade d’à-peu près tout. Le V8 en position centrale développe 200 chevaux de plus (approximativement 850 chevaux) tout en gardant la même philosophie light is right avec un châssis en carbone. La boite manuelle, ne pouvant pas prendre autant de couple et de poneys dans les dents, doit céder sa place à une boite Graziano double-embrayage à 7 rapports. On s’éloigne un peu de la philosophie McLaren F1 en passant à l’automatisme, mais les performances devront être grandioses pour le prix.

Hors de prix, c’est ce qu’est la deuxième copie de la McLaren F1, nous avons nommé la Gordon Murray T.50. Avec son V12 atmosphérique collé à sa boite de vitesse manuelle à 6 rapports, cette barquette est la voiture du superlatif, tout en emmenant également 3 personnes. En quelques mots, la T.50 développe 659 chevaux et monte en régime jusqu’à 12 100 tours par minute. Afin de rapidement épater la galerie, vous pouvez monter du ralenti jusqu’au rupteur en 0,3 secondes ! Et comme le poids est aussi l’ennemi, le moteur a fait régime, ainsi que la boite. Respectivement, ils pèsent 178 et 80 kilos. Au total, la Gordon Murray T.50 n’affiche que 987 kilos sur la balance. Le souci réside dans le fait qu’elle coûte plus de 3 fois plus chère que la F1, à savoir 2,6 millions d’euros.

Mais gageons que Monsieur Murray sait ce qu’il fait, étant donné qu’il est également le père du modèle phare de McLaren. C’est ce que ce sont dit les acheteurs, qui ont presque déjà raflé les 100 modèles prévus à la production.

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Etienne Deketele-Kestens

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pourvoir donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. Je roule en Peugeot 308 HDI 92.

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