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Ford Puma ST : sans surprise et tant mieux

Comme beaucoup d’entre vous, j’en ai marre des SUV. La plupart se ressemblent et sont tristement motorisés. J’ai toujours eu de l’affection pour le Ford Puma, que je trouve original dans sa présentation et qui casse un peu les codes du SUV urbain. Alors forcément, quand on apprend que le Puma ST vient de faire son apparition, je me devais de vous en parler. Sans surprise, on retrouve la mécanique de la Fiesta ST, qui n’est pas avare en sensations. Et si on l’avait enfin, notre daily parfait ?

Pas de surprise pour le style !

Si certaines voitures créent la surprise lors de leur présentation, ce n’est aucunement le cas du Ford Puma ST. C’est un petit peu comme si on vous offrait un cadeau, emballé dans un papier transparent. Donc forcément, le design de ce modèle est directement inspiré du Puma “classique” en finition ST-Line. La terminologie de cette dernière finition n’a laissé aucune place au suspens. C’est un style moderne, bien esquissé et qui se différencie – enfin – des traditionnels SUV sur-dessinés et affublés d’une peinture bitons dégueulasse. Seulement, quelques détails viennent donner sa légitimité à cette version ST, élaborée par le département Performance du constructeur.

À l’avant, on remarque une mise en peinture partielle du pare-choc, avec des éléments noir brillant. Une petite lame, frappée du sigle Performance, vient appuyer le style sportif. La calandre en nid d’abeille n’évolue pas bien qu’elle reçoive le logo ST rouge cerclé de chrome. Le profil est inchangé à l’exception des jantes alliage de 19 pouces, asymétriques, dont le design est repris de celles des dernières Fiesta ST. Cela suffit amplement pour modifier le rendu général et se distinguer d’un trop-classique Puma ST-Line. L’arrière gagne un diffuseur intégralement noir et une double sortie d’échappement du côté droit. Le spoiler de toit, plus long, est aussi passé en noir. Les coloris habituels sont proposés, ainsi que ce très-original Vert Mean.

Quelques efforts dans l’habitacle

Intérieur Ford Puma ST

Le Ford Puma ST retrouve l’habitacle de la version ST-Line mais la dotation s’enrichit. On trouve tout d’abord des sièges baquets Recaro en cuir et alcantara, avec des surpiqures de couleur grise. Un volant en cuir perforé, avec méplat s’invite aussi. Pour le reste, rien de nouveau, le Puma ST conserve sa bonne habitabilité, son volume de coffre de 456 litres et sa Magic Box additionnelle de 80 litres, qui se trouve sous le plancher du coffre et qui peut être vidée grâce à un bouchon.

Sièges Recaro Ford Puma ST

On notera aussi que les sièges sont chauffants et que différents modes de conduite sont disponibles, allant jusqu’à Circuit. Le pare-brise chauffant est offert de série, tout comme les capteurs de stationnement avant et arrière, les essuie-glaces automatiques et le système multimédia Ford SYNC 3. Ce dernier accueille un écran tactile de 8,0 pouces supportant Apple CarPlay et Android Auto. Il est combiné avec un système audio Bang & Olufsen, lui aussi de série. Les fonds de compteurs, entièrement numériques, sont affichés sur une dalle de 12,3 pouces. Envie d’en savoir plus ? Etienne avait essayé le Ford Puma et il en garde un bon souvenir !

Et sous le capot ?

En toute logique, le Ford Puma ST reprend le moteur de la Fiesta ST ; les deux voitures étant proches de conception. C’est donc un petit 3-cylindres turbo de 1,5 litre qui officie. Il délivre 200 chevaux à 6000 tr/m et 320 Nm entre 2500 et 3500 tr/m, ce qui offrira une courbe relativement pleine ! Là encore, on trouve la désactivation possible du troisième cylindre en ville. Comme souvent, les moteurs 3-cylindres font souvent l’objet d’à-priori mais celui-ci, que nous avons testé sous le capot de la Fiesta, est à la fois onctueux, très vif et aucunement creux et tremblotant comme beaucoup le redoute ! L’échappement actif est combiné à un amplificateur mais pour mieux coller à l’image familiale, le son est réduit d’un décibel à pleine charge.

Le 0 à 100 km/h est réalisable en 6,7 secondes soit seulement deux dixièmes de plus que la citadine de la marque. La vitesse de pointe culmine à 220 km/h. Les acheteurs auront de série une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ! Parmi les aides à la conduite, on trouve un Launch Control, qui permet de réaliser des départs arrêtés très rapide. En fonction des modes, il est possible d’avoir un tempérament plutôt sage, portée sur l’économie de carburant ou bien sur les performances. Diverses adaptations ont été réalisées, comme le diamètre des disques de frein, qui progresse de 17%, la direction qui est plus réactive, de nouveaux supports moteurs et d’un nouveau collecteur d’échappement. Pour l’occasion, des Michelin Pilot Sport 4S ont été développés spécifiquement pour ce modèle.

Notre avis sur le Ford Puma ST

Ford Puma ST 2020

Faire un SUV sportif, c’est un pari difficile, qui plait aux familles mais déplait généralement aux puristes. Le Ford Puma ST apparaît comme homogène. Sans aller dans l’extravagance, il propose des performances honorables, un style affirmé sans être exubérant et un petit supplément d’âme qui améliore le comportement et pourrait même permettre de s’aventurer sur circuit. Forcément, les détracteurs du 3-cylindres n’oublieront pas de s’offusquer de la situation… Pourtant, on a connu des moteurs réputés plus nobles, nettement moins plaisants et endurants. Le choix du Vert Mean, pour la présentation, renforce l’originalité tout en évitant une pompeuse livrée bitons largement usitée par la concurrence. Hey Ford, on veut l’essayer ce Puma ST !

Nouveau Ford Puma ST

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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1 commentaire

  1. Le petit.. quoique.. 3 cylindres Ford ne m’a jamais déçu, 2 Fiesta 100cv achetées et je trouve ce moteur aussi vif que calme…ma prochaine fiesta sera une Active avec toujours ce 3 cylindres 100cv… malheureusement les modèles ST ne sont pas la portée de ma bourse. J’en profite pour vous féliciter à propos de vos aricles tant sur les modèles réels que miniatures, bravo !

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