ActualitéFord

Ford Mustang Mach 1 : la passion l’a emportée ; elle arrive

En juin dernier, je vous présentais la Ford Mustang Mach 1. Il s’agit de la version la plus puissante de la légendaire Mustang, avant les versions Shelby. Néanmoins, de fortes incertitudes naissaient quant à l’arrivée d’un tel modèle en Europe. La principale barrière, c’est bien sûr ce navrant malus prétendu écologique. Cette fois, la passion l’a emporté sur la raison et il sera bientôt possible de commander votre Ford Mustang Mach 1 cru 2021 en concession. Les commandes seront-elles au rendez-vous ? Nous, on espère que oui ! Avec 460 chevaux, cette Mustang n’attend qu’une chose : aller sur circuit.

La Ford Mustang Mach 1 2021

Née en 1969, la Ford Mustang Mach 1 offrait encore plus de puissance et d’efficacité. La première mouture a d’ailleurs battu bon nombre de record de vitesse en Amérique ! Cette recette a été reconduite à plusieurs reprises et pour la dernière fois en 2003. La Ford Mustang, c’est une voiture fascinante et très polyvalente, qui s’apprécie davantage comme une GT plutôt que comme une sportive pure. Nous avions d’ailleurs essayé dernièrement le cabriolet en version 55ème anniversaire. La Mach 1 reprend les ingrédients du modèle originel avec une décoration spécifique, comme une bande noire sur le capot et les bas de caisse, deux imposantes sorties d’échappement regroupées en paire, des jantes alliage de 19 pouces au look spécifique et des logos Mach 1. Le plus remarquable, c’est certainement le kit carrosserie qui donne une gueule encore plus agressive.

Les ajouts ne sont pas seulement esthétiques. On trouve aussi la suspension MagneRide, le différentiel à glissement limité ou encore des trains roulants renforcés. En revanche, la mécanique demeure bien connu. Le V8 atmosphérique de 5.0 litres délivre 460 chevaux à 7500 tr/m, contre 480 aux États-Unis. Une puissance déjà vue sur la Mustang Bullitt. Cette fois, les clients auront le choix entre la boîte automatique à 10 rapports ou bien la boîte manuelle à 6 rapports et sa fonction rev-matching. Mais surtout, tout le système de refroidissement a été modifié afin de permettre une utilisation plus intensive sur circuit.

Un pari très (très) risqué

Arrière Ford Mustang Mach 1

Sans surprise, les émissions de CO2 de la Ford Mustang Mach 1 seront très élevées et le malus de 40 000 € semble inéluctable. Cette somme colossale représentera un important pourcentage du prix d’achat ce qui aura certainement un impact fort sur les ventes. Malgré cela, Ford a certainement réalisé une importante étude de marché qui démontre l’intérêt de commercialiser ce modèle en Europe. Pour ma part, je reste admiratif du fait d’oser sortir en Europe une nouvelle version avec un moteur V8 atmosphérique.

Sur le papier, la Mustang Mach 1 ressemble assez fortement à la Bullitt. Pourtant, les évolutions sont plus nombreuses qu’on ne le pense. La boîte de vitesse manuelle est nouvelle, l’échappement actif est spécifique et un mode Circuit spécialement calibré est disponible. Des barres antiroulis prennent place afin d’offrir un comportement encore plus sein. Le pari d’exclusivité pourrait donc marcher. Seules huit combinaisons de couleurs seront disponibles et chaque exemplaire sera numéroté, bien que l’on ignore encore la production totale.

Des différences avec le marché américain !

Moteur V8 Ford Mustang Mach 1

La Ford Mustang Mach 1 européenne diffère du modèle européen sur plusieurs points. Déjà, les clignotants sont blancs et non plus oranges. Surtout, l’aileron est nettement plus discret sur le modèle européen. Le gros aileron sera-t-il disponible en option ? Sous le capot, la Mach 1 américaine affiche une puissance de 480 chevaux, c’est 20 chevaux de plus que pour l’Europe !

L’intérieur conserve une ambiance majoritairement noire, avec des touches d’aluminium. C’est plutôt élégant bien qu’un peu austère. On note cependant qu’il sera possible d’opter pour une sellerie dont le cuir est habillé d’une bande horizontale de couleur orange. Un moyen simple et efficace d’offrir une ambiance spécifique et de marquer la différence avec les autres Mustang. Fait amusant : une application interactive permettra au conducteur de se filmer au volant.

Une Mustang Mach 1… À quel prix ?

Actuellement, la commercialisation en France de la Ford Mustang Mach 1 2021 n’a pas été officialisé. L’arrivée en Europe devrait cependant aboutir à cela. Le prix de vente sera certainement autour des 65 000 €, auxquels il faudra tristement ajouter le malus écologique. Cependant, ce modèle limité a toutes les chances de devenir un futur collector. Les efforts sur le dynamisme pourraient bien en faire un bon compromis entre l’usage routier classique et les sorties circuit occasionnelles. Un bon cru !

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page