1/6CitroënCollections presseHachetteMiniatures

Hachette : Construisez la 2 CV Spot au 1/6 (test)

Quand on est éditeur de collection presse, il n’est jamais simple de se réinventer à chaque fois. L’objectif, c’est bien sûr de trouver la collection ultime, celle qui va fédérer un maximum de passionnés (et d’abonnés) tout en minimisant les risques et les coûts de production. Hachette Collection réalise ainsi de nombreux tests de collection chaque année. Pour les maquettes de grande taille, à l’échelle 1/8 spécialement, c’est une nécessité. Cette fois, je vous propose de découvrir la Citroën 2 CV Spot, à l’échelle 1/6 cette fois. Les clichés proviennent de l’excellent blog MesNumeros1, la référence absolue pour découvrir tous les nouveaux tests des éditeurs ! Précisons que cette collection est à l’état de test, elle n’est donc pas accessible partout en France !

La Citroën 2 CV Spot

Au même titre que le pain et le pinard, la Citroën 2 CV est une icône. Produite de 1949 à 1990, elle a connu un grand nombre de déclinaisons, versions et séries limitées. Parmi elles, il y a la 2 CV Spot. Sortie des chaînes de fabrication en 1976, elle ambitionne de marquer le coût des cinq millions de « deuche » vendues. Pour cela, elle arbore une livrée emblématique à base de blanc et de orange. Casée sur la 2CV 4 de la même époque, elle reçoit les phares rectangulaires ainsi qu’une sellerie unique. Seulement 1 800 exemplaires ont été vendues, en quelques jours seulement. Alors forcément, proposer une maquette à construire de cette 2 CV si spéciale, c’est un pari osé mais dont tous les ingrédients semblent réunis pour en faire un succès.

Cette maquette de grande taille est à construire, pas à pas, pièce après pièce, à l’échelle 1/6. Cela signifie qu’elle est seulement 6 fois plus petite qu’une 2 CV à taille réelle ! Ainsi, la longueur est de 63,9 centimètres, ce qui est assez important. La réplique est en ABS et zamac et elle dispose de tous ses ouvrants. Les fenêtres avant sont rabattables, le moteur est réaliste et chaque numéro est accompagné d’un fascicule. Ce dernier comprend des instructions de montage et l’histoire de la 2 CV Spot. Le premier numéro est proposé à 1 € seulement et le second à 5,99 €. Le prix des suivants n’a pas encore été dévoilé. Notons que la collection comprend pas moins de 120 numéros, ce qui un standard pour les maquettes à construire.

Quel est le devenir de cette collection ?

Comme souvent, les collections tests sont le moyen de s’assurer de l’intérêt des collectionneurs. Parfois, ils répondent présent et d’autres fois non. Le choix de la Citroën 2 CV Spot est clairement intéressant mais à mon sens, l’échelle 1/6 n’était probablement pas nécessaire. Le 1/8 est plus fréquemment utilisé et pour un collectionneur, il est assez désagréable d’avoir des maquettes de différentes échelles ! Néanmoins, cette grande échelle à l’avantage d’offrir une finition très poussée et un grand niveau de détails. Notons que les éditions Hachette proposent en parallèle deux autres 2 CV à construire, cette fois à l’échelle 1/8. Il est très probable que ces trois collections n’entrainent qu’une ou deux collections qui seront éditées au niveau national.

Ne questionnez pas votre buraliste à propos de cette collection. Cette grande 2 CV est à l’état de test dans certains départements seulement. Selon une source, vous pourriez trouver le premier numéro dans le Morbihan. Néanmoins, nous n’avons pas davantage d’informations. Toujours est-il que nous espérons vivement que cette collection verra le jour. Précisons enfin que le site de l’éditeur ne propose pas la souscription en ligne à cette offre.

PDLV est un média ! Nous ne sommes pas l’éditeur de cette collection presse.
Pour toute question, contactez les éditions Hachette au 01 60 39 65 14.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page