Collections presseMiniaturesVéhicules de pompiers

J’ai lu « Les Miniatures de Pompiers »… et je vous le recommande !

Je n’étais vraiment pas prêt. Mais alors vraiment pas prêt du tout. Les véhicules de pompiers, on les aime tous secrètement. Gamin, qui ne s’est pas enthousiasmé face à un gros camion de pompiers ? Puis, avec le temps, on les oublie quelque peu, ils deviennent de simples « objets » du quotidien au même titre que la rame de métro que vous empruntez ou le camion des éboueurs qui évacuera vos déchets. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des camions de pompiers miniatures par le biais d’un libre, titré « Les Miniatures de Pompiers distribuées dans les Séries presse » de Gregory Schmauch, aux éditions Carlo Zaglia. Un titre qui m’a captivé du début à la fin, soit 176 pages !

Un thème, une histoire…

L’introduction, sur un fond jaune, captive directement. On apprend que ce sont les éditions Hachette qui ont été les premières à offrir une collection presse inhérente à l’automobile, avec comme accompagnement du fascicule, une 4 CV Solido. Par la suite, les collections presse se sont succédé à un rythme incroyable, aussi bien avec Hachette Collection, Altaya que DeAgostini ou Del Prado. D’ailleurs, j’ignorais totalement à quel point la thématique des véhicules de pompiers avait été développé. Gregory ne s’est pas contenté de référencer les collections français, il s’est ouvert à l’Europe en offrant une approche contextualisée. Outre les photos des miniatures, on trouve un grand nombre de détails sur la collection en elle-même, son mode de distribution, les abonnements, les échelles proposées et les modèles les plus emblématiques.

L’immersion est totale. On découvre des modèles, aussi bien des voitures, que des camions, des véhicules sur chenilles ou des bus qui participent aux missions propres aux pompiers. L’auteur livre une analyse pointilleuse, chirurgicale mais toujours accessible dans son approche, ce qui permet une lecture fluide et agréable. Ce que j’ai apprécié tout particulièrement, c’est la rigueur donc il fait preuve. Plutôt que voir, Gregory regarde. Et aucun détail ne lui échappe, pas même une incohérence dans la plaque d’immatriculation du Mercedes ML 270 CDI des pompiers de Geiselbullach, dans la collection Mercedes-Benz, à l’échelle 1/43. Au total, près de 80 collections différentes ont été consacrées aux véhicules de pompiers. Si l’échelle 1/43 prédomine, des pièces au 1/24 et 1/72 ont aussi été éditées.

Ce que j’ai le plus apprécié…

Loin de moi l’idée de vous spoiler le livre, bien au contraire ! Cependant, il y a clairement de vraies valeurs ajoutées, comme les différentes interviews, portant notamment sur la réalisation des miniatures, depuis des bases parfois très diverses. Les nombreuses illustrations ont un bel impact tandis que différents schémas techniques sont présentés. La mise en page est simple mais efficace. Les visuels, détourés pour la plupart, sont bien mis en valeur. Forcément, il faut être passionné et de longue date pour éditer un tel ouvrage. Grégory collectionne les véhicules de pompiers miniatures depuis toujours, ce qui lui a offert une base de travail idéale pour attaquer la rédaction.

Par ailleurs, l’organisation est très appréciable, avec un sommaire passablement long qui s’étend sur cinq pages, mais qui permet de rapidement trouver les informations que l’on recherche. On y découvre aussi bien des fabricants que les collections thématiques en elles-mêmes. Point fort : le classement est réalisé sous plusieurs thèmes, comme par exemple les constructeurs ou bien les séries consacrées aux voitures d’un pays. Car si des véhicules de pompiers figurent au sein de collection presse, ils n’en sont pas toujours le thème principal. Cela donne déjà une idée plus concrète des recherches réalisées par Gregory pour tout consigner.

Enfin, à partir de la page 146, on retrouve la liste complète des miniatures de pompiers sorties en collection presse. Un travail d’archivage exceptionnel, qui précise le type de chaque véhicule, le numéro dans la collection concernée mais également le département ou la ville d’exploitation. Il est forcément assez difficile de retranscrire en quelques mots un livre aussi complet d’autant plus que les informations sont denses tout en étant accessibles. Un savant équilibre !

Où acheter ce livre ?

Envie de vous offrir ce beau livre dédié aux miniatures de pompiers distribuées en séries presse ? Vous pouvez dès à présent le commander sur le site Soldatdufeu.fr. Vendu au prix de 19,90 €, il en offre clairement pour son argent. Savamment illustré, riche en anecdote et en photo, Gregory Schmauch captive et il est bien difficile de décrocher ! La richesse des séries en annexe sont une perle rare pour tout collectionneur. Notons enfin que ce livre a un format de 190 x 260 mm, qu’il comprend 176 pages et que les couvertures sont souples. Nous, on adore !

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page