DécouvertesInsolite

La nouvelle maison d’Elon Musk ne mesure que 40 m2 !

Directeur général de Tesla et PDG de SpaceX, Elon Musk est un homme accompli, qui réalise ses rêves, l’un après l’autre. Jamais à court d’idée, le milliardaire américain ne recule devant rien, pas même devant le fait d’envoyer sa propre voiture dans l’espace. On pourrait volontiers s’imaginer l’homme résider dans une somptueuse villa de plusieurs centaines de mètre carré, sous le soleil Californien, avec des Tesla partout ! Cela a été le cas, mais Elon Musk propose à la vente son ancienne maison affichée à plus de 24 millions d’euros. La nouvelle ? C’est une maison préfabriquée de 40 m2 ! Une décroissance aux antipodes de ses habitudes. Un retour vers plus de simplicité ? Presque…

Une petite maison surprenante…

L’argent, il y a ceux qui ressentent le besoin de l’étaler et d’autres qui se la jouent plus modestement. Je pense notamment à Ingvar Kamprad, fondateur milliardaire d’Ikea, qui vit plutôt chichement, dans un modeste pavillon et qui roule dans une vieille Volvo. Elon Musk s’est déjà offert bon nombre de villas prestigieuses si bien que l’on est plutôt surpris, de prime abord, de le voir emménager dans une maison préfabriquée. Il y a des raisons à cela ! Déjà, il semblerait qu’Elon Musk ait la volonté de revendre toutes ses propriétés. Certaines sont déjà vendues tandis que d’autres sont toujours proposées à la vente.

Désormais, l’homme vit donc dans une petite maison préfabriquée et modulaire, fabriquée par Boxabl et nommée Casita. Il s’agit d’un logement transportable et déployable, qui peut être remorqué par un simple pick-up (ou un Tesla Model X). Cette petite maison est composée de différents matériaux (dont du béton et de l’acier) et de parties mobiles, qui permettent de la transporter régulièrement, tout en maintenant un poids raisonnable.

Celle d’Elon Musk est calquée sur le modèle standard, avec une capacité réelle habitable de 37 m2 seulement. Plusieurs options de personnalisation sont possibles, notamment au niveau de la décoration et de l’aménagement intérieur. Si le prix de base est d’environ 50 000$, soit environ 42 000 €, celle d’Elon Musk s’afficherait en réalité autour des 70 000$. Il y a par exemple une photo d’une fusée SpaceX sur la porte d’entrée ! Notons que le milliardaire en serait locataire et non pas propriétaire.

Si l’information peut surprendre, elle prend du sens lorsque l’on prend du recul sur la situation. Le fabricant de cette petite maison, Boxabl, semble très proche de Tesla, de SpaceX et donc plus généralement de l’empire d’Elon Musk. D’ailleurs, l’aspect communication n’est jamais très loin et les ambitions vont encore bien plus loin ! Objectivement, cette petite maison semble particulièrement attractive avec une décoration soignée, une présentation attrayante et un prix de revient modique.

Un minimalisme bien pensé !

Quand vous êtes milliardaire, vous êtes pisté à la trace et vos agissements restent rarement secrets bien longtemps. Tesla joue depuis longtemps la carte de l’aspect écologique et c’est sans surprise que l’empreinte carbone du dirigeant fut étudié. Elon Musk s’en sort d’ailleurs très bien puisque contrairement à bon nombre de milliardaires, il ne possède pas de yacht. En optant pour une petite maison préfabriquée, le PDG de SpaceX parviendra à réduire encore ce score. L’intérêt réel ? Sans doute pour renforcer son image. Pour autant, le choix de cette petite maison répond aussi à des contraintes d’ordre pratique, tout simplement…

À l’intérieur comme à l’extérieur, cette petite maison n’a rien de ridicule !

En effet, Elon Musk a souhaité implanter sa nouvelle petite résidence à Boca Chica, au Texas. Boxabl avait d’ailleurs communiqué sur le fait qu’ils allaient livrer un client très spécial ! Pour Elon Musk, cette localisation est idéale puisqu’elle se situe à proximité des ateliers de développement de Space X. Sur les différentes vidéos promotionnelles, on y apprend notamment que la petite maison mobile peut être tractée par un Tesla Model X. Là encore, le rapprochement entre Boxabl et les entreprises gérées par Elon Musk semble bien concret. Pour aller encore plus loin, on découvre un projet un peu fou : celui d’envoyer des Boxabl sur Mars. D’ailleurs, une vidéo promotionnelle évoque cette idée.

La conquête de l’Espace, c’est un objectif qui semble assez clair chez Elon Musk. L’envol de sa Tesla Roadster va en ce sens, tout comme la concrétisation de SpaceX en un temps remarquable. Mais alors, pourquoi communiquer sur cette maison préfabriquée ? Si j’ai choisi de communiquer sur le sujet, c’est avant parce que je pense qu’il s’agit d’un futur projet, d’une plus grande envergure, qui se trame. Officiellement, Musk habiterait ce préfabriqué depuis novembre 2020. Dans les faits, l’information est assez complexe à vérifier car il y a clairement de la communication derrière tout cela.

Et pour la suite ?

Quand on parle d’Elon Musk, il est impossible de ne pas évoquer ses rêves de grandeur. Ce partenariat avec Boxabl devrait sans nul doute aboutir à un projet de grande ampleur. Mais de quoi pourrait-il s’agir ? L’objectif serait-il de démocratiser l’accès à une maison pour tous ? De renouveler le concept du mobilhome à grande échelle ? De créer de premières habitations sur une planète lointaine ? Pour le moment, tout cela reste assez flou. On ne peut pas non plus exclure que Musk envoie sa propre maison dans l’espace d’ici quelques mois ou années ! Ce qui est certain, c’est que les Boxabl Casita vont permettre de participer au développement de Starbase, au Boca Chica Village, là même Elon Musk a emménagé.

Source
Teslarati.com
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page