AstucesPratique

Dropshipping et voitures miniatures : comment le détecter ?

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. De plus en plus de sites internet voient le jour avec une promesse : des voitures miniatures haut de gamme à des prix équivalents à ceux d’une Bburago. Ce type d’arnaque, elle est de plus en plus fréquente et malheureusement, beaucoup se font avoir. Dans cet article, accompagné d’une vidéo, je vais vous montrer comment détecter très facilement un site de dropshipping. Cet article se consacre essentiellement aux voitures miniatures mais il peut être élargi à d’autres domaines, notamment grâce aux outils que je vais vous fournir. Si vous n’avez pas été sensibilité au dropshipping, il n’est donc pas trop tard !

Comment fonctionne le dropshipping ?

Lorsque vous commandez sur un site de dropshipping, votre commande est notifiée à l’escroc. Celui-ci collecte votre argent et va passer commande sur AliExpress, en votre nom, pour que vous receviez un produit à pas cher. Le dropshippeur réalise généralement de très belles marges, allant jusqu’à 80%. En effet, ces personnes mettent en place de beaux sites internet, avec des photos valorisantes, tout en n’ayant aucun stock puisque les commandes sont au final expédiées directement par des sites chinois. D’ailleurs, sachez qu’il est assez facile de détecter un site de dropshipping et je vous en parle plus en détails dans la vidéo.

Notre vidéo sur le dropshipping

Nos astuces pour détecter un site de dropshipping

  • Lisez les conditions générales d’utilisation ;
  • Regardez la FAQ (foire aux questions). Si on vous annonce deux à trois semaines de livraison, c’est que l’expédition est faite depuis la Chine ;
  • Rendez-vous sur Captain Drop pour une analyse automatique. Si le site que vous avez repéré fait du dropshipping, il sera détecté dans l’immense majorité des cas ;
  • Utilisez Who Is Domain Tools afin de voir depuis combien de temps le site existe ;
  • Regardez l’onglet « Transparence de la page » sur Facebook pour confirmer l’information ;
  • Si tous les produits sont remisés entre 40 et 80%, méfiez-vous ! Une entreprise ne vend pas à perte ;
  • Glissez les photos sur Google Images et voyez si elles ont déjà été utilisés sur des sites tels que AliExpress ou Wish ;
  • Regardez la page d’accueil du site, les sites de dropshipping proposent parfois des produits dont les domaines n’ont rien à voir…
  • Les garanties affichées sur les annonces sont factices…
  • Soyez lucide et voyez si le prix affiché est cohérent avec la qualité du produit. Vérifiez le prix du même modèle produit sur d’autres sites de vente.

Il est aussi important de ne pas se laisser attendrir par les multiples garanties et sécurités soit disant offertes. Les logos Visa et Mastercard sont utilisés librement pour inspirer confiance. Il est donc très important de se poser les bonnes questions et d’utiliser les bons outils pour ne pas se faire pigeonner. Si le dropshipping connait un tel essor, c’est parce que bon nombre d’internautes passent en mode automatique et ne se questionnent pas suffisamment…

Que reçoit-ton vraiment si on passe commande ?

Un ami s’est malheureusement fait avoir, dans les mêmes conditions que celles proposées en vidéo. Il avait commandé, pour une trentaine d’euros, une somptueuse Nissan GTR R35 Liberty Walk à l’échelle 1/18. Les photos sont celles d’une réplique très haut de gamme, vendue entre 500 et 800 €. Malheureusement, notre ami n’a pas été assez vigilant et n’a pas repéré bon nombre d’indices qui auraient du lui indiquer que c’était une arnaque.

Rationnellement, il n’est pas possible d’obtenir une miniature aussi qualitative pour un prix d’une trentaine d’euros. Pour ce même prix, on n’a généralement pas beaucoup mieux qu’une Bburago. Deux semaines plus tard, la miniature qu’il reçoit est un banal jouet, sans aucun lien, en termes de qualité avec le produit qui était présenté dans l’annonce. Il ne faut pas croire aux miracles. Avec le dropshipping, la seule personne qui fait une bonne affaire, c’est l’escroc en question !

Que faire si vous avez commandé ?

Portez plainte et faites un signalement à la direction des fraudes ! Il est important de faire valoir vos droits. Si vous avez réglé par Paypal, la protection des acheteurs devrait vous permettre d’être remboursé. Je vous invite à lire l’excellent article réalisé par Mr Mondialisation, que nous soutenons, consacré au phénomène du dropshipping. Cliquez ici pour le consulter.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page