DiversLamborghiniLifestyle

Tecnomar Lamborghini 63 : un yacht de 4 000 chevaux

Lamborghini est un constructeur qui ne manque pas d’imagination. La firme italienne ose sortir de ses sentiers battus pour toujours aller vers l’avant. Cette fois, la marque répond à un besoin fondamental. Imaginez seulement. Au volant de votre Lamborghini Aventador, vous arrivez au port de Monaco et l’envie de prendre le large survient. Il vous suffit de vous stationner sur le quai de l’Hirondelle puis de rejoindre votre yacht réalisé en collaboration entre Lamborghini et Tecnomar. Le premier exemplaire venant d’être livré, c’est l’occasion de revenir brièvement sur ce bateau unique en son genre… à moteur V12 bien sûr !

L’image de marque, ça compte !

Acheter un yacht, ce n’est pas une activité que l’on pratique régulièrement. Pas nous, du moins, puisque nous possédons précisément 0 yachts. Cette fois, ce n’est pas sur terre que l’on appréciera ce nouveau modèle mais bien sur l’eau ! Pour toucher une nouvelle clientèle, rien de mieux que de jouer sur l’image de marque. Lamborghini, c’est un nom vendeur, connu massivement et qui renvoie une image de sportivité certaine. La firme de Sant’Agata Bolognese a eu l’idée d’une nouvelle collaboration plutôt intéressante, avec The Italian Sea Group. Ce constructeur naval dispose de plusieurs marques, dont Tecnomar. Justement, c’est sur cette base que le yacht dont je vais vous parler, a vu le jour très récemment. Bien que le projet soit teasé depuis plus d’un an, la première livraison est très récente.

Pour qu’une collaboration avec Lamborghini soit fructueuse, il faut en reprendre les codes esthétiques. The Italian Sea Group s’est rapproché du centre de style Lamborghini afin de concevoir une coque qui reprenne l’ADN de la marque italienne. L’inspiration ? C’est la Sian, une supercar hybride de prestige associant le traditionnel V12 atmosphérique à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 819 chevaux. Ce modèle fut tiré à 63 exemplaires seulement. Fait amusant, on retrouve ce numéro 63 sur le yacht Lamborghini. La raison ? L’année 1963 correspond à l’année de création de la marque. Ce Tecnomar for Lamborghini 63 n’a donc rien laissé au hasard.

Tecnomar for Lamborghini 63 : un yacht impressionnant

Quand on regarde ce yacht, on est tout d’abord impressionné par la fluidité de sa ligne. Bien qu’elle soit constituée d’angles saillants, on observe un jolie fluidité. On notera aussi l’application d’une jolie livrée colorée, qui contraste avec la livrée blanche traditionnelle. Avec une longueur de 20 mètres, ce modèle est plus long qu’un bus articulé ! Sa coque en carbone permet un gain de poids très impressionnant (24 tonnes) et une belle rigidité. Les touches Lamborghini sont très nombreuses. La partie arrière, notamment, est directement inspirée des voitures de la marque. On peut aussi trouver une évocation dans le traitement des lignes. À l’arrière, on peut même retrouver des traits qui suggestionnent un diffuseur et une grosse sortie d’échappement hexagonale.

À bord, on trouve de nombreux jeux de lumière, des sols savamment dessinés. La planche de bord est largement inspirée de l’univers automobile ! On trouve notamment un volant de Syan ! Les compteurs entièrement numériques s’adaptent néanmoins aux contraintes maritimes. Il y a des leviers en carbone et bien sûr, le siège du pilote. Celui-ci mêle alcantara et cuir, avec de belles surpiqures jaunes et des harnais. Légèrement en retrait, on trouve un second siège pareillement vêtu. L’ambiance cockpit est très bien retranscrite ! À l’arrière, vous pourrez vous poser dans les différents canapés au design futuriste, en savourant une coupe de champagne, comme le montrent les photos de présentation. La place semble assez généreuse puisque 12 places assises sont prévues !

En descendant dans la cabine, vous accéderez à une chambre, accueillant un lit double, une douche d’eau douce, des WC et divers rangements. Le tout dans un niveau de luxe assez remarquable. Pour autant, tout sera parfaitement personnalisable grâce au programme Ad Personom – le même que pour les voitures Lamborghini – afin de satisfaire les clients les plus fortunés.

Un moteur V12… Enfin, deux !

Pour propulser un yacht, mieux vaut disposer d’une puissance suffisante. The Italian Sea Groupa a implanté deux moteurs V12 diesel d’origine MAN, avec une cylindrée totale de 24 litres, pour une puissance cumulée de 4 000 chevaux. Pour mouvoir les 24 tonnes du yacht, prévoyez une consommation de 360 litres à l’heure. La base Tecnomar utilisée fait figure de référence en matière de vitesse. Celle de croisière est à 75 km/h tandis que vous pourrez aller jusqu’à 111 km/h (60 nœuds) en vitesse de pointe. Une belle performance ! En revanche, on imagine assez la douleur de remplir le réservoir de diesel, dont la capacité atteint 3 600 litres. Et même avec tout ça, ne prévoyez pas d’effectuer plus de 400 kilomètres !

De nombreuses modifications ont été opérées pour améliorer le flux d’eau. La stabilité longitudinale a aussi été améliorée en utilisant des « marches ». Sans rentrer dans le jardon technique, on pourrait dire que la tenue de cap est certainement parmi les meilleures. D’ailleurs, différents réglages sont possibles, pour faire varier l’assiette du bateau et ainsi atteindre des vitesses élevées.

Et si l’envie vous prend d’acheter ce Tecnomar for Lamborghini 63, vous devrez signer un chèque variant entre 2,9 et 5 millions d’euros en fonction des options. Pour ce prix, vous aurez un yacht atypique et unique en son genre.

Source
Essais-autos.comLamborghini.com
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page