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10 raisons d’acheter un Peugeot 806 Tartine et Chocolat

Parmi les nombreuses séries limitées automobiles, il y en a une qui fait sourire. Le Peugeot 806 Tartine et Chocolat n’a cependant rien à voir avec votre petit déjeuner. Ce nom, c’est celui d’une marque de vêtement, qui s’est associé à la marque au lion en 1996 afin de produire une série spéciale du grand monospace de la marque. Et même s’il n’y a pas de grille-pain intégré ni de compartiment à tablette de chocolat, le Peugeot 806 Tartine et Chocolat et ses 8 places demeure un modèle particulièrement attractif pour les familles. Voici donc 10 bonnes raisons d’en acheter un au plus vite. D’ailleurs, vous saviez que dans cinq ans, ce vaillant Peugeot 806 pourra être considéré comme étant une voiture de collection ?

1. Vous serez dans un vrai salon roulant

Commençons par la base. Le Peugeot 806, c’est comme une camionnette, mais aménagée pour la famille. Le style boîte à chaussures roulante a un avantage : une habitabilité exceptionnelle. Pour aller encore plus loin, on trouve des portes coulissantes à l’arrière, qui sont pratiques pour les enfants qui peuvent ainsi accéder facilement aux huit sièges arrière, répartis sur deux rangées. Des sièges spacieux et confortables qui incitent clairement au voyage. Pourtant, le 806 Tartine et Chocolat est calqué sur l’entrée de gamme SR. La dotation est pourtant tout à fait correcte, avec notamment les phares anti-brouillards, les baguettes peintes couleur carrosserie ou encore le stripping latéral qui identifie cette série limitée.

À l’arrêt, comme dans un camping-car, vous pourrez faire pivoter les sièges avant afin qu’ils se retrouvent face à ceux de l’arrière. D’ailleurs, on notera une sellerie spécifique beige et blanche, avec un revêtement anti-salissures bien pratique ! Des tapis en moquette « Savane » sont même inclus pour les deux premiers rangs. L’ambiance, elle est un peu vintage mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce Peugeot 806 Tartine et Chocolat ! Vous trouverez même les vitres avant électriques, un airbag pour la conducteur, la climatisation de série et même une rehausse intégrée pour les sièges. Bref, on est clairement pas mal à bord ! Sachez cependant que la banque 3 places du troisième rang était optionnelle.

2. Vous aurez un plaid et un porte-clefs

La série Tartine et Chocolat imposait un surcoût de 11 000 FF, par rapport à la finition SR dont elle dérive. En tenant compte de l’inflation, cela représentait tout de même 2 300 € de plus ! Le prix d’appel débutait à 155 600 FF, l’équivalent de 32 400 € actuels. Pour ce prix, on a donc le droit à quelques équipements complémentaires. Le plus remarquable, c’est bien sûr sur le stripping latéral. Il est bleu si vous optez pour la peinture Blanc Banquise de série et blanc avec le bleu Atlantique métallisé ; les deux seules teintes proposées.

Heureusement, deux accessoires étaient fournis. Sur le marché de l’occasion, ils sont malheureusement assez rares. Le premier, c’est un porte-clé et le second est un plaid réversible qui aurait certainement assez mal traversé les années. Ces deux éléments sont siglés Tartine et Chocolat, ce qui permet de renforcer l’attrait de cette édition limitée. Nul doute que les familles habituées à passer commande dans l’enseigne éponyme ont apprécié l’attention.

3. Vous pourrez emmener toute la famille

Remettons-nous dans le contexte. En 1996, je ne pense pas qu’une personne se soit réveillée en pleine nuit avec l’envie soudaine et irrépressible d’acheter un Peugeot 806. Sauf si c’est un 806 de course bien sûr. À mi-chemin entre monospace et utilitaire, le 806 est pourtant idéal pour les familles. Avec la troisième banquette optionnelle, vous pourrez donc voyager jusqu’à 8 à son bord. Pour l’immense majorité des familles, c’est donc amplement suffisant. Le mieux, c’est que même en configuration optimale, on conserve un volume de coffre correct et pas mal de rangements.

Même si ce n’est pas le modèle le plus sexy, on ne peut pas enlever au Peugeot 806, sa vocation familiale. D’ailleurs, vous saviez qu’il avait des jumeaux ? Les Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta disposaient de la même carrosserie et de la même palette de motorisations. En revanche, seul le Peugeot 806 a existé en finition Tartine et Chocolat.

4. Vous créerez l’étonnement d’autrui

Apercevoir un monospace où c’est marqué Tartine et Chocolat dans une typographie enfantine, cela a toutes les chances d’interroger les passants et votre famille. Votre tonton Michel ne manquera certainement pas une éniène blague pas drôle sur le sujet. Mais vous, vous saurez ce qu’il en est vraiment. D’ailleurs, vous saviez que la maison de mode Tartine et Chocolat existe toujours ?

5. Vous n’aurez pas beaucoup d’argent à sortir

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que les Peugeot 806 Tartine et Chocolat sont très rares sur le marché de l’occasion. Au moment où je rédige cet article, il n’y en a malheureusement aucun à vendre. La raison, c’est que ces monospaces ont désormais 25 ans et qu’ils avaient avant tout une fonction « familiale » à assurer et pas le traitement d’une future voiture de collection. La bonne nouvelle, c’est qu’il semblerait que la finition Tartine et Chocolat n’ait pas un réel impact sur la cote. Sur des modèles de cet âge, c’est l’état et l’entretien qui vont primer. Il ne vous reste plus qu’à mettre des alertes sur les sites de petites annonces. Sans oublier le fait que les adhésifs latéraux ont pu s’altérer (et disparaître) avec le temps, ce qui rend encore plus difficile la recherche de ce modèle. Comptez 2 000 € pour un Peugeot 806 Tartine et Chocolat en état « correct » et le double pour un exemplaire en très bon état.

6. Vous aurez de « bons vieux moteurs »

Sur le Peugeot 806 Tartine et Chocolat, vous aviez le choix entre deux motorisations. De base, c’est un 4-cylindres essence de 2.0 litres, pour une puissance de 123 chevaux. Une mécanique atmosphérique agréable et suffisante pour emmener la tonne et demie à vide ! En revanche, la consommation en cycle mixte dépasse les 10 litres aux 100 kilomètres et il faut se contenter d’une unique boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les gros rouleurs ont parfois préféré le bruyant 4-cylindres Diesel 1.9 TD de 92 chevaux. Celui-ci a plus de couple et de poids, ce qui entraine des performances faiblardes, d’autant plus qu’il faut composer avec une masse de 1,6 tonne. Heureusement, ces deux moteurs sont solides et très endurants.

7. Vous soutiendrez une maison française

Tartine et chocolat est une enseigne française, née en 1977. Il est assez difficile de retrouver la genèse du projet de partenariat avec Peugeot. Toujours est-il que l’enseigne a grandement prospéré, en ouvrant des succursales notamment à Dubaï, Moscou ou encore Shanghai. Après le 806, la collaboration n’a pas été reconduite. Cela n’a pas empêché la marque au lion de poursuivre ses collaborations, notamment avec Lacoste (sur la 106)

8. Vous aurez la climatisation

À moins de vous offrir la finition la plus basse d’une citadine, la climatisation est désormais un incontournable. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. C’était un équipement de base du Peugeot 806 Tartine et Chocolat en 1996. Sachant que cette version était basée sur l’entrée de gamme SR, c’est tout à fait respectable.

Seuls deux coloris étaient proposés sur le Peugeot 806 Tartine et Chocolat

9. Vous pourrez rouler à l’éthanol

La consommation du Peugeot 806 Tartine et Chocolat vous effraie ? Cela peut se comprendre car 10,6 litres aux 100 kilomètres en consommation mixte, c’est autant que la dernière Porsche 911 (992) Carrera S… Heureusement, le moteur essence (XU10J2C) s’accommode très bien à l’éthanol. Un bon moyen d’alléger la dépense en carburant de l’engin !

10. Vous sauvegarderez un modèle oublié

Enfin, comment ne pas parler de l’aspect patrimonial… Certains modèles de voitures sont adorés par les collectionneurs, tandis que d’autres semblent malheureusement condamnés à disparaître. Le Renault Espace de première génération, par exemple, est de plus en plus sauvegardé. Cela sera-t-il aussi le cas du Peugeot 806 ? À vrai dire, c’est compliqué à imaginer. Sans nul doute, certains verront l’intérêt des versions TCT ou Eden Park. Mais cela sera-t-il le cas du 806 Tartine et Chocolat ? À part une décoration légère sur les côtés et une sellerie anti-salissures, cette série limitée n’a semble-t-il pas marquer les esprits…

Source
Auto-pub.net
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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