CitroënDécouvertesInsolite

Inventaire des Citroën C6 : le projet fou de Dorian

La passion automobile, c’est quelque chose de génial. Cela peut parfois amener à faire des choses qui sortent de l’ordinaire… Et c’est le cas aujourd’hui ! Dorian, président de l’association Citroën Century Club, s’est lancé dans un inventaire des Citroën C6. Un projet d’envergure puisqu’entre 2005 et 2012, ce sont plus de 23 000 exemplaires qui sont sortis de l’usine de Rennes-La-Janaie. C’est aussi l’occasion de reparler brièvement de l’incroyable Citroën C6, qui succède à la prestigieuse lignée des DS d’antan, entretenue avec notamment les CX et XM. Enfin, Dorian nous parlera de son amour pour la Citroën C6… Une histoire qui s’apprécie en famille !

La Citroën C6 : la classe à la française

Commercialisée depuis 2005, la Citroën C6 est une voiture fascinante. Lors de sa commercialisation, elle a d’abord interpellé avant de séduire. Sa ligne est sans nul doute son argument de séduction premier. Son interminable vitrage latéral s’étend jusqu’à l’arrière, à la naissance des feux arrière. Des touches de chrome, savamment dosées, rappelle la belle époque des DS du milieu des années ’50. On trouve une lunette arrière incurvée ; une incroyable pièce de design à elle-seule. Posée sur de grandes jantes, la Citroën C6 s’ouvre sur un habitacle tout aussi raffiné. De belles selleries colorées portant de grands noms… La dotation ? Elle se veut dans la très bonne moyenne du segment. Outre la finition de base, il y a la Lignage puis l’Exclusive. Sous le capot ? Se côtoient des moteurs V6 essence et Diesel, allant jusqu’à 241 chevaux. Un 4-cylindres Diesel a également été proposé. Le positionnement : résolument haut de gamme.

La Citroën C6 n’a malheureusement pas connu le succès escompté puisqu’à peine plus de 3 000 exemplaires ont vu le jour chaque année. Malgré tout, elle demeure un modèle fort dans l’histoire de la marque aux chevrons. Elle fut notamment la voiture de deux présidents de la République. Malheureusement tombée dans l’oubli, Citroën stoppa la perfusion en 2012 alors que les volumes de vente s’effondraient. Aujourd’hui, c’est une voiture d’initiés, qui apprécient l’élégance, l’audace et le raffinement de ce haut de gamme français. Et bien qu’elle soit capricieuse en entretien, la Citroën C6 est assurément un collector en puissance. Malheureusement, certaines ont déjà fini en casse… Les restantes sont principalement gardées amoureusement par leurs propriétaires. D’où l’idée de Dorian d’en faire un inventaire !

L’inventaire des Citroën C6

Combien de Citroën C6 reste-t-il en circulation ? C’est une question plutôt complexe à élucider. Dorian Français a donc eu l’idée de créer son propre site internet. Hébergé sur son site professionnel, ce registre permet à tout propriétaire de Citroën C6, d’ajouter son exemplaire dans l’inventaire. Celui-ci est présenté simplement mais efficacement. Pour chaque modèle, on trouve une photo ainsi que des données, telles que l’année de mise en circulation, la motorisation, la finition, l’intérieur, le kilométrage ainsi que des équipements additionnels remarquables, comme le toit ouvrant ou le pack Lounge. Enfin, il est aussi mentionné si la Citroën C6 en question est roulante… Ou ne l’est plus. Car malheureusement, face aux dépenses que peut représenter l’entretien en cas de panne, certaines ont été retirées de la circulation.

Citroën C6 inventaire

Inventaire des Citroën C6

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à l’inventaire des Citroën C6. Celui-ci est actualisé à chaque nouvelle inscription.

Pour inscrire votre Citroën C6 dans l’inventaire, c’est très simple, il vous de vous rendre sur cette page (ou bien en cliquant sur Accueil depuis le registre). Vous devrez renseigner les informations propres à votre exemplaire. Le numéro d’immatriculation tout comme le numéro de série vous seront demandés. Il s’agit néanmoins d’informations qui ne seront pas diffusées publiquement. En inscrivant votre Citroën C6, vous contribuerez à ce recensement unique en son genre ! Au moment où je rédige cet article, 22 Citroën C6 sont actuellement recensées.

Dorian : portrait d’un passionné de la Citroën C6

À 21 ans, Dorian a déjà une longue histoire à raconter avec la Citroën C6. Comme souvent, tout commence lorsqu’il est encore enfant. Ses parents possèdent alors une Citroën C6 couleur Ganache (marron/violet) qu’ils garderont pendant 4 ans. Les années passent et Dorian entame la conduite accompagnée. Entre la voiture de société et le coupé 2-places, il a fallu opter pour une nouvelle voiture familiale. Le cahier des charges : moins de 100 000 kilomètres et moins de 10 000 € !

En second plan, la Citroën C6 familiale détenue par la famille de Dorian, de 2007 à 2011.

C’est presque tout naturellement que la Citroën C6 s’est imposée. Une Citroën C6, en boîte auto, a donc rejoint la maison familiale. Un exemplaire Gris aluminium en finition Exclusive, avec le toit ouvrant et 73 000 kilomètres seulement, plus précisément. Le permis en poche, Dorian rachète à son père cette Citroën C6. Bien vite, on voit double à la maison ! Le frère jumeau de Dorian achète une Citroën C6… jumelle !


Dorian Français Citroën Century Club

« J’ai participé au centenaire avec ma C6 et notamment au concours d’élégance. Nos C6 ont vécu de belles choses et aventures.
En hommage à cette si luxueuse voiture française, j’ai allié mon métier avec ma passion en créant un registre en ligne, qui permet de recenser un maximum de C6 dans plusieurs pays »

Dorian Français

La passion pour la marque aux chevrons, les deux frères la vivront en ajoutant au parc une vénérable BX ! Les années passent, les deux frères se séparent de leur C6. Dorian achète en parallèle une Nissan 350Z bien vite rejointe par une autre Citroën C6. Cette fois encore, c’est un V6 HDI de 2.7 litres qui équipe son exemplaire. Bien sûr, comme sur toute C6, la suspension hydropneumatique est de série, offrant un confort de roulage exemplaire.

Des Citroën C6 jumelles pour des jumeaux : la boucle est bouclée !

Mais cette fois, la peinture de carrosserie est le rarissime Vert Nova. Une teinte splendide qui ne fut choisie que sur 196 Citroën C6 durant toute la production. Naturellement, le surnom de « Mamie Nova » fut alors choisi pour cette C6 ! Un modèle qui a nécessité beaucoup de travaux de la part de Dorian. Quant à son frère Florian, il est en quête de la perle rare…

Et pour la suite ?

Dorian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne d’acquérir deux C6 complémentaires, dans un futur plus ou moins proche. Une essence incluant toutes les options au catalogue ainsi qu’une seconde sans aucune option. Nul doute que le virus de la C6 est particulièrement contagieux et difficilement soignable. Depuis 2019, les deux frères sont donc très impliqués dans l’association Citroën Century Club qui se destine à tous les amoureux de la marque aux chevrons. Outre l’organisation d’évènements, ils proposent des galeries photo et des conseils personnalisés pour les propriétaires. Enfin, vous pouvez contacter Dorian pour toute question relative à cet inventaire depuis le lien de l’association.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page