C'est à vendre !DécouvertesPeugeot

Une Peugeot 205 Style NEUVE est à vendre sur Benzin

Une fois de plus, c’est une perle rare qui est mise aux enchères chez nos collègues de chez Benzin. Imaginez seulement. Nous sommes en 2021 (ok, bientôt en 2022) et vous avez l’opportunité d’acheter une Peugeot 205 de 1990 avec seulement 65 kilomètres au compteur. Forcément, cela laisse rêveur, d’autant plus que divers consommables viennent d’être remplacés. C’est justement le sujet de cet article. Revenons brièvement sur les grandes lignes de l’histoire de ce sacré numéro français, qui se trouve actuellement en Italie. Mais qui va donc acheter cette Peugeot 205 Style ?

Une Peugeot 205 neuve, mais comment c’est possible ?

Cette belle histoire commence dans l’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, lorsque qu’un revendeur agréé Peugeot passe commande d’une 205 Style, en 1990. Le modèle en question, c’est donc une 205 en version 3-portes, de couleur blanche, avec le moteur 1.1 litre développant 50 chevaux. Cette version italienne Style (différente de celle apparue en France en 1992). Le modèle s’habille de liserés jaunes sur les pare-chocs, d’un fin sticker latéral mais aussi d’une sellerie spécifique. Une configuration simple et efficace, bien que plutôt dépouillée puisque même l’essuie-glace arrière figurait parmi les options.

Stockée et soigneusement entreposée, cette Peugeot 205 n’affiche que 65 kilomètres au compteur. En 31 ans, c’est vraiment très peu ! Dans les faits, cette voiture n’a jamais été vendue. Elle n’a d’ailleurs même jamais été immatriculée, ce qui est assez exceptionnel de nos jours pour une vaillante 205 ! Fatalement, ce sacré numéro porte quelques stigmates cosmétiques de son stockage, avec notamment quelques frottements sur les pare-chocs. Néanmoins, le visuel est purement excellent. La belle citadine a gardé son éclat d’antan. Les joints et plastiques ne sont pas altérés, la carrosserie n’a que des défauts minimes. Bref, c’est assez bluffant !

Si elle n’a pas la prestance d’une version GTI, on ne peut pas enlever un charme indéniable à cette jolie Peugeot 205 Style de 1990 ! Ses optiques sont parfaitement claires, tous les badges sont présents… Et bien sûr, tout est d’origine ! Un vrai bond dans le passé qui fera le bonheur du futur acquéreur. Ils sont forts, chez Benzin !

Une voiture qui n’a pas roulé ; c’est risqué ?

D’un point de vue purement esthétique, cette Peugeot 205 Style semble réellement comme neuve. Si vous avez toujours voulu voir à quoi ressemblait une Peugeot 205 qui sortait de concession à l’époque, nous avons donc un très bon visuel ici. Seulement, l’immobilisation prolongée laisse irrémédiablement des séquelles. Les pneus perdent de la pression et forment un « plat » sur la surface en contact avec le sol. La courroie de distribution s’assèche, tout comme les durites et divers consommables. Heureusement, avant la mise aux enchères, cette voiture a bénéficié de quelques entretiens indispensables, comme la vidange de l’huile moteur, le remplacement de tous les filtres et fluides, de la distribution et de la batterie. L’absence de corrosion sur le châssis montre qu’un stockage efficace a été réalisé.

Notons que cette Peugeot 205 de 1990 a été équipée, en 1994, d’un catalyseur afin de se conformer à la réglementation en vigueur. Le moteur 4-cylindres de 1.1 litre semble neuf d’aspect. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Selon le vendeur, cette mécanique fonctionne parfaitement. Précisons par ailleurs que les pneus sont d’origine, ce qui pourrait laisser penser que cette 205 a été stockée sur des chandelles. La baie moteur semble impeccable. Les rares traces de rouilles sont superficielles, on peut imaginer que cette voiture est parfaitement saine et ne nécessitera pas nécessairement de frais avant d’être mise à la route.

Avec ses 50 chevaux et 91 Nm de couple, ce moteur n’a rien de sportif mais il suffit à mouvoir efficacement la Peugeot 205, qui ne pèse que 765 kg. Le 0 à 100 km/h en 16,3 secondes peut effrayer mais nous sommes dans le même registre que ce qui est proposé sur une Renault Twingo d’entrée de gamme actuelle.

Un habitacle délicieusement rétro… mais NEUF !

L’habitacle de cette Peugeot 205 Style est juste un voyage dans le temps. On retrouve la planche de bord et ses lignes taillées à la serpe. S’agissant d’une finition plutôt basse, la dotation est assez faible. Sur la console centrale, divers caches dissimulent les boutons optionnels. On retrouve aussi les sempiternelles poignées permettant le montage et la descente des vitres. À cela s’ajoute bien sûr le compteur qui se passe du compte-tour. Tout est assez rudimentaire mais bien dessiné et parfaitement fonctionnel. Mais surtout, on découvre quelques coquetteries, comme la baguette jaune des contreportes ou encore la sellerie en tissu foncé et ses entourages jaunes, de belles surpiqures. Un ensemble rétro mais dans un état purement neuf.

Celui ou celle qui s’offrira cette superbe Peugeot 205 devra ainsi s’occuper de quelques problématiques d’ordre administratives puisque ce modèle n’a jamais été immatriculé. Fatalement, aucun contrôle technique n’est fourni. Il s’agira donc d’une demande de première immatriculation ! Précisons enfin que la voiture sera à venir retirer à San Colombano al Lambro, dans la périphérie de Milan, en Italie. Toute la documentation d’époque et les carnets d’origine sont fournis.

Et si vous posiez une enchère ?

Il est difficile d’estimer le prix auquel pourrait partir cette Peugeot 205 Style comme neuve ! Actuellement, les enchères sont déjà à 8 000 € et il reste encore 7 jours ! Il faut dire que ce modèle est certainement l’une des dernières occasions qui se présentera pour trouver une Peugeot 205 dans un tel état de conservation. Enfin, rappelons que Benzin est un site sérieux. Si vous posez votre enchère, vous vous engagez à acheter la voiture au prix indiqué auxquels s’ajoutent les frais de fonctionnement de Benzin. Il s’élèvent à 3,6 % du prix de vente final TTC ou bien à un minimum de 180 € TTC. Depuis peu, un financement pouvant aller jusqu’à 60 mois est proposé.

Cet exemplaire atteindra-t-il le prix atteint dernièrement par une Peugeot 205 GTI MI 16 ? Pas sûr ! Toujours est-il que le phénomène youngtimer est plus tendance que jamais ! La fin des enchères est fixée au lundi 22 novembre 2021, à 21 h 00. Chaque nouvelle enchère passée dans les deux dernières minutes retardera l’échéance de deux minutes.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page