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Toyota Yaris GRMN : la star revient… encore plus forte !

Dans quelques jours, vous pourrez découvrir notre essai de la Toyota Yaris GR. Une citadine survitaminée qui nous a véritablement bluffé… Qui aurait cru que le département sportif de la marque allait viser encore plus fort ? Chez Gazoo Racing, on a bien compris que la puissance ne fait pas tout. Cette nouvelle Toyota Yaris GRMN conserve ainsi les 272 chevaux de la version nippone (261 en Europe) et se concentre sur les réglages du châssis. Et apparemment, cela fait toute la différence. Partons à la découverte de la plus extrême des Toyota Yaris de série jamais produite. En plus, c’est une série limitée à 500 exemplaires seulement.

Gazoo Racing : repousser (encore une fois) les limites

Gazoo Racing est en pleine forme. La branche sportive de Toyota s’ouvre à de plus en plus de disciplines sportives, comme l’endurance, le rallye ou encore le Dakar. La compétition, c’est également un bon prétexte pour réaliser des voitures de série. C’est notamment ce qui a poussé la marque à réaliser l’incroyable Yaris GR. Une improbable citadine à transmission intégrale et boîte manuelle de 261 chevaux (272 chevaux au Japon) capable d’offrir des sensations uniques et un plaisir de conduite à l’ancienne. Difficile de ne pas évoquer la Lancia Delta HF Integrale qui avait une recette tout aussi savoureuse. Le succès de la Yaris GR a été telle que bon nombre de points de vente ont été dévalisés et ont du attendre des mois avant de pouvoir recommander la belle ! Il faut dire que bon nombre de personnes ont compris le potentiel incroyable de la citadine survitaminée…

À l’occasion du salon automobile de Tokyo, Gazoo Racing a récidivé en présentant une nouvelle Yaris GRMN. Pour rappel, la génération précédente de Yaris (la troisième donc) avait hérité elle aussi d’une version GRMN. Mais cette fois, la préparation va encore beaucoup plus loin. En passant de GR à GRMN, la Toyota Yaris 4 devient une série limitée à 500 exemplaires seulement. Elle se présente comme une version encore plus affûtée pour des usages encore plus extrêmes. D’ailleurs, deux packs sont proposés. Le premier se destine à la piste et le second au rallye. Au niveau du style, on remarque assez vite la présence de carbone sur le capot, le pavillon ou encore l’imposant aileron fixe. Ajoutons aussi des jantes BBS optionnelles ultra légères et bien sûr, une nouvelle lame et des équipements qui font toute la différence, bien qu’ils ne sautent pas aux yeux directement !

Toyota Yaris GRMN : toujours 272 chevaux

Sur le papier, la fiche technique de la Yaris GRMN semble être similaire à celle de la Yaris GR. Pourtant, la nouvelle perd une trentaine de kilogrammes sur la balance en supprimant le superflu, comme la banquette arrière et le recours massif au carbone. De même, un travail sur les boucliers et la hauteur de caisse a permis d’accroître l’aérodynamique et donc d’abaisser le centre de gravité. Surtout, notons que 545 points de soudure ont été ajoutés, ce qui rigidifie grandement une voiture déjà très rigoureuse !

Le moteur 3-cylindres de 1.6 litre conserve ses 272 chevaux mais gagne 20 Nm de couple pour en offrir 390. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est gardée mais son étagement a été revu pour plus de réactivité. On apprend également que le différentiel Torsen a été remplacé par un dispositif encore plus efficace, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière !

Au niveau du châssis, des sièges baquets Recaro font leur apparition, tout comme des amortisseurs réglables Bilstein, de plus gros freins ou encore des barres stabilisatrices. Le pack Rally permet de gagner 30 kg tout en rigidifiant encore plus la caisse mais en ajoutant de nouvelles jantes et un arceau de sécurité. À l’inverse, la version Track prend 10 kg mais elle reçoit une meilleure aérodynamique et des réglages particuliers pour s’amuser encore plus sur circuit. Celle-ci peut bénéficier en option d’une peinture Matte Steel, en l’occurrence un gris mat, réservé à 50 exemplaires seulement. On notera par ailleurs qu’une troisième version, nommée RZ High Performance sera de la partie. Celle-ci permet de conserver les quatre places à bord.

Une Toyota Yaris à près de 65 000 € ?

En France, la Toyota Yaris GR démarre à 35 600 € et n’atteint jamais les 40 000 €. Pour la Yaris GRMN, les multiples réglages et améliorations, en plus du tirage limité, font que les prix augmentent très fortement. Alors malheureusement, la Yaris GRMN est strictement réservée au marché nippon. Si l’on opère une rapide conversion du yen à l’euro, on découvre que le prix de base débute à près de 56 000 €. Une note qui grimpe à légèrement plus de 64 000 € pour le pack Track et près de 65 000 € pour le pack Rally.

Mais avoir l’argent ne suffit pas. Puisque la demande excèdera largement l’offre, c’est par le biais d’une loterie que les 500 futurs heureux propriétaires pourront passer commander de la Toyota Yaris GRMN de leur rêve. Ces derniers recevront leur exemplaire dans le courant de l’été. Et forcément, vous ne trouverez que des modèles ayant le volant à droite. Et vous, quelle version prendriez-vous ? Sur les photos de cet article, vous trouverez la Yaris GRMN pack circuit en gris et le modèle rally en rouge.

Source
Toyotagazooracing.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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