DécouvertesInsolite

Même les voleurs se mettent à la voiture hybride…

Longtemps, la Renault Twingo 1 a été la voiture la plus volée en France. Il faut dire que les portières qui se plient sans effort n’ont pas vraiment nécessité de gros efforts pour les voleurs. L’essor des technologies rend désormais les vols presque indécelables puisqu’il n’est plus nécessaire de causer une effraction… Les Range Rover ont rapidement gratté des places au classement. Pourtant, en 2021, la voiture la plus volée dans l’hexagone aurait été la Toyota Prius, selon nos confrères d’Auto Plus. Une nouvelle surprenante qui attesterait du souci du respect de l’environnement de la part des voleurs ? Pas vraiment…

Vol de voitures : un phénomène qui ne connait pas la crise

Chaque jour, en France, plus de 300 voitures sont volées… Un nombre impressionnant qui témoigne de l’importance du phénomène. Pourtant, l’année 2021 a connu une légère recrudescence des vols de voitures. Le contexte économique et les confinements ont probablement participé à cela. Malgré tout, le phénomène reste très important. Trop important. Certains départements sont plus particulièrement concernés, comme les grandes villes à l’image de la région Île-de-France, qui concentre à elle seule plus de 8 % des vols commis en France en 2021.

La technologie embarquée dans nos voitures est aussi vertueuse que malheureuse. Il est certain que les vols sans effraction sont de plus en plus répandus. Bien souvent, c’est le schéma classique de la voiture stationnée devant la maison et de la clé qui est placée dans la corbeille de l’entrée, à quelques centimètres de la porte d’entrée. Un voleur n’a donc pas vraiment de mal à ouvrir la voiture en répétant le signal… Cependant, une voiture sur deux est retrouvée (non brûlée), ce qui est tout de même une bonne nouvelle. Les traceurs GPS peuvent aider en ce sens. Mais il va de soit que les voleurs risquent à l’avenir d’utiliser davantage de brouilleurs pour se protéger…

Le marché de la pièce détachée automobile a connu une augmentation importante de ses prix, ce qui rend le marché noir encore plus compétitif et lucratif… C’est notamment le cas des catalyseurs, qui regorgent de métaux rares. Mais l’autre destination des voitures volées est également l’exportation. Des pays moins regardants pourraient en effet permettre la remise en circulation des voitures volées, en dehors de l’Union européenne. Plusieurs départements français ont connu une croissance importante des vols, comme la Seine-Saint-Denis, l’Isère, l’Orne ou encore la Vendée.

Top 20 des voitures les plus volées en 2021

Ce classement prend en compte les 20 voitures les plus volées dans l’hexagone. Le système ne comptabilise pas le nombre effectif de vol par modèle de voiture mais le nombre de vol pour 10 000 voitures en circulation. Cela donne un regard plus objectif, tenant compte des volumes de vente de chaque véhicule de ce listing.

ClassementModèleÉnergieVols pour 10 000 ex.
1Toyota PriusHybride227
2DS 7 CrossbackThermique/hybride166
3Renault Mégane R.S.Thermique156
4Renault Clio 4Thermique102
5Renault Mégane 4Thermique/hybride88
6Peugeot 3008 IIThermique/hybride83
7Toyota C-HRThermique/hybride82
8DS 3Thermique76
9Peugeot 208 IIThermique/électrique76
10Smart FortwoThermique/électrique68
11Peugeot 308 IIThermique68
12Alfa Romeo StelvioThermique65
13Renault Clio 5Thermique/hybride62
14Mercedes Classe AThermique/hybride59
15Peugeot 208 IThermique55
16Range RoverThermique/hybride52
17Toyota RAV4Thermique/hybride51
18BMW X5Thermique/hybride50
19Mercedes GLAThermique/hybride48
20Renault Clio 2Thermique48

On découvre qu’il s’agit de modèles relativement récents, ce qui confirme l’évolution du mode opératoire des voleurs et surtout du transfert d’intérêt. Surtout, on remarque que 60 % des voitures figurant dans ce classement existent en version hybride. En effet, l’hybridation nécessite souvent l’utilisation de métaux rares, ce qui peut rapporter davantage à la revente. Il s’agit essentiellement de voitures très communes et répandues, pour lesquelles il y a un intérêt sur la vente des pièces détachées. La Mégane R.S., toutes générations confondues, occupe toujours une place très élevée dans ce classement…

La Toyota Prius est-elle la voiture la plus volée ?

Bien sûr, les chiffres énoncés précédemment sont un ratio effectué sur 10 000 voitures. Statistiquement, il y a probablement davantage de Renault Clio 4 immatriculées et assurées en France, plutôt que de Toyota Prius. Il y a donc logiquement davantage de Clio 4 volées puisqu’elles sont majoritaires. Malgré tout, il est assez terrifiant de se dire que plus de 2 % des Toyota Prius françaises ont été volées en 2021…

Rappelons qu’il est nécessaire d’avoir une bonne assurance auto mais également d’adopter de bons réflexes. Si le traceur GPS peut-être une solution, il n’est pas la parade absolue contre le vol. Chez vous, ne laissez pas la clé électronique de votre voiture près de la porte d’entrée, éloignez-là de quelques mètres. Et lorsque vous laissez votre voiture sur un parking, contrôlez toujours que la fermeture électronique ait bien eu lieu. Et enfin, plus vous compliquerez la vie à un voleur potentiel, plus il se détournera de votre voiture. Les bonnes vieilles cannes antivol sont toujours intéressantes car elles constituent un obstacle supplémentaire…

Source
Autoplus.fr
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page