Pratique

15 outils à avoir absolument pour entretenir sa voiture

Remplacer une ampoule, faire la vidange, la pression des pneus ou encore remplacer une durite : ce sont des opérations plutôt simples à réaliser mais qui nécessitent des outils. Dans ce court article, je vais revenir sur une sélection de 15 outils très pratiques à avoir. Ils vous permettront de réaliser bon nombre de réparations et entretiens divers sur votre voiture. Certains sont utilisés pour le démontage de pièces, d’autres pour lever votre voiture et d’autres vous permettront d’accomplir le changement de vos plaquettes de freins facilement ! C’est parti pour ce top 15 !

1. Les clés Allen

Commençons par un grand classique, trop souvent orthographié « clé à laine ». Il s’agit de clés de différentes tailles qui peuvent avoir plusieurs formes et diamètres. Il y a des modèles à tête sphérique, d’autres à tête hexagonale. Un set de clé Allen de qualité permet généralement de démonter pas mal de choses sur nos voitures ou encore sur nos vélos. C’est aussi un grand classique du bricolage qui sert très souvent, notamment pour le montage de certains meubles ou bien encore pour resserrer les fixations d’un arbre à chat. Bref, la clé Allen, c’est véritablement un indispensable à avoir dans votre boîte à outils.

2. Un bon cric de levage

Bon nombre d’opérations nécessitent de lever votre voiture. C’est d’ailleurs un impératif pour faire une vidange ou bien même pour toucher aux freins ou encore aux suspensions. Bien sûr, vous trouverez sans doute un petit cric d’origine en X dans votre voiture. Seulement, il s’agit véritablement d’un système de dépannage. Pas ultra stable et surtout, avec une prise assez réduite. Si vous entretenez régulièrement votre voiture, mieux vaut opter pour un cric hydraulique professionnel. Le levage se fait en « pompant », ce qui est à la fois plus rapide et sécurisant. Néanmoins, il ne faut jamais se glisser sous une voiture seulement maintenue en hauteur par un cric, quel que soit le cric en question… Une fuite hydraulique ou encore un dysfonctionnement rendrait l’opération beaucoup trop dangereuse.

3. Les chandelles

Les chandelles, ce sont de petits chevalets à trois ou quatre pieds, d’hauteur réglable, qui permettent de supporter le poids de votre voiture. Une fois votre voiture levée à l’aide d’un cric, il est nécessaire que celle-ci repose sur des chandelles. Cela vous permet alors de passer sous la voiture en toute sécurité. Les chandelles sont donc une sécurité indispensable pour bricoler. Veillez à toujours les placer à des endroits appropriés afin d’éviter toute tension sur le châssis. Généralement, prendre appui sur le berceau est le plus recommandé. Rendez-vous dans le manuel d’entretien de votre voiture pour découvrir les points de pression recommandés. Lors d’un hivernage, les chandelles permettent aussi aux pneus de ne pas s’abimer puisque le point d’appui sera reporté sur le châssis.

4. Le repousse-piston

Pour remplacer les plaquettes de frein de votre voiture, vous devrez pouvoir repousser le piston. Le repousse-piston porte donc particulièrement bien son nom. C’est un petit outil qui va permettre de remettre le ou les pistons en place afin de pouvoir installer de nouvelles plaquettes de frein. Les bricoleurs trouveront sans doute d’autres moyens d’effectuer l’opération. Le repousse-piston est néanmoins très pratique et représente un beau gain de temps.

5. Une boîte à outils

C’est le grand incontournable : la boîte à outils. Elle permet d’y stocker toutes vos clés, tournevis et autres pinces nécessaires à l’entretien d’une voiture. Privilégiez une boîte à outils de qualité, qui s’avèrera solide au fil des années. Il est préférable de voir plutôt les choses en grand car nous avons tendance à accumuler de nouveaux outils au fil du temps… Et il est toujours appréciable que chaque chose soit à sa place pour s’y retrouver. Sinon, vous risquez de régulièrement perdre cette fameuse douille de 10…

6. De bonnes microfibres

Il y a bientôt deux ans, je m’étais lancé le défi de faire un « detailing » complet à moins de 100 €. Bien sûr, pour ce prix, on ne peut pas atteindre le résultat d’un professionnel. Mais le rendu était plutôt convaincant. Les chiffons microfibres sont essentiels pour bien entretenir la carrosserie de sa voiture. Il en existe plusieurs types, certaines pour polir, d’autres pour sécher. De bonnes microfibres, cela coûte cher mais c’est la garantie d’un bon résultat.

7. La clé à choc

Pour démonter les roues d’une voiture ou certains écrous, la clé à choc est très pratique. Il en existe un large choix de modèles. C’est donc un outil bien pratique également, qui fonctionne généralement sur batterie. Pensez à acheter plusieurs écrous afin de pouvoir faire face à toutes les utilisations. Dans le langage commun, la clé à choc est surnommée péteuse.

8. La clé dynamométrique

On hésite toujours sur l’orthographe existe du nom de cette clé… Mais là encore, nous sommes sur un très grand classique. La force de cette clé, c’est qu’elle permet de définir un couple de serrage très précis. Pour certains écrous stratégiques, c’est particulièrement important. C’est notamment le cas des bougies, donc le respect du couple de serrage est très important pour ne surtout pas abimer le pas de vis.

9. Un compresseur

Un compresseur, cela représente une dépense importante mais cela peut vous servir dans pas mal de cas. En effet, vous pourrez faire votre pression de pneus à domicile mais aussi réaliser un lavage professionnel en utilisant pourquoi pas de la mousse de prélavage. Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à acheter le compresseur à plusieurs afin de limiter la dépense et vous le prêter en cas de besoin.

10. Le multimètre

Les batteries de nos voitures s’usent avec le temps, surtout si comme moi, vous roulez peu au quotidien. Le multimètre est donc un outil pratique qui vous permet de mesurer l’ampérage d’une batterie. Le fonctionnement est simple : on branche le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le câble noir sur la borne négative, après avoir sélectionné le bon voltage. Dès lors, vous verrez si le voltage et la tension de la batterie sont dans la bonne moyenne. En ce qui concerne le test de tension, celle-ci ne doit pas être inférieure à 12,3 V, sinon c’est le signe d’une décharge. Si elle est chute à 10,6 V ou moins, le remplacement devient indispensable.

11. Des spatules pour garnitures

Pour quelques euros, on trouve des petits outils en plastique qui permettent de retirer des garnitures sans faire de dégât. Ces spatules existent sous différentes formes et elles sont généralement très utiles, d’autant plus qu’elles peuvent permettre différentes utilisations, aussi bien au niveau de la carrosserie, que de la mécanique. Puisqu’elles sont en plastique, elles permettent de faire levier sans marquer les garnitures.

12. Le polytrol

C’est un produit très pratique qui permet de rénover des plastiques. Malgré une odeur abominable, ce produit se montre très efficace pour redonner l’éclat des plastiques. Il s’applique délicatement au pinceau puis se retire au bout de 10 à 15 minutes. Le plastique retrouve alors son éclat original durablement. Seulement, n’attendez pas à ce que ce produit retire les rayures ou les tâches du plastique : il ne sera d’aucune utilité. À l’inverse, il redonnera un aspect neuf et mat à vos plastiques.

13. L’aspirateur de table

Ces petits aspirateurs sans fil permettent de retirer très rapidement des poussières ou autres déchets présents dans l’habitacle ou la baie moteur. Ils sont généralement fournis avec plusieurs accessoires très pratiques pour accéder aux zones difficiles. Si l’efficacité est moindre qu’un aspirateur traditionnel, c’est relativement pratique pour nettoyer grossièrement une zone.

14. Un contrôleur de pression des pneus

C’est un petit outil pas cher que vous pourrez disposer sur vos valves de pneu, le temps de réaliser une mesure. Cela vous aidera ainsi à déterminer s’il est nécessaire ou non de regonfler vos pneus. Si vous faites du circuit, ces outils servent aussi à déterminer la pression adéquate. Puisque c’est relativement petit, je vous conseille de toujours avoir ces équipements dans votre boîte à gant.

15. Des vieux chiffons

Terminons par un grand classique : des vieux chiffons. Pour contrôler le niveau d’huile, nettoyer une tâche ou bien pour bricoler, il est toujours pratique d’avoir des chiffons qui ne craignent rien à disposition. Gardez-en toujours quelques uns dans votre coffre, ils vous seront forcément utiles un jour ou l’autre.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page