DécouvertesRecords

Voici les caravanes les plus longues du monde !

La caravane, elle symbolise souvent les départs en vacances. L’été, on en croise massivement le long des routes… Alors je me suis posé une question. Quelle est la caravane la plus longue qui existe ? Dans les faits, il existe une multitude de type de caravane alors je me suis concentré exclusivement sur modèles traditionnels, reposant sur un, deux et même trois essieux pour certains modèles. On exclura donc les immenses modèles américains qui prennent appui sur un pick-up ou un tracteur routier. Vous le verrez, certains modèles de caravane affichent un niveau de luxe assez incroyable. Quant à la surface intérieure, elle atteint parfois les 24 m2 ! Découvrons dès maintenant certains modèles de caravane parmi les modèles les plus longs qui ont existé !

9,3 mètres : Polar 730

On va commencer avec Polar Caravans, un fabricant suédois de caravanes, depuis bientôt 60 ans. Dans la gamme, on y trouve notamment le modèle 730, à deux essieux. Une caravane qui mesure 9,34 mètres de long, en incluant le timon, c’est-à-dire la fixation qui relie la structure de la caravane en elle-même jusqu’à l’attache-remorque du véhicule tracteur. C’est une caravane moderne, élégante, toujours commercialisée et qui bénéficie d’un intérieur particulièrement haut de gamme. D’ailleurs, sur pas mal de clichés, on pourrait presque croire qu’il s’agit de l’intérieur d’une maison.

La dotation est d’ailleurs très riche puisque l’on y trouve tous les équipements de confort que l’on peut espérer, avec divers aménagements possibles, pour avoir jusqu’à 6 couchages. L’espace à bord ? 17,4 m2 ! Malgré un poids de « seulement » 2,6 tonnes, cette belle caravane peut être entièrement personnalisée en fonction des envies et du budget de ses propriétaires. À partir de 68 476 €.

10,0 mètres : Aistream Classic XL

On poursuit avec certainement la plus mythique des caravanes : l’Airstream. Ici, nous sommes sur un modèle vendu à partir de 2017. L’Airstream Classic, c’est le modèle haut de gamme de la marque, avec toujours ce style iconique et cette carrosserie en inox. On trouve à bord une multitude de commandes électroniques, un téléviseur HD de 60 pouces, une cuisine haut de gamme, une grande salle de bain et une multitude d’aménagements. Notons que cette caravane à deux essieux existe en version classique de 30 pieds (9,1 mètres) et XL de 33 pieds (10,0 mètres).

L’habitacle peut accueillir jusqu’à cinq couchages avec toujours un intérieur délicieusement vintage qui fait le charme des Airstream depuis des décennies. Les options sont très nombreuses, ce qui permet de rendre chaque exemplaire unique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec 10 mètres de long, les marches arrière doivent déjà nécessiter une bonne dose de vigilance ! À partir de 189 000 €.

11,0 mètres : Royal Spartanette

Poursuivons avec une nouvelle caravane d’origine américaine : une Royal Spartanette de 1951 ! Les photos ci-dessous proviennent d’un particulier français qui propose cette superbe caravane à la location, à Ciron. Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver la présentation détaillée ici (d’où sont issues les photos). C’est une caravane superbement restaurée, en ayant eu le bon goût de conserver l’esprit d’époque, les matériaux. Longue de 11 mètres, cette belle caravane dispose d’une salle de bain avec une grande douche, d’une cuisine avec un frigo d’époque de marque Frigidaire et de 4 couchages.

Bien sûr, cette caravane n’est plus disponible en neuf. Toujours est-il que le design de cette caravane est très intéressant, avec une carrosserie en acier brut, de nombreuses fenêtres et un design plutôt aérodynamique, tout en arrondi. C’est génial de voir que quelques exemplaires ont perduré de nos jours et qu’ils aient été transformés en logements atypiques pour les vacances !

11,3 mètres : Stewart Coach

Enchainons avec une caravane très ancienne : une Stewart Coach. C’est un modèle produit au début des années ’50, qui exista dans plusieurs tailles, avec notamment des modèles de 33 et 37 pieds, soit jusqu’à 11,3 mètres de long. Le modèle illustré a fait l’objet d’une rénovation complète, avec deux chambres et une grande salle de bain. Il a été vendu il y a quelques années, après avoir été revu intégralement. Le résultat semble clairement à la hauteur, même si je n’ai malheureusement pas d’autre visuel à vous en présenter.

Crédit photo : classifieds.vintagecampertrailers.com

Aujourd’hui, les Stewart Coach sont devenues des caravanes très rares sur le marché de l’occasion. Les annonces que l’on pouvait trouver il y a encore une dizaine d’années semblent avoir disparu. C’est probablement le signe que les propriétaires des derniers exemplaires encore en circulation les gardent précieusement… Bien que plusieurs longueurs ont existé, les versions les plus longues sont de très loin les plus recherchées.

11,6 mètres : Kabe Royal Hacienda 1000

On poursuit avec un nouveau fabricant de caravane basé en Suède : Kabe ! Ce constructeur propose un choix important de caravanes, de différentes dimensions, avec des conceptions modernes, des designs attrayants et toujours une dotation très riche. Ces caravanes se remarquent à leur décoration latérale bordeaux et grise. À bord, l’ambiance est très épurée, avec toujours de beaux revêtements en bois clair, de l’aluminium, de belles surfaces. On notera aussi les beaux canapés en cuir coloré, les sols en bois, la grande douche ou encore ces jeux de lumière. On se croirait clairement dans un appartement huppé…

Avec 11,6 mètres de long, cette caravane à deux essieux approche la dimension d’un bus standard ! L’espace à bord est de 22 m2, ce qui en fait l’une des caravanes les plus spacieuses que vous pourrez trouver. On appréciera aussi le choix de personnalisation immense offert par Kabe, avec des rangements ingénieux et de belles surfaces de couchage. Il y a même le chauffage au sol ! À partir de 101 640 €.

12,0 mètres : Weippert Isabella 990

Cette fois, nous sommes véritablement sur le gabarit d’un bus urbain… Weippert est un constructeur de caravane allemand. Au sommet de la gamme, culmine le modèle Isabella 990, proposé avec plusieurs finitions et ambiances. C’est une caravane haut de gamme de très grand gabarit qui propose un habitacle généreux de 23,7 m2. L’aménagement est plutôt luxueux bien que bon nombre d’équipements figurent parmi les options. On y trouve notamment tous les équipements modernes, au sein d’une belle et spacieuse cuisine aménagée.

La salle de bain accueille une véritable douche à l’italienne, un lavabo complet, un WC et de nombreux rangements. Vous trouverez à bord une grande chambre mais aussi la possibilité d’ajouter des lits d’appoint le long du couloir. Si le prix d’appel est plutôt raisonnable, les équipements électroménagers sont à ajouter en supplément. À partir de 67 900 €.

12,2 mètres : Western Pacific 40′ Airstream

Poursuivons avec une nouvelle caravane d’un petit peu plus de 12 mètres. Cette fois, c’est un modèle de 40 pouces, réalisé par l’assemblage de deux caravanes Airstream. L’ensemble aurait été constitué depuis un châssis ferroviaire recoupé. Il semblerait que sur les cinq exemplaires produits en 1962, seul un resterait encore en circulation. Il a été vendu aux enchères depuis le site Mecum Auctions. L’intérieur a été entièrement aménagé, dans un style néo-rétro.

Précisons que cette grande caravane dispose de la climatisation, d’un refroidisseur à bouteille et qu’elle n’est pas homologuée sur route ouverte. Pour le reste, tout est assez mystérieux. Il n’empêche que c’est sans doute l’une des plus grandes Airstream que vous pourrez voir, bien que celle-ci ne soit pas parfaitement authentique.

14,0 mètres : Polar Glacier

Terminons avec, une nouvelle fois, une caravane suédoise. C’est un modèle haut de gamme pensé avant tout pour les loisirs plus que pour les départs en vacances. C’est un modèle d’ailleurs particulièrement onéreux parce qu’il fallait débourser plus d’un million d’euros à sa sortie, en 2008. Maintenant, il semblerait que très peu d’exemplaires aient réellement vu le jour… L’une d’elle fut proposée à la vente. Cette immense caravane trois essieux longue de 14 mètres embarque la climatisation, le chauffage par le sol, des toits ouvrants, des stores, un réfrigérateur et même une cuisinière à gaz.

Néanmoins, je n’ai pas l’impression que ce modèle puisse encore être commandé. Si le constructeur existe toujours, il semble désormais porter son attention sur des caravanes plus petites mais aussi sur des campings-cars dérivés d’utilitaires. Un secteur sans doute plus porteur que cette caravane de luxe.

Mais c’est loin d’être exhaustif…

Je le disais en introduction, il existe une multitude de modèles de caravanes dont des modèles extensibles, d’autres qui s’apparentent davantage à une semi-remorque. L’objectif ici était véritablement de rester sur la forme traditionnelle de la caravane. Forcément, ces caravanes excèdent souvent les 3 tonnes, ce qui implique de disposer d’un permis spécifique pour les tracter. Il faut dire qu’avec un tel gabarit, mieux avoir déjà une bonne expérience quand on remarque l’importance du porte à faux arrière notamment… Si des caravanes encore plus grandes venaient à être produites, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires afin que j’actualise cet article.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page