ActualitéAlpine

Alpine A110 GT J. Rédélé : une édition commémorative sympa

Il y a quelques jours, Jean Rédélé naissait. L’emblématique fondateur d’Alpine a grandi à Dieppe et c’est tout naturellement dans cette ville qu’il créa les automobiles Alpine. Concepteur de génie, pilote de renom et chef d’entreprise, il a permis à Renault de développer son offre. Si Jean Rédélé est décédé en 2007 et qu’il n’a pas connu les Alpine A110 de nouvelle génération, la marque a tenu à lui rendre hommage à l’occasion de son centenaire, avec une édition limitée à 100 exemplaires portant son nom. La base employée n’est autre que l’Alpine A110 GT, un modèle chic et sport qui correspond plutôt bien à l’image de la marque française. Présentée en exclusivité à l’occasion du plus grand rassemblement Alpine en cette fin mai 2022 à Dieppe, la première Alpine A110 GT J. Rédélé a été livrée à son heureuse propriétaire.

Alpine A110 GT J. Rédélé : des clins d’œil… Et du style

En 1963, la première Alpine de série était vendue. Celle-ci recevait une peinture grise… Et c’est justement suite à cela qu’il a été décidé que cette Alpine A110 GT J. Rédélé recevrait un élégant gris Montebello. Celui-ci est associé à un inédit toit noir, qui allège la ligne d’une manière plutôt élégante. On notera que cette série limitée chausse des jantes 18 pouces noires diamantées Grand Prix et que les étriers de frein sont argentés. Une configuration plutôt sobre et élégante qui s’associe à un intérieur en cuir noir Ce sont les sièges Sabelt qui reçoivent des surpiqures grises. En revanche, aucun badge spécifique n’est présent sur la carrosserie. À l’intérieur, quelques détails remarquables sont là, comme un pédalier sport, des détails gris et une plaque commémorative, portant le numéro de l’exemplaire, de 001/100 à 100/100.

La base retenue est la finition GT. Celle-ci ne renie ni le confort, ni la sportivité. La belle française reçoit le moteur 4-cylindres 1.8 TCe, en position centrale arrière, avec l’ultime évolution moteur à 300 chevaux et 340 Nm de couple. On retrouve ainsi de série un subwoofer, les rétroviseurs rabattables, le pack Rangement ou les surtapis Alpine. La dotation est donc plutôt riche dans l’ensemble bien qu’en option, vous pourrez ajouter le système audio Focal, le pack Microfibre ou encore les sièges chauffants.

Comment commander cette Alpine ?

Pour rappel, l’Alpine A110 GT J. Rédélé pèse seulement 1 140 kg. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes seulement. Sur l’A110, il n’y a donc pas de boîte de vitesses manuelle, seulement l’automatique EDC à double embrayage et sept rapports. Un ensemble moteur-boîte qui fonctionne très bien, notamment grâce à une répartition idéale des masses.

Seuls 100 exemplaires numérotés seront produits. Le premier a déjà été livré à un « client » bien particulier : Michelle Rédélé, qui était l’épouse de Jean Rédélé. Un symbole très fort ! Les 99 autres exemplaires seront proposés à la vente à partir du 1er juin pour un prix de vente de 83 000 € TTC. Aux côtés des nouvelles Alpine A110 série 2022, la GT J. Rédélé peut donc sembler très onéreuse. Par rapport à la GT, cela implique un supplément de 12 500 €. Nul doute que les fans d’Alpine y trouveront leur compte, notamment ceux qui sauront apprécier la rareté de cette édition spéciale et exclusive.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page