DécouvertesInsolite

La 2 CV imaginée en voiture sans permis électrique

Faut-il encore présenter la Citroën 2 CV ? L’iconique citadine de la marque aux chevrons a été un best-seller absolu avec près de quatre millions d’exemplaires écoulés entre 1948 et 1990. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’œuvre du talentueux designer Jean-Louis Bui. Ce dernier a illustré ce que pourrait être une voiture sans permis électrique qui reprendrait les lignes générales de la 2 CV. Son nom ? La 2 Deuche Concept ! Plus qu’un exercice de style exécuté avec brio, ce modèle n’est pourtant pas prévu à la production bien que son créateur indique que ce concept serait assez facilement industrialisable…

Un design craquant !

Jean-Louis Bui n’en est pas à son coup d’essai… Designer chez Protostyle, il a pu esquisser bon nombre de concept-cars tous plus audacieux les uns que les autres, comme le concept Citroën DS de 2016. L’un d’eux fut même produit dans une petite série de 200 exemplaires : l’Acrea Zest. La 2 Deuche Concept en reprend d’ailleurs les jantes ! Mais revenons plus en détails sur cette 2 Deuche Concept, justement. Le designer a réalisé une étude de style complète en veillant à respecter scrupuleusement le cahier des charges d’une voiture sans permis : une longueur maximale de 3 mètres, une largeur de 1,50 mètre et une motorisation électrique dont la puissance n’excède pas 3 kW. Quant au style, il est purement incroyable !

Crédit photo : Jean-Louis Bui

Pour ancrer ce modèle néo-rétro dans cette catégorie, il a fallu adapter les dimensions. Cela passe notamment par la présence de deux portes seulement ; un choix qui découle que les voitures sans permis sont de strictes deux-places (contrairement aux quadricycles lourds). La ligne de caisse est néanmoins conservée avec toujours des attributs largement inspirés par la 2 CV originale… Et plus particulièrement par la version Charleston. Le capot est toujours nervuré, avec des ailes avant détachées, des optiques placées sur ces dernières et les roues arrière semi-carénées. Le pare-choc avant a même été réinterprété comme à l’ancienne, avec toujours des butoirs stylisés. Le rendu se veut assez lisse mais chargé de clins d’œil au passé et ça marche !

2 Deuche Concept : l’industrialisation serait possible

Assumant pleinement son côté néo-rétro, la 2 Deuche Concept adopte des optiques à LED, ce qui lui donne un look très actuel. On se rend assez vite compte qu’aucun détail n’a été laissé au hasard bien que l’habitacle ne soit pas visible directement. Précisons aussi qu’au même titre que la 2 CV, on trouve un toit découvrable en toile. La couleur peut-être reprise de celle de la carrosserie ou bien même de l’habitacle. Cela donne des combinaisons colorées particulièrement séduisantes avec toujours cet esprit néo-rétro. Sur le site Yanko Design, Jean-Louis Bui indique ce modèle pourrait être industrialisé si nécessaire. Toutefois, cela n’est pas à l’ordre du jour. Chez Citroën, on mise actuellement sur l’Ami dans le segment des voitures sans permis et il serait complexe, d’un point de vue marketing, d’y inclure un second modèle.

Crédit photo : Jean-Louis Bui

Il faut dire que ce concept aurait toutes les chances de séduire. Il se rapproche assurément de l’esprit de la 2 CV, véritable icône automobile française, tout en se positionnant intelligemment. Elle pourrait plaire à un public urbain désireux d’un petit véhicule économique et facile à vivre. Pour autant, c’est davantage du côté de l’autopartage et de la location en libre service que la 2 Deuche pourrait briller. Mais après l’échec d’AutoLib, pas sûr qu’une entreprise souhaite réitérer l’expérience… Bien que l’on aimerait bien voir ces mini-2 CV craquantes circuler dans nos centres-villes…

A-t-elle ses chances ?

Le néo-rétro marche généralement plutôt bien, lorsqu’il est bien exécuté. Citroën s’y est déjà essayée… Rappelons-nous que la première C3 était vendue comme une descendante plus ou moins directe de la 2 CV. Cela avait confirmé avec la version Pluriel, produite notamment dans une version Charleston. Depuis cette époque, la marque aux chevrons a gommé son image vieillotte et a repensé son marketing, en jouant la carte de l’auto-dérision parfois.

Crédit photo : Jean-Louis Bui

S’il est certain que l’intégration de la 2 Deuche Concept réveillera la nostalgie de beaucoup d’entre nous, il n’est pas certain que la marque souhaite réellement regarder vers l’arrière pour envisager son présent et son futur. Protostyle a déjà réalisé bon nombre de concept-cars pour les marques, principalement françaises avec notamment les concept-cars Alpine A110S et Alpine Célébration 60. Toujours est-il que ce concept-car, aussi sympathique soit-il, n’a absolument aucun lieu avec Citroën.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page