Pratique

La LLD de véhicule d’occasion, une nouvelle tendance ?

Elles sont bien loin les habitudes de nos parents et grands-parents, qui désiraient bien souvent être propriétaires de leur voiture. Désormais, la propriété n’est plus LA solution, c’est devenu une simple possibilité. L’essor du leasing est indéniable. En l’échange du versement d’un loyer mensuel, vous pouvez profiter d’une voiture neuve, pour la durée de votre choix, avec le kilométrage et les garanties qui vous conviennent. Toutefois, une tendance bis se dessine : celle du leasing de voitures d’occasion. Des sites tels que ALD Carmarket proposent désormais aux particuliers de louer une voiture d’occasion récente dans les mêmes conditions que le neuf… Mais avec un prix adouci !

Pourquoi choisir une LLD d’occasion ?

Avant tout, rappelons brièvement le concept de la LLD. Cela signifie location longue durée. Ce type de formule, elle est initialement proposée aux particuliers comme aux professionnels qui favorisent la location de leur voiture. Cela permet de mensualiser les dépenses, avec un loyer dont la valeur est fixe. Certaines formules prennent en charge l’assistance, le dépannage et même l’assurance. En fonction des véhicules et des compagnies, un apport peut être demandé à l’ouverture du contrat. Aux termes de ce contrat, contrairement à la location avec option d’achat (LOA), la restitution du véhicule est indispensable. Ces voitures sont alors contrôlées avant leur 2ème mise à la route et c’est, pour vous, l’opportunité de prendre un véhicule d’occasion en location longue durée. Celle-ci disposera alors d’une révision constructeur et même du contrôle technique si nécessaire. Cette voiture aura déjà connu une première vie, entre les mains d’un unique propriétaire et elle est encore très récente.

Le principal intérêt de ce type de location, c’est de réaliser des économies. Puisque la voiture n’est pas neuve, bien qu’elle soit très récente, le prix des loyers descend assez fortement. Si l’on reprend l’exemple d’ALD Carmarket, ces locations de voitures d’occasion ont une durée fixée à 36 mois. Vous pouvez alors choisir un kilométrage annuel à 10, 20 ou 30 000 kilomètres annuels. De là, vous bénéficiez aussitôt d’un loyer mensuel qui sera fixe durant toute la durée du contrat. Précisons aussi qu’il y a une certaine flexibilité dans les offres et même la possibilité de changer de voiture dès le premier anniversaire du contrat, sans frais supplémentaire.

Quels sont les avantages de ces offres ?

Si l’on poursuit sur notre exemple avec ALD Carmarket, passons brièvement les différents avantages à souscrire à une offre de LLD sur une voiture d’occasion :

  • L’offre de maintenance et d’assistance est facturée 1 € seulement. Sans surprise, il faut la prendre ! Celle-ci permet de couvrir les différents frais d’entretien, les révisions ainsi que les contrôles périodiques. Cela permet aussi la prise en charge des pièces d’usure, le contrôle technique et même les appoints de lubrifiant. Cela permet d’avoir un budget mensuel fixe et sans mauvaise surprise ;
  • Votre contrat est flexible : si cela n’est pas toujours le cas du neuf, le marché de l’occasion est bien différent. Le contrat peut être résilié en cas de soucis avant même la première année, bien que des frais puissent être appliqués. Toutefois, dès la date anniversaire du contrat, vous pouvez choisir de passer sur un véhicule de gamme supérieure ou inférieure, en fonction de vos besoins ;
  • Vous choisissez le kilométrage annuel : si notre partenaire fixe la durée des contrats à 36 mois (ou 3 ans), vous êtes libre de choisir un kilométrage annuel à 10, 20 ou 30 000 kilomètres ;
  • Les prix sont plus bas : puisque les voitures ont déjà été amorties, le prix de revient est nettement plus faible mensuellement. De belles affaires sont à réaliser. Prenez le temps de trouver la voiture qui vous correspond sans avoir à vous soucier de la fiabilité ou d’éventuelles contraintes si vous faites le choix de l’offre maintenance/assistance à 1 € par mois.

À qui s’adressent ces offres ?

Le leasing de voiture d’occasion se destine, pour le moment, exclusivement aux particuliers. Les professionnels n’ont pas encore la possibilité de choisir une offre de ce type et c’est dommage. Mais peut-être y viendrons-nous par la suite ? Toujours est-il que le leasing de voiture d’occasion se destine à celles et ceux qui ont fait le choix du leasing mais qui désirent faire un maximum d’économies. En acceptant le fait d’avoir une voiture qui a déjà 2, 3 ou 4 ans d’âge, vous pourrez amplement réduire votre budget auto.

Pour démarrer un contrat LLD de ce type, vous devrez fournir différents documents. Cela comprend votre dernier bulletin de salaire ou bien un document attestant de vos indemnités de pension de retraite, votre carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un permis de conduire en cours de validité, le RIB correspondant au compte bancaire qui sera débité, votre dernier avis d’imposition ainsi que les trois derniers relevés bancaires de la domiciliation des revenus. Les dossiers sont étudiés rapidement ce qui permet un délai de seulement 15 jours entre la demande initiale et la livraison de votre nouvelle voiture.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page