Pratique

Envie d’une Mercedes : optez pour l’occasion

S’offrir une belle berline, c’est un rêve pour beaucoup d’automobilistes. Cela reste cependant souvent à l’état de simple objectif, sans être réellement concrétisé. Je vais vous donner quelques conseils pratiques avant de vous offrir une berline Mercedes d’occasion. Ces derniers mois ont été cruciaux sur le marché automobile. Les différentes pénuries et les difficultés d’approvisionnement ont totalement déstructuré le marché du neuf comme celui de l’occasion. Les délais de livraison à rallonge peuvent davantage vous inciter à faire le choix d’un modèle d’occasion. Cela tombe bien, il y a de belles affaires à réaliser sur certains modèles de la marque à l’étoile.

Si vous cherchez une Mercedes, choisissez l’occasion

Mercedes, au même titre que la majorité des constructeurs automobiles, fait face à des problèmes d’approvisionnement. En cause, la problématique des batteries au lithium, mais aussi la pénurie des semi-conducteurs qui continue de paralyser le secteur. Les délais de livraison s’allongent. La demande étant supérieure à l’offre, les remises accordées aux clients dans les concessions sont plus faibles que jamais. Si vous avez besoin d’une voiture rapidement, la situation peut alors s’avérer complexe. Si vous désirez vous offrir une berline d’occasion de marque Mercedes, vous aurez plus de facilité auprès d’un concessionnaire auto spécialisé en véhicules d’occasion. Il faut tout d’abord savoir que le marché de l’occasion, au sein de la marque à l’étoile, a conservé une bonne dynamique, avec un équilibre plutôt sain entre l’offre et la demande.

Alors bien sûr, Mercedes, au même titre que ses concurrents Audi et BMW, a un positionnement premium, qui se ressent toujours sur les prix. L’envolée reste néanmoins plus mesurée. Cela dépend essentiellement des gammes. Les « petites » Mercedes sont très sollicitées. La Classe A connaît en particulier un succès immense. D’occasion, on la trouve assez facilement. La force de ce modèle est qu’elle est bien construite, dotée d’une technologie avancée et agréable à conduire. La génération précédente, de type W176, a été largement décriée par l’utilisation de moteurs d’origine Renault pour les petites motorisations Diesel. Il ne faut toutefois pas s’arrêter sur les préjugés, car ces versions figurent parmi les plus fiables.

Le leasing est par ailleurs un mode de financement hautement apprécié pour les modèles de la marque. Dès lors, on trouve une multitude de Mercedes d’occasion récente sur le marché. Il s’agit le plus souvent de voitures suivies rigoureusement et entretenues. L’importation depuis l’Allemagne est également fréquente, car c’est la terre natale des modèles de la marque. Il faut avoir conscience qu’il y a en général un déficit d’équipements entre les entrées de gamme allemande et française. En France, l’intégralité des modèles dispose au minimum de jantes alliage. En Allemagne, cela n’est pas toujours le cas et se vérifie souvent aussi à bord.

Il y a parfois une sellerie plus classique sur les exemplaires allemands et des fois même, des volants sans commande multifonctions. Si vous cherchez un modèle Mercedes sportif, comme une Classe C AMG, alors l’achat d’occasion est intéressant. Cela vous évitera d’avoir à vous acquitter du malus écologique qui peut culminer jusqu’à 40 000 € actuellement. On notera que les voitures sportives sont en général achetées par des passionnés. Elles sont alors suivies et entretenues et peuvent être achetées sur le marché de l’occasion sereinement. Cela ne dispense pas de vérifier certaines informations sur l’historique, naturellement.

Réfléchissez à l’usage de la voiture avant de faire votre choix

Mercedes est une marque qui fait rêver pas mal de personnes. Par le passé, on vantait la solidité, l’endurance et le prestige des routières de la marque. La marque à l’étoile mise désormais avant tout sur ses technologies. Le style est aussi beaucoup plus agressif, presque caricatural et ose décliner des « packs AMG » sur l’intégralité des modèles de sa gamme. La sportivité avant tout ! Si le coup de cœur est assez facile à être déclenché, il faut rationaliser un minimum l’achat de votre Mercedes d’occasion.

Si votre cœur balance pour un modèle AMG, la passion l’a certainement emportée sur la raison et nous ne pouvons que vous féliciter pour ce choix. À l’inverse, si cette future Mercedes doit être votre voiture de tous les jours, elle devra sans doute répondre à des contraintes d’ordres pratique et budgétaire. Vous aurez sûrement besoin d’un volume de coffre minimal, un budget carburant à tenir, une prime d’assurance que vous souhaiteriez ne pas trop voir évoluer. Tout cela doit par conséquent être étudié. Trouvez le compromis entre la passion et la raison. Surtout, ne tombez pas dans les pièges habituels que voici.

    Ne cherchez pas à vous offrir la plus grosse Mercedes possible

    Les modèles Classe S connaissent une décote énorme, ce qui les rend accessibles. Si vous avez la possibilité de vous offrir une Classe S au prix d’une Classe C, vous pourriez être tenté de choisir la plus imposante. Il faut cependant garder à l’esprit que la Classe S est une grande routière et que les coûts qui en découlent sont en conséquence. L’entretien sera plus onéreux, surtout si elle dispose de suspensions pneumatiques. L’assurance sera aussi plus coûteuse tout comme le poste de dépense carburant. Se faire plaisir sans se ruiner, c’est heureusement possible.

    Étudiez vos trajets du quotidien et ne vous jetez pas sur le Diesel par défaut

    Il est vrai que bon nombre d’acheteurs de Mercedes ont fait le choix du Diesel. Sur le marché de l’occasion, les « mazout » sont surreprésentés. Les moteurs Diesel modernes ont plusieurs dispositifs antipollution assez restrictifs. C’est notamment le cas du filtre à particules qui nécessite des cycles de régénération afin de calciner les particules fines qui s’agglomèrent au fil des kilomètres. Si vous circulez majoritairement en ville, le FAP n’aura pas l’occasion de monter suffisamment en température pour opérer cela. Dès lors, le moteur s’encrassera et les pannes s’accumuleront. On ne le répétera jamais assez : il ne faut jamais acheter une voiture Diesel pour faire de la ville.

    Demandez un devis à votre assureur pour être sûr qu’il vous suivra avec votre Mercedes

    Au même titre que les Audi et BMW, les Mercedes sont plus susceptibles d’accueillir des conducteurs ayant des comportements à risque sur la route. Cela entraîne statistiquement une hausse du risque d’accident. Cela se ressent directement sur le montant de la prime d’assurance. Si vous prenez une Renault Mégane dCi 110 et une Mercedes Classe A 180d, vous aurez le même moteur et pourtant, la Mercedes sera plus coûteuse en termes de prime d’assurance.

    Définissez votre budget pour votre Mercedes d’occasion

    Ne vous ruinez jamais pour une voiture. Avoir un modèle qui nous plaît, c’est important. Prenez le temps d’étudier votre budget et vos économies afin de vous fixer une somme rationnelle à ne pas dépasser. Pensez aussi aux différents modes de financement qui peuvent vous être proposés sur le marché, comme le crédit ou bien le leasing. Vous devez garder en tête que le prix de la voiture n’est pas le seul paramètre à étudier. Vous devez par ailleurs prendre en compte le prix du certificat d’immatriculation (carte grise), le coût d’entretien, le carburant, l’assurance… Il est alors préférable d’acheter un véhicule d’occasion dans vos moyens pour être sûr de pouvoir l’assumer au quotidien. Les Mercedes ont un côté assez intemporel. Elles vieillissent donc en général plutôt bien, aussi bien du côté de la mécanique que du design. Comme pour toutes les voitures, un entretien suivi et régulier est néanmoins essentiel.

    Faites des recherches et trouvez un bon concessionnaire auto

    Au moment d’acheter une Mercedes d’occasion, certaines problématiques se posent. Passer par un particulier, c’est souvent la solution la plus économique, mais elle n’offre pas de garantie particulière. Il existe heureusement des concessionnaires auto sérieux qui vérifient et analysent méticuleusement les voitures avant de les proposer à la vente. Dans certains cas, chaque voiture est révisée et contrôlée sur plus de 100 points. Cela s’accompagne souvent d’une période de garantie allant de 6 à 24 mois. L’offre de service comprend aussi la sélection d’un mode de financement en ligne, avec la possibilité de consulter un simulateur de financement en crédit ou bien en location avec option d’achat (LOA).

    Essayez les modèles Mercedes qui vous intéressent

    Enfin, terminons par un conseil pratique et pourtant indispensable. Veillez, dans la mesure du possible, à faire un essai de la Mercedes qui vous intéresse avant de réaliser son achat. Une voiture, c’est aussi une affaire de feeling, de ressenti et cela n’est perceptible qu’à l’occasion d’un essai routier.

    Publicité

    Thomas Drouart

    J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

    Articles similaires

    Ajouter un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bouton retour en haut de la page