
Alfa Romeo Giulia SWB Zagato : un One-off pour les 100 ans
En 1921, le constructeur automobile Alfa Romeo s’associait au carrossier Zagato autour d’une voiture : la Tipo 61. Depuis, la collaboration entre les deux firmes italiennes n’a cessé de se développer. Afin de célébrer le centenaire de cette alliance, une voiture spéciale a été créée. L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato ayant été commandée par un client, celle-ci a donc pu prendre forme. Et le résultat est surprenant. Revenons brièvement sur ce modèle unique. Un modèle qui repose sur une base de Giulia Quadrifoglio Verde mais qui a été revue intégralement pour marquer l’histoire…
L’histoire d’un hommage
100 ans de collaboration entre un constructeur et un carrossier, cela se fête. L’objectif était de développer un modèle commun, qui sera intégralement réalisé par Zagato mais tout de même supervisé par Alejandro Mesonero, qui est le chef du style Alfa Romeo, et ses équipes. Faire des clins d’œil au passé, cela faisait partie des objectifs car des collaborations réussies entre Alfa Romeo et Zagato, il y en a eu pas mal ! On se rappellera notamment de la SZ de 1990 ou encore de la SZ Coda Tronco de 1961. Ces différents modèles ont permis d’extraire des lignes fortes et symboliques, qui ont été reprises sur l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato. Un client allemand s’étant manifesté, le projet de création de cet exemplaire unique a pu naître. Un client fan d’Alfa Romeo qui possède notamment la 8C Competizione et la SZ, naturellement. Et accessoirement, plusieurs Aston Martin esquissées par Zagato.



En matière de style, la Giulia SWB est impressionnante. Le museau, tout d’abord, est très musclé. On retrouve un style assez brutal et imposant, avec d’immenses écopes dans lesquelles sont intégrés les phares. L’ensemble s’articule autour d’une écope centrale qui fait office de logo. Celui-ci est simplement imprimé à même la calandre. Une écope supérieure vient dessiner le bas du capot. C’est très affirmé et plein de caractère avec une épaisse lame avant. Pour autant, l’avant est très plongeant, ce qui donne une impression de déséquilibre tout en offrant des ailes avant bien galbées. On appréciera aussi le toit à double bosselage…
Des gênes de différents modèles ?
En observant plus attentivement les photos de cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, on lui prête volontiers des traits à différents modèles. L’élément de style le plus flagrant, c’est bien sûr cet arrière, avec cette signature lumineuse qui semble directement empruntée à une Aston Martin contemporaine. Zagato ayant déjà travaillé aussi avec la marque anglaise, le raccourci semble facile. Pourtant, cette proue caractéristique avec son bosselage au centre est tiré de l’Alfa Romeo SZ Coda Tronca de 1961. Quant à la ligne de caisse, elle semble plutôt lourde avec vitrage qui semble haut. Là encore, le clin d’œil est à trouver du côté de la SZ de 1990. Pour alléger le style, le toit passe en noir avec un pavillon fuyant façon fastback.

Les lignes sont joliment tendues et on retrouve les jantes de la Giulia GTAm, désormais peintes en finition aluminium. Les étriers de freins passent en jaune et on trouve des disques de frein en carbone céramique. D’ailleurs, l’entièreté de la carrosserie est en carbone, avec une peinture vert métallisé, probablement le joli vert Montréal. À l’arrière, le diffuseur est assez proéminent mais avec de belles lignes. La double sortie d’échappement centrale est élégante et l’ensemble est résolument sportif. L’intérieur n’est pas en reste. On trouve des tons majoritairement noirs, du carbone mais aussi des touches de vert qui contrastent harmonieusement. C’est très chic. Un arceau prend également place et bien sûr, ce modèle est une stricte deux-places.
Giulia SWB : 540 chevaux sous le capot
À l’avant, le moteur d’origine de la Giulia QV (Quadrifoglio Verde) a été conservé. L’architecture du châssis reste la même, on conserve donc la propulsion et on retrouve la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Toutefois, les modifications apportées sur la Giulia GTAm ont été intégrées sur ce modèle unique. La puissance passe alors à 540 chevaux, pour un couple maximal de 600 Nm. On notera aussi que l’empattement a été raccourci de quelques centimètres. Les performances n’ont pas été communiquées… Mais est-ce vraiment le plus important ?

La séance photo officielle terminée, l’heureux propriétaire de cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato a pu prendre possession de cet exemplaire unique. Le prix de vente d’un tel exemplaire n’a pas été communiqué mais la somme se compte certainement avec sept chiffres avant la virgule. Mais quand on aime…




Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact