ActualitéDS

5 choses qui nous ont marqué sur la nouvelle DS 3

Ne l’appelez plus Crossback ! Hier, nous avons pu assister à la présentation de la nouvelle DS 3. Commercialisé depuis 2018, il était temps pour le petit SUV urbain de la marque de muer. À cette occasion, la DS 3 adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque. Elle en profite également pour revoir sa gamme en se concentrant autour de cinq finitions et de quatre motorisations. Nous avons pu découvrir plus en détails cette nouvelle DS 3, la concession DS Automobiles de Laval. À cette occasion, un superbe exemplaire électrique habillé du rouge Diva était exposé. Voici cinq points qui nous ont interpellés à ce sujet…

1. Une mise à jour importante pour DS

Ces dernières années, DS Automobiles a largement soigné son image. Certains termes apparaissent, d’autres disparaissent. C’est notamment le cas du terme Crossback, appliqué sur la gamme SUV. Au même titre que le nouveau DS 7, le petit modèle de la gamme s’appelle désormais simplement DS 3.

L’objectif de cette nouvelle DS 3, c’est aussi d’augmenter la cohérence de la gamme. Désormais, les modèles DS s’identifient encore plus, avec notamment les feux de jour superbement dessinés. Désormais, seule la grande berline DS 9 arbore encore l’ancienne identité. Une montée en gamme rafraîchissante qui fait beaucoup de bien à la DS 3. Ces modifications, subtiles pour certaines, suffisent à offrir un regard nouveau sur ce SUV urbain long de 4,12 mètres.

2. Des codes stylistiques qui prennent sens

Chez DS Automobiles, on a pris l’habitude de faire des restylages assez poussés… La DS 3 s’offre un nouveau pare-choc avant, agrémenté d’une nouvelle signature lumineuse. Les phares à LED sont de sérieux tandis que l’on découvre de nouveaux feux de jour avec une signature en deux points. Le pare-choc gagne aussi des angles plus saillants et une calandre entièrement revue. Celle-ci accueille une multitude de petits diamants chromés. C’est très chic et plutôt rare sur un SUV urbain. L’ensemble profite de nouveaux DS Wings, qui affinent la jonction entre la calandre et les phares.

Dans l’ensemble, ces modifications nous plaisent beaucoup car elles gomment le côté vieillissant du précédent modèle DS 3 Crossback. Il faut bien reconnaître que l’exemplaire face à nous est superbement configuré et qu’il fait particulièrement envie. On appréciera aussi le déchromage, au profit d’ornements noir laqué. Quant à l’habitacle, il donne l’impression d’être moins confiné que dans le modèle phase 1 (Crossback).

3. Des mises à jour plutôt discrètes…

L’offre de motorisations a été reconduite. Du côté des moteurs essence, on trouve le moteur PureTech de 100 chevaux, associé d’office à une boîte de vitesses manuelle. Vous pourrez aussi choisir le moteur essence PureTech de 130 chevaux, ou bien la version Diesel BlueHDi de 130 chevaux. Ces deux-là s’associent d’office à la boîte automatique EAT8, très réactive et plaisante. Cela s’accompagne de palettes derrière le volant, pour un mode semi-manuel. Notre exemplaire est une version électrique E-Tense.

Elle reçoit la toute dernière évolution. La puissance passe désormais à 156 chevaux, contre 136 actuellement. Mais surtout, la batterie reçoit une nouvelle chimie, avec une dominante de nickel. L’autonomie peut alors aller jusqu’à 400 kilomètres, avec la capacité portée à 54 kWh.

5. La gamme de finitions est affinée

Enfin, la gamme s’articule autour de cinq finitions assez lisibles et identifiables. L’entrée de gamme Bastille est classique dans sa présentation mais elle reçoit de série un grand nombre d’équipements, comme les combinés numériques, les jantes alliage de 17 pouces, les poignées de porte affleurantes, le démarrage mains libres, l’écran tactile capacitif de 10,3 pouces ou encore la climatisation automatique.

Si vous privilégiez une ambiance sportive, la finition Performance Line avec de nouvelles jantes de 17 pouces, un habitacle en Alcantara noir, des centres de roue carmin ou encore des monogrammes noirs. La finition Performance Line + gagne des jantes de 18 pouces, un pack style, des feux arrière à LED, un pédalier aluminium ou encore des surtapis.

Pour une ambiance plus chic, la finition Rivoli séduit par ses jantes 18 pouces, sa sellerie en cuir et ses multiples équipements, pour une ambiance résolument raffinée. On peut aller encore plus loin avec la finition haute Opera, qui équipe notre exemplaire. Là, il y a clairement tout. On trouve l’affichage tête haute, le pare-brise chauffant, le siège conducteur massant, le chargeur sans fil pour smartphone ou encore l’aide au stationnement avec vision à 360°.

Une évolution logique ?

La nouvelle DS 3 est totalement conforme à ce que l’on pouvait en attendre. Elle suit l’évolution logique de la marque, en allant vers toujours plus de raffinement, en améliorant sa dotation et en soignant sa présentation. Au fil des nouveaux modèles et des restylages, on ne peut que confirmer cette évolution vers toujours plus de premium. Bien que certains détails demeurent perfectibles, DS Automobiles va dans le bon sens. Et puis… Quelle classe cette belle DS 3 dans ce superbe rouge Diva…

Cette DS 3 peut être observée à la concession DS Automobiles de Laval (53000) située au 12 rue Henri Bâtard. Merci à Quentin pour son accueil et bravo à la Sardine Masquée pour cette superbe peinture à l’occasion du lancement de la DS 3!

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page