
Au Japon, on trouve une Toyota GR86 dépouillée !
Commercialisée depuis quelques mois en Europe, la Toyota GR86 a tout pour plaire. C’est un petit coupé très fun, assez léger dans la catégorie, propulsion et doté d’un “gros” moteur atmosphérique de 2.4 litres, pour 235 chevaux. En France, nous n’avons qu’une seule et unique finition, plutôt richement dotée, que l’on peut associer à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Au Japon, l’offre est nettement plus conséquente puisque cinq versions cohabitent. La moins onéreuse d’entre elles, c’est la Toyota GR86 Cup Car Basic. Une finition qui s’identifie notamment à ses jantes en tôle et sa dotation un petit peu allégée. Mais qui peut donc s’adresser une telle version ?
La GR86, une base idéale…
Pas trop chère, fun et avec un bon potentiel : il n’en fallait pas moins pour séduire massivement. Au Japon, on apprécie tout particulièrement les voitures préparées, il y a même une vraie culture autour de cela. La GR86 est un modèle de premier choix. Comme son nom l’indique, elle est développée par le département sportif de la marque nippone ; Gazoo Racing. Des championnats dédiés aux GR86 ainsi qu’à l’homologue Subaru BRZ ont même vu le jour. En France, il faut compter un minimum de 33 900 € pour s’offrir ce coupé sportif de 235 chevaux, auquel il faut encore ajouter le malus écologique 2023, qui s’élève à 21 171 € en boîte automatique à 6 rapports et 21 966 € en boîte manuelle. Ça pique…

Au Japon donc, il faut compter un minimum de 21 590 € pour une finition déjà très riche, qui comprend les jantes alliage de 18 pouces, les phares à LED, le différentiel à glissement limité Torsen, un éclairage d’ambiance, un écran multimédia de 8 pouces ou encore la climatisation automatique. Pour autant, celles et ceux qui veulent préparer leur voiture n’ont pas nécessairement besoin de tout cela. De plus, pas mal de personnes vont vouloir installer leurs propres jantes ou pourquoi pas même un arceau-cage pour faire de la compétition. C’est en partant de ce constat qu’a été élaborée une version simplifiée et moins chère encore : la Toyota GR86 Cup Car Basic. Au Japon, elle est vendue 2 799 000 Yen, soit l’équivalent de 19 900 € seulement.
Une version dépouillée judicieusement
Au niveau du style, la Toyota GR86 Cup Car Basic s’identifie à ses jantes en tôle de 16 pouces, peintes en noir. Une dotation rudimentaire qui limite les coûts et permet d’y apposer rapidement des jantes spécifiques montées sur des pneus de compétition. On notera aussi qu’il n’y a plus d’airbags. Parallèlement à cela, Toyota propose, pour le marché japonais, un arceau optionnel, qu’il est possible de monter uniquement sur cette GR86 un peu spéciale. D’autres équipements sont aussi disponibles en option, comme un radiateur d’huile supplémentaire ou un différentiel avec refroidissement amélioré.

Cela en fait donc une excellente base de préparation. Il y a quelques années, Toyota avait été encore plus loin avec la GT86 RC. Cette version disposait même de pare-chocs en plastique non-peint. Pour la GR86, Gazoo Racing a cherché à trouver le meilleur compromis. Cela n’empêche pas d’avoir une sellerie en tissu, plus simple dans sa présentation. À bord, l’économie la plus remarquable se trouve sans aucun doute sur le tableau de bord. En effet, l’écran multimédia de 8 pouces est remplacé par un simple cache en plastique. Là encore, c’est un petit gain de poids cohérent avec la vocation du modèle.
Une Toyota GR86 Cup Car Basic en France ?
En fonction des marchés, les constructeurs automobiles ont pris l’habitude d’adapter les modèles à chaque marché. Au Japon, puisqu’il y a un championnat dédié aux Toyota GR86 et Subaru BRZ (qui sont la même voiture), il y a un intérêt tout particulier à développer un modèle basique, pensé pour la préparation… Et donc le fabricant, lui-même, propose des accessoires dédiés. Celles et ceux qui veulent s’offrir un coupé simplifié et pas trop cher peuvent s’orienter sur cette version Cup Car Basic. Car malgré une simplification évidente, elle a tout de même un cachet bien réel !

En France, la Toyota GR86 est coiffée d’un malus très salé et il n’y a pas de championnat dédié à ce modèle. De toute manière, les possibilités de préparation étant très limitées d’un point de vue légal, Toyota ne prendrait sans doute pas un tel risque… Malgré tout, on peut saluer l’effort et l’intelligence de Toyota de proposer un modèle aussi atypique dans sa gamme.
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