
S’il y a une marque qui joue la carte conservatrice, c’est bien Mini. Depuis la fin des années ’60, la star britannique a pris de l’embonpoint mais a su conserver sa ligne mythique. Seulement, la nostalgie est une chose, le business en est une autre. L’interdiction de vente des voitures thermiques en Europe à l’horizon 2035 contraint les constructeurs à électrifier massivement leur gamme, même si ce n’est pas toujours très rationnel. Le département marketing de Mini en profite pour dévoiler le premier cabriolet 4 places entièrement électrique. Mais si l’idée est plutôt inscrite dans la continuité, la Mini Cooper SE Cabrio a tout déplaire. Hormis peut-être aux inconditionnels de la marque qui saisiront l’opportunité de s’offrir une édition limitée à 999 exemplaires.
La Mini Cooper SE Cabrio en quelques mots
Au salon de Los Angeles en 2017, Mini présentait un concept-car qui teasait les grandes lignes de ce que serait la Mini Cooper SE. En début d’année 2020, la version de série a été dévoilée puis commercialisée. À ce moment-là, seule la version 3-portes était proposée. Sur le papier, le modèle a tout pour plaire, en reprenant la partie électrique de la BMW i3s. Malgré une prise de poids importante, l’autonomie reste assez faible et les éléments de style propres à cette version électrique n’ont pas forcément fait l’unanimité. Il aura fallu encore patienter trois ans de plus pour que la version cabriolet, similairement dotée, fasse enfin son apparition au catalogue, sous la forme d’une série limitée. Et là, forcément, on peut se poser pas mal de questions car rationnellement : ce nouveau modèle manque de consistance et d’arguments.

Au niveau du style, la Mini Cooper SE Cabrio sera proposée uniquement en deux tons de carrosserie : le noir Enigmatic ainsi qu’un gris clair nommé Silver White. Le tout est associé à un habitacle à dominante noire. La capote arbore le motif Union Jack, ce qui est plutôt original et bien pensé. D’ailleurs, cette capote est gérée électriquement ; elle peut s’ouvrir et se fermer jusqu’à la vitesse de 30 km/h/ Quant aux jantes de 17 pouces, elles reprennent le design de celles montées sur le coupé, avec une finition plus foncée. Elles sont conçues en aluminium recyclé et portent le nom d’Electric Power Spoke. En matière de style, rien de bien innovant, la marque a privilégié la subtilité. Les logos sont assombris tandis que l’on perçoit des touches de bronze. Un design sans surprise donc.
Des chevaux ou des poneys ?
Dans le but de rentabiliser plus facilement la version électrique, la Mini Cooper SE Cabrio reprend les ingrédients de la version coupé. Cela comprend toute la base moteur de la BMW i3s mais contrairement à cette dernière, la Mini demeure une traction. Le moteur délivre une puissance de 135 kW, soit environ 184 chevaux. Le tout est couplé à une petite batterie de 32,6 kWh mais seuls 28,9 kWh sont utilisables. L’autonomie chute alors à 201 kilomètres WLTP seulement. On peut s’attendre à une prise de poids conséquente, autour de 1,4 tonne. Suffisant pour entacher le côté karting ? Sans doute puisque les performances s’effondrent. Le 0 à 100 km/h demeure 8,2 secondes, contre 7,3 pour la version classique.



En ce qui concerne les équipements, la dotation est heureusement plutôt bonne, avec le volant Sport en cuir, l’affichage tête haute, le système eDrive (qui fournit toutes les données liées à la consommation notamment), la sellerie en cuir chauffante ou encore le régulateur de vitesses actif. Quant au volume de coffre, il demeure plutôt petit avec 160 litres seulement. De toutes manières, la Mini Cooper SE Cabrio n’a pas vocation à être la plus rationnelle du segment. Elle se positionne comme une voiture de balade, utilisable au quotidien, pour un public essentiellement urbain et conquis d’office.
Un prix… délirant ?
Alors qu’il fallait compter un minimum de 36 400 € pour la version à trois portes, la Mini Cooper SE Cabrio s’affiche à 60 490 €. Comment justifier un tel prix ? C’est aussi la question que l’on se pose. La marque pourra toujours compter sur une certaine exclusivité puisque seulement 999 exemplaires seront produits, dont 155 pour le marché français. Reste que la fiche technique n’est pas bien glorieuse… La partie moteur, comme la batterie, ont une conception de dix ans, tandis que les couleurs proposées ne respirent pas vraiment la joie de vivre. Esprit Mini, où es-tu ? Assez vite, on comprend que cette Mini Cooper SE Cabrio a pour but de patienter jusqu’à la génération suivante, qui sera sans doute nettement plus convaincante, plus efficace, plus moderne de conception et plus économique à l’achat.

Cette Mini Cooper SE Cabrio trouvera sans doute assez vite son public, malgré un prix prohibitif. On s’épargnera des comparaisons plus ou moins viables, car il est vrai que les petits cabriolets électriques sont peu nombreux sur le marché. La concurrente directe sera probablement l’Abarth 500Ce… Vous avez eu le coup de cœur pour cette Mini cabriolet électrique ? Sachez que vous pouvez d’ores et déjà la commander dans le réseau Mini !




Retracez l‘historique

Vérifiez l’historique de votre voiture !
Commandez un rapport CarVertical dès maintenant !
- Vérifier le kilométrage
- Connaître l’accidentologie
- Données issues de plus de 27 marchés
- Découvrir l’historique
- S’assurer de la situation administrative
- Contrôler l’entretien
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact