ActualitéFerrari

Ferrari Roma Spider : l’élégance avant tout…

Si les cabriolets ont tendance à se raréfier dans le paysage automobile français, ils restent tout de même fortement appréciés. Chez Ferrari, cela faisait plusieurs mois déjà que l’arrivée d’une déclinaison Spider de la Roma arriverait. Celle-ci a été officialisée il y a quelques jours. Cette élégante nouveauté, dont les lignes épurées et racées n’ont pas pris une ride, s’offre une coquetterie devenue rare : une élégante capote en toile. Partons à la découverte de cette Ferrari Roma Spider qui entrera en concurrence avec les Aston Martin DB11 Volante, McLaren GT et autres Bentley Continental GTC…

Encore plus athlétique…

La Ferrari Roma a été dévoilée en 2019 pour une commercialisation débutée l’année suivante. Rapidement, ce modèle a trouvé ses adeptes. Les lignes sont très épurées et raffinées. Sans succomber à l’agressivité facile, la Roma s’inscrit avant tout comme une GT. Elle propose par ailleurs quatre places à son bord… Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit surtout d’une 2+2 ; les places arrière se destinant à des enfants. Ce modèle s’appuie sur la base technique de la Portofino, tout en multipliant les clins d’œil aux mythiques sportives de la marque. Très technologique, la Roma dispose par ailleurs d’une calandre perforée du plus bel effet ainsi que des phares Full LED linéaires, qui lui donnent un côté très technologique. Il ne manquait plus qu’une version cabriolet pour venir épauler le joli coupé Roma.

Celle-ci vient d’être officialisée par la firme de Maranello. Sans surprise, on découvre un somptueux cabriolet. La ligne est toujours aussi athlétique. La Ferrari Roma Spider conserve logiquement les proportions du coupé mais s’offre un choix surprenant (mais très raffiné) : une capote en toile. Celle-ci comprend pas moins de cinq couches de tissus. Elle permet une insonorisation optimale, même à haute vitesse et a été étudiée pour ne pas se déformer avec le temps. D’ailleurs, elle se déploie et se rétracte électriquement, en 13,5 secondes seulement et jusqu’à la vitesse de 60 km/h. Depuis la Ferrari 365 GTS4 de 1969, aucun modèle de la marque à moteur avant n’avait eu le droit à une capote en toile…

Roma Spider : toujours aussi efficace

Précisons également que la capote, une fois repliée, n’occupe que 22 millimètres d’épaisseur, ce qui permet de préserver un beau volume de coffre : 255 litres (contre 272 pour le coupé). La capote a aussi été joliment dessinée pour donner un arrière façon fastback. Les modifications opérées sont relativement minces. À bord, on retrouve le même niveau de luxe et de beaux matériaux. L’alcantara se mêle au cuir, avec de belles touches de fibre de carbone. À cela, s’ajoute la possibilité d’avoir un écran supplémentaire devant le passager. L’écran central vertical de 8,4 pouces est toujours situé harmonieusement entre la console centrale et le tableau de bord. La boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports est toujours incluse de série.

Le fait de passer d’un coupé à un cabriolet implique d’utiliser un certain nombre de renforts. La conséquence directe, c’est une augmentation de la masse de 84 kg, à 1 556 kg. Sous le capot, on retrouve le moteur V8 biturbo de 3.9 litres, placé à l’avant donc. Il délivre une puissance de 620 chevaux dès 5 750 tr/m et 760 Nm de couple de 3 000 à 5 750 tr/m. L’ensemble passe toujours au sol sur les roues arrière. Pour l’anecdote, ce moteur a également été emprunté à la Portofino. Il fut d’ailleurs élu comme le meilleur moteur à l’occasion de l’International Engine of the Year, de 2016 à 2019.

Ainsi parée, la Ferrari Roma Spider parvient à maintenir le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes seulement. Quant à la vitesse de pointe, elle est toujours à 320 km/h. Cela a été rendu possible par de nouveaux réglages du spoiler arrière.

Un prix encore méconnu

Actuellement, nous ne connaissons pas encore le prix de vente final de la Ferrari Roma Spider. Celle-ci sera sensiblement plus chère que le coupé, déjà affiché à près de 200 000 €. Cette version particulièrement réussie, qui permettra de profiter, cheveux au vent, des vocalises du moteur V8 biturbo, pourrait assurer une mission complémentaire. En effet, il est probable qu’elle pousse vers la sortie la Ferrari Portofino. Celle-ci est commercialisée depuis 2017 et après un restylage opéré en 2020, il se pourrait qu’elle quitte le catalogue au profit de la Roma Spider.

Particulièrement élégante, la Ferrari Roma Spider tient ses promesses. Elle n’est pas révolutionnaire mais elle saura séduire celles et ceux qui veulent s’offrir une belle GT, personnalisable et richement équipée. Ses lignes épurées et sa mécanique noble en feront donc une rivale terrible pour l’Aston Martin DB11 Volante notamment. On pourra regretter que Ferrari ait attendu pas moins de trois ans avant de dévoiler ce nouveau cabriolet. Mais le constat est là : on ne pouvait pas être déçu… Et nous ne le sommes pas !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page