
Avoir une maison roulante : le concept est séduisant. Les camping-cars sont particulièrement tendance et pratiques. Ils permettent d’alléger fortement le budget logement lors des escapades en famille ou entre amis. L’essor de la location de ces véhicules est impressionnant. Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous préparez justement un voyage en camping-car. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour que tout se passe au mieux.
1. Pensez à vos équipements
Une virée en camping-car, ça ne s’improvise pas. Même si votre périple est plutôt court, il est préférable d’avoir tout le nécessaire avec soi. Cela passe notamment par certains équipements et des accessoires de camping car utiles. Il peut s’agit d’un attelage, bien pratique pour une remorque ou bien pour un porte-vélo. Il peut aussi s’agit d’équipements annexes pour faciliter votre quotidien, à l’image d’un marchepied, d’un système de sécurité, de rails de chargement, d’outils ou encore de détecteurs. L’idéal, c’est de faire le parallèle avec votre destination. Si vous allez dans un pays où le risque de vol est élevé, alors il est recommandé de s’équiper en ce sens. Les guides de camping-caristes, ainsi que les forums et groupes de réseaux sociaux sont un bon moyen d’adapter vos besoins et de faire le bon choix dans vos accessoires.
Outre les accessoires du véhicule, il est nécessaire de s’équiper d’accessoires de confort, comme de la vaisselle, d’un tuyau d’arrosage, d’un petit aspirateur, de chaînes, de produits ménagers, de ficelle ou encore de plaids, pour les nuits plus fraîches. Bien sûr, il ne faudra pas oublier la bonne vieille carte routière, qui peut pallier une défaillance du GPS embarqué. Bien pratiques aussi, les embouts de raccordement sont souvent nécessaires, afin de s’adapter aux différentes infrastructures que vous rencontrerez au gré de vos pérégrinations.
2. Anticipez les emplacements pour la nuit
On perçoit souvent le voyage en camping-car comme un départ à l’aventure. On roule et lorsque l’on fatigue ou que l’appétit se fait ressentir, on s’arrête face à un cadre paradisiaque, on sort la table de pique-nique, l’apéro et le barbecue. Dans les faits, c’est un petit peu plus compliqué et un petit peu moins idyllique. En effet, trouver un emplacement pour passer la nuit requiert un minimum de préparation. La France regorge d’aires de camping, certes souvent payantes, qui vous donneront l’accès aux sanitaires, à l’eau et parfois même à l’électricité. Vous pourrez souvent y vider les eaux grises ainsi que l’eau des toilettes. Les applications mobiles à ce sujet se sont grandement multipliées mais il existe aussi des guides destinés aux camping-caristes.
De nos jours, l’immense majorité des municipalités a restreint l’accès aux camping-cars, empêchant le bivouac sauvage. Ces derniers sont souvent interdits de stationnement le long des bords de mer ou bien des zones touristiques. D’ailleurs, il faut distinguer le bivouac rapide du réel camping, qui consiste à déployer le store ainsi qu’à sortir la table et les chaises, en plus des cales. Le site du service public donne toutes les informations à connaître en matière de camping sauvage ou bien sur un terrain aménagé.
3. Faites un contrôle approfondi
Pour les camping-cars comme pour les caravanes, l’hivernage est fréquent. Il s’agit du stockage du véhicule lors de la période hivernale, lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Cela permet de préserver le véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé sur une période prolongée. Seulement, même si le véhicule est monté sur des chandelles et qu’il est démarré de manière régulière, il convient de réaliser un certain nombre de contrôle afin de s’assurer du bon état des différents composants. Parmi les vérifications indispensables, il y a les pneus. Il faut s’assurer que ces derniers ne soient pas endommagés et refaire la pression. La valeur à insuffler est inscrite sur le véhicule et sur le carnet d’entretien.

D’autres vérifications sont bien sûr à effectuer. On vérifiera la tension de la batterie (ou des, s’il en a plusieurs). Contrôlez le fonctionnement des différentes ampoules, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et prévoyez un jeu de rechange pour chacune. Ensuite, voyez si les essuie-glaces n’ont pas séché. Prévoyez de vérifier les niveaux des divers liquides : huile moteur, direction assistée, refroidissement, lave-glace ou encore frein. Vérifiez aussi le bon état du châssis. Idéalement, nous vous conseillons de faire contrôler votre véhicule par un professionnel. Ce dernier procédera alors à des vérifications poussées et ciblées, en fonction de votre véhicule.
4. Revoyez votre contrat d’assurance
Au fur et à mesure des années, on cible mieux nos besoins, attentes et envies quant à notre camping-car. Seulement, il y a un domaine auquel on touche, au final, assez peu. Il s’agit de l’assurance. Pourtant, c’est un élément essentiel. L’objectif, c’est que votre véhicule soit couvert de la manière la plus juste : sans excédent et sans manque. Les années passant, il est probable que votre camping-car ait perdu de la valeur et qu’il ne soit plus nécessaire d’avoir le même niveau de couverture. Nous vous conseillons donc de faire un point avec votre assureur, de manière régulière.
N’oubliez pas aussi que depuis l’instauration de la loi Hamon, tout contrat d’assurance peut être résilié sans frais à partir de sa première date anniversaire. Nous vous conseillons donc de faire des devis régulièrement afin de toujours bénéficier des meilleurs tarifs. Accordez-vous du temps pour lire votre contrat, et notamment les petites lignes, afin de prendre connaissance des exclusions de garantie potentielles. D’ailleurs, il existe même des formules destinées aux petits rouleurs.
5. Prenez le temps de vous réhabituer
Généralement, les camping-cars ne roulent que très peu à l’année, et durant une période clairement définie : l’été. Le reste du temps, vous circulez probablement au volant d’une voiture, d’un scooter ou bien d’un véhicule moins encombrant ! Avant de prendre la route, reprenez vos repères afin d’être à votre aise. Prenez le temps de régler votre siège, vos rétroviseurs. Cela vous permettra d’être plus serein et d’avoir une conduite plus confortable et sans fatigue.
Le mot de la fin
Partir en camping-car, c’est toujours un bon moment ! Qu’il s’agisse d’un week-end entre amis ou bien d’un séjour en famille, cela nécessite un minimum de préparations. Nous espérons que ce court article vous aura permis d’y voir un petit plus clair sur les grands thèmes. N’hésitez surtout pas à approfondir. Les librairies regorgent de magazines et de livres très pratiques pour passer des vacances inoubliables à bord d’un camping-car.
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact