
Peut-on faire confiance à MecaVIN ? Notre avis
Vous êtes nombreux à nous questionner sur la qualité de service offerte par MecaVIN. Sur cette page, je vais vous parler un petit peu plus en détails de ce service bien pratique. Un service qui vous permet de connaître les équipements de série, la finition, les options (et leur prix) de tout véhicule. Mieux encore, on accède à des données difficiles à obtenir, comme le code couleur, les dates de fabrication et de mise en circulation de n’importe quelle voiture. Avant de commander un rapport, vous avez probablement envie de connaître les avantages et les inconvénients de ce service. C’est justement ce que je vous propose aujourd’hui.
MecaVIN : un service (vraiment) utile
De nos jours, importer une voiture ne présente plus véritablement de difficulté. Si c’est le cas, les mandataires sont là pour vous épauler. Toutefois, même si les constructeurs automobiles ont tendance à standardiser leur gamme au niveau européen, il existe parfois des différences de dotation assez significatives. C’est en partant de ce constat qu’est né le service MecaVIN. Ce site internet permet de retracer un maximum d’informations sur une voiture simplement en saisissant son numéro d’immatriculation ou bien son numéro de série. De là, les équipes de MecaVIN élaborent un rapport qui précise le maximum d’informations sur votre véhicule. Cela vous permet de tout connaître et même le prix de vente d’époque ! Au moment de faire l’achat d’une voiture d’occasion, cela vous permet d’en savoir plus !
Voici les différentes données que vous obtiendrez en commandant un rapport MecaVIN pour votre voiture actuelle ou future :
- Marque, modèle et finition ;
- Liste complète des équipements de série ;
- Liste précise et détaillée de chaque option ;
- Tarif de chaque option ;
- Motorisation, cylindrée et puissance ;
- Type de boîte de vitesses et de transmission ;
- Code et appellation de la peinture de carrosserie ;
- Code et appellation de l’habillage intérieur ;
- Pays de production et de provenance ;
- Prix du véhicule neuf et total des options.
Ces informations sont donc très précieuses et utiles. Au moment d’acheter une voiture d’occasion, elles vous permettent d’en savoir plus sur votre voiture et de vérifier les dires du précédent propriétaire. Si vous vendez votre voiture, le rapport MecaVIN permet aux acheteurs d’y voir plus clair et d’avoir des informations fiables et vérifiées.
Un service qui nous a convaincu !
Vous avez sans doute remarqué les encarts MecaVIN présents sur PDLV et vous pouvez légitimement vous questionner sur notre impartialité. Tout d’abord, sachez que nous sommes extrêmement sélectifs quant au choix de nos partenaires. MecaVIN, c’est un service que nous utilisons depuis ses débuts. Il nous a d’ailleurs été particulièrement utile pour élaborer certains états de parc, comme ceux de la gendarmerie ou bien même pour pouvoir vous parler de voitures pour lesquelles il était très difficile de trouver des informations. C’est en partant de ce constat que nous avons eu l’idée de collaborer avec eux. Le résultat est là : nos lecteurs qui commandent un rapport sont ravis de la prestation. Et nous aussi !
Par ailleurs, il faut savoir que les données sont particulièrement difficiles à obtenir. Il arrive que pour certains constructeurs, il ne soit tout simplement pas possible de récupérer les données. Dans ce cas, plutôt que de fournir un rapport incomplet, MecaVIN rembourse immédiatement l’acheteur. En commandant un rapport, vous ne prenez donc aucun risque. Et c’est justement cette transparence qui fait que nous sommes ravis d’afficher MecaVIN sur notre site depuis plusieurs années déjà.
À quoi ressemble un rapport ?

Ci-dessus, vous trouverez un exemple de rapport MecaVIN fraîchement édité. Comme vous pourrez le voir, celui-ci se compose de deux pages. Pour les voitures ayant une dotation très riche, il peut parfois y avoir jusqu’à 4 pages. Le rapport est donc plutôt complet et facile à appréhender. Les données sont structurées de manière lisible et je n’ai pas remarqué d’erreur, malgré tous les rapports que nous avons déjà générés à ce jour. Forcément, lorsque les données ne sont pas accessibles, c’est toujours un petit peu frustrant… Mais l’équipe s’attèle à aller de l’avant pour ouvrir continuellement de nouvelles marques.
MecaVIN : oui, mais attention !
Parmi les rares retours négatifs que nous avons eus à propos de MecaVIN, il y en a un qui est récurrent. Et il résulte toujours d’une mauvaise interprétation de l’information. Beaucoup s’attendent à ce que MecaVIN intègre également l’historique complet d’une voiture, au même titre que ce que l’on peut trouver gratuitement avec HistoVec pour les voitures françaises et CarVertical pour le monde entier. Seulement, il s’agit bien de services différents, bien que complémentaires. Alors non, effectivement, en commandant un rapport MecaVIN, vous n’aurez pas l’historique complet, le nombre de propriétaires ou encore l’accidentologie d’une voiture : ce n’est tout simplement pas la direction choisie par cette entreprise française. Toutefois, MecaVIN propose un service unique sur le marché, qui s’appuie sur des données constructeurs fiables.
Il faut donc commander un rapport en toute connaissance de cause et pour les bonnes raisons. Si vous cherchez à en savoir plus sur la finition, la dotation de votre voiture ou encore son code couleur, alors un rapport MecaVIN sera parfait. Si votre objectif est de retracer l’histoire de votre voiture, alors il est préférable de vous orienter sur un service tiers. Pour autant, l’équipe nourrit de fortes ambitions et le service semble promis à de belles évolutions dans les mois et années futurs. Notez également que ce rapport ne vous permettra pas d’identifier le propriétaire du véhicule d’après sa plaque d’immatriculation !
Un rapport MecaVIN à petit prix ?
Comme beaucoup d’automobilistes, vous avez sans doute envie d’en savoir plus encore sur votre voiture ? Ou peut-être sur votre future voiture. Le rapport MecaVIN vous donnera accès à une multitude d’informations bien pratiques, difficiles à obtenir. Seulement, vous avez probablement envie de payer encore moins cher ce rapport ? Cela tombe bien, en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous bénéficierez d’office de 10 % de remise. Même pas besoin de code promo à saisir pour avoir votre rapport moins cher, un simple clic suffit.
Comment commander un rapport MecaVIN ?

Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir votre rapport MecaVIN en quelques clics :
- Accédez au site de MecaVIN en cliquant ici (cela comprend la promotion de 10 %) ;
- Cliquez sur “Obtenir le rapport” ;
- Si vous êtes un particulier, cliquez sur le bouton éponyme ;
- Choisissez si vous souhaitez saisir le numéro d’immatriculation ou le numéro de série (VIN) de votre voiture et entrez l’information ;
- Dans l’onglet “MecaVIN” qui s’affiche, cliquez sur “Obtenir maintenant” ;
- Réglez le montant du rapport puis validez votre demande ;
- Quelques minutes ou quelques petites heures après, le rapport arrive directement sur la boîte mail que vous avez mentionnée.
Vous avez commandé un rapport MecaVIN ? Dîtes-nous ce que vous en avez pensé en commentaire, ci-dessous.