
Il y a quelques mois, BMW officialisait son grand SUV XM. Cette fois, c’est une édition très limitée qui s’apprête à rejoindre le catalogue : le XM Label Red. Une nouvelle distinction qui sera réservée aux clients passionnés par la performance et ayant un “mode de vie extraverti”. Ce nouveau modèle affiche une puissance jamais vue jusqu’à présent sur un SUV BMW de série : 748 chevaux. Le tout, avec une technologie hybride rechargeable relativement efficiente qui permet d’échapper au terrible malus écologique 2023. Partons donc à la découverte de ce nouveau BMW XM Label Red, déjà disponible à la précommande en France.
Le BMW XM Label Red, pourquoi ?
Il y a des symboles qui ne trompent pas. Le BMW XM Label Red sera présenté en exclusivité au salon de l’automobile de Shanghai, qui se tiendra du 18 au 27 avril 2023. En effet, ce modèle survitaminé se destine principalement au marché chinois, mais aussi américain. Précisons par ailleurs que le “Label Red” est amené à se développer. Il concernera les versions Motorsport les plus abouties, en apportant une ambiance particulière, axée autour de la couleur rouge. D’ailleurs, éclaircissons les choses. Ce BMW XM Label Red existera en deux versions. La première sera plus classique dans sa présentation et se concentrera sur l’augmentation de la puissance, des réglages châssis spécifiques, de nouvelles teintes de carrosserie et des éléments de design particuliers. L’édition limitée, qui porte le même nom, apportera des touches de rouge, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est cette dernière version qui est ici illustrée.


Justement, en matière de style, on éviterait les blagues douteuses en lien avec le van de l’Agence Tous Risques. Le modèle s’habille d’une teinte noire satin, parée de détails rouges. Il y a notamment cet enjoliveur latéral qui englobe la partie haute du vitrage et qui se poursuit sur la partie haute des portes. Une signature qui devient nettement plus visible. Les jantes de 21 pouces s’habillent aussi de détails rouges mais c’est sans doute à l’avant que toute notion de discrétion disparaît. Les énormes haricots sont désormais cerclés de rouge. La marque a également joué sur les textures et les tons de noir pour donner un style plus agressif. À l’arrière, le logo XM passe en rouge tout comme les épais liserés du diffuseur. Ce nouveau Label Red n’est donc pas particulièrement subtil mais ce style un peu too much est probablement l’un des composants de la recette.
748 chevaux au programme !
Le BMW XM Label Red conserve sa motorisation hybride rechargeable. Du côté de la partie électrique, rien ne change. La puissance délivrée par le moteur électrique est toujours de 197 chevaux pour 280 Nm de couple. La partie thermique fait toujours appel au bon gros V8 biturbo de 4.4 litres. Sa puissance passe de 489 à 585 chevaux. La puissance cumulée des deux énergies atteint désormais 748 chevaux et 1 000 Nm de couple. Cela en fait le SUV le plus puissant jamais développé par Motorsport. Forcément, il faut mettre en parallèle le poids, qui sera supérieur à 2,8 tonnes.

Les performances progressent forcément puisque le 0 à 100 km/h ne demande plus “que” 3,8 secondes, contre 4,3 pour les autres XM. La vitesse de pointe est maintenue bridée à 250 km/h mais le pack Expérience M permettra d’aller jusqu’à 290 km/h. Puisqu’il est hybride rechargeable (PHEV), le BMW XM Label Red pourra offrir une autonomie électrique de 75 à 83 km/h. C’est plutôt honnête pour un SUV pachydermique. De série, il sera fourni un chargeur de 7,4 kW qui permettra de recharger intégralement la batterie de 25,7 kWh en 4 heures et 15 minutes. La marque a également implanté la suspension Adaptative M Pro et la stabilisation Active Roll afin de gommer le roulis. Car oui, malgré la prise de puissance, le poids important ne permet pas d’outrepasser les lois de la gravité ! Forcément, la transmission intégrale M xDrive est incluse de série.
BMW XM Label Red : un salon roulant ?
Le Label Red se traduit aussi par une dotation enrichie. L’habitacle gagne également des touches de rouge au niveau de l’habitacle. Cela concerne la partie haute des sièges, les surpiqûres ou encore les intérieurs d’aération. Diverses options de personnalisation seront disponibles mais la plupart seront malheureusement en option. Ce sera le cas des dossiers de sièges chauffants ou encore l’éclairage de toit façon ciel étoilé agrémenté de 100 LED. On trouve de série l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique quadri-zones, le système audio Harman Kardon. Mais il faudra passer par la case options pour l’amplificateur de 1 475 W. Notons que, toujours en option, il sera possible de souscrire à la clé numérique, permettant de déverrouiller son BMW XM simplement à l’aide de son smartphone.

Difficile de tirer une conclusion vraiment positive quant à cette nouveauté. Si la pertinence de développer des versions plus puissantes et encore mieux équipées est réelle face à la concurrence, le style du BMW XM Label Red peut laisser dubitatif. À la limite du cliché, il faudra débourser pas moins de 203 000 € pour s’offrir un Label Red “classique”, soit 25 000 € de plus qu’un XM “classique”. Pour l’édition limitée et numérotée à 500 exemplaires, la note grimpe à 213 000 €. Rassurez-vous, ce SUV échappe au malus écologique ! Avis aux amateurs.








Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact