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Une Peugeot 208 électrique à 150 € par mois. Vraiment ?

Face au développement des ZFE, le gouvernement a promis des offres de location de voitures électriques à 100 € par mois en 2023. Une promesse bien loin d’être tenue… Les constructeurs automobiles font leur maximum pour s’adapter. Depuis quelques jours, Peugeot dégaine une offre qui tend à se rapprocher de la promesse gouvernementale : 150 € par mois pour rouler en Peugeot 208 électrique neuve. Sur le papier, l’offre est plus intéressante. Mais dans les faits, est-ce vraiment une si bonne affaire ? Notre avis sur la question dans cet article.

Une offre plutôt intéressante pour les urbains

Les métropoles succombent petit à petit aux ZFE (zones à faibles émissions), qui visent à éloigner des villes, les voitures les plus anciennes. On ne reviendra pas sur le fondement du dispositif, discuté et discutable. Toujours est-il que des centaines de milliers de personnes se retrouvent contraintes à devoir changer de voiture. La raison ? La mise en place des ZFE est corrélée à la vignette Crit’Air. Les voitures les plus anciennes, surtout à moteur Diesel, peuvent se retrouver interdites de circulation. La conséquence directe, c’est que beaucoup d’urbains doivent envisager de changer de voiture. Forcément, la voiture électrique est largement encouragée, à coup de bonus écologique. Il est vrai que pour la ville, ce type de voiture est particulièrement approprié pourvu que la question de la charge soit solutionnée.

La promesse d’une voiture électrique à 100 € par mois a pour but de favoriser cette conversion. Sauf qu’aujourd’hui, rien n’est en place. Avec son offre à 150 € par mois, la marque au lion frappe donc plutôt fort. Une offre “sur mesure” qui peut se montrer très intéressante pour les urbains. La Peugeot e-208 est une voiture agréable, avec un châssis plutôt dynamique et une puissance de 136 chevaux. La finition GT donne également accès au moteur électrique de 156 chevaux, associé à une batterie de nouvelle génération, sans lithium-ion. Seulement, comme souvent, il y a de nombreuses petites lignes qu’il vaut mieux connaître avant de souscrire.

Une offre cohérente

Le leasing connaît un essor très important ces dernières années. Il permet de lisser le budget auto mensuel, avec un loyer unique et immuable. Forcément, cela attire massivement d’autant plus que l’entretien est généralement pris en charge, ce qui évite toute mauvaise surprise. Cette offre à 150 € par mois pour une Peugeot 208 électrique neuve a donc toutes les chances de séduire. Mais comme bien souvent, il faudra cumuler un certain nombre de paramètres pour espérer profiter d’une offre vraiment attractive. Pour l’anecdote, la Peugeot e-208 dispose d’une batterie de 50 kWh qui permet jusqu’à 362 kilomètres d’autonomie… Et même 400 kilomètres pour celles et ceux qui choisiront le moteur électrique de 156 chevaux.

Quelle Peugeot e-208 a-t-on pour ce prix ?

Contrairement au visuel d’illustration, pour profiter de l’offre à 150 €, il faudra faire le choix de la finition d’entrée de gamme Like. Depuis la restructuration de la gamme, cette finition d’appel donne à un écran tactile de 7 pouces, prenant en charge Mirror Screen, des jantes en tôle de 16 pouces avec enjoliveurs, le système Peugeot i-Cockpit avec un petit écran de 3,5 pouces, les quatre vitres électriques, le volant en croûte de cuir, le démarrage mains libres, des habillages d’ailes en noir laqué ou encore le régulateur et limiteur de vitesse. Les poignées de porte sont peintes couleur carrosserie. Pour profiter de l’offre, seul le moteur électrique offrant jusqu’à 136 chevaux en mode Sport est proposé.

Par ailleurs, pour bénéficier de l’offre à 150 €, il faut sélectionner la couleur gratuite du catalogue. Pour la Peugeot 208, il s’agit paradoxalement d’une superbe peinture métallisée : le jaune Faro. Celle-ci offre de très beaux reflets et apporte une belle touche d’originalité. Pour s’offrir le très classique blanc opaque, un surcoût de 200 € à l’achat est à prévoir. En illustration ci-dessus, il s’agit de la Peugeot e-208 d’entrée de gamme, telle que celle proposée dans le cadre de l’offre spéciale à 150 € par mois.

Les points importants à connaître

  • Cette offre à 150 € par mois est une offre en location longue durée (LLD) de 36 mois et 500 kilomètres par mois, soit 6 000 kilomètres à l’année. La restitution de la Peugeot e-208 est donc impérativement à l’issue du contrat. Tout kilomètre supplémentaire effectué à est facturé mensuellement à hauteur de 0,07 € ;
  • Un premier loyer de 12 650 € est à verser. De cette somme, vous pourrez déduire le bonus écologique de 5 000 €, une aide supplémentaire de 2 000 € selon conditions et une prime à la conversion de 2 500 € si vous avez une ancienne voiture éligible à faire reprendre. Dans ce cas, l’apport descend à 3 150 € dans le meilleur des cas ;
  • Toute option souscrite en plus augmentera le coût du loyer.

Cependant, il faut prendre en compte une petite subtilité. Le crédit de 500 kilomètres par mois est à prendre dans le sens littéral. Si, durant un mois, vous n’effectuez que 200 kilomètres et le mois suivant 800 kilomètres, on pourrait penser que vous respectez le quota kilométrique. Mais il n’en est rien. Chaque mois, le kilométrage devra être relevé et chaque dépassement mensuel sera facturé. Le premier mois à 200 kilomètres n’engendrera pas de surcoût mais le mois suivant, oui. Au lieu des 150 € de loyer, c’est 171 € qui seront prélevés. On vous l’accorde, le surcoût reste assez modéré.

Cette offre vaut-elle vraiment le coup (et le coût) ?

Pour profiter réellement d’un prix à 150 € par mois, il faudra pouvoir cumuler pas mal de paramètres. Vous devrez notamment faire reprendre un véhicule thermique éligible à la prime à la conversion, vous engager à ne pas rouler plus de 500 kilomètres par mois, ne pas sélectionner d’options. Si le bonus écologique de 5 000 € vous sera accordé, l’aide supplémentaire de 2 000 € est conditionnée à un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 €. En cumulant tout cela, vous pourrez alors profiter de loyers bloqués à 150 € par mois pendant 3 ans… Mais il faudra vous acquitter d’un premier loyer à 3 150 € dans le meilleur des cas. Sans être l’offre de l’année, celle-ci est plutôt intéressante… À condition de réussir à aligner toutes les étoiles. Et c’est loin d’être gagné…

Quant au modèle en lui-même, bien qu’il s’agisse d’une entrée de gamme, cette Peugeot e-208 Like n’a rien de ridicule, bien au contraire. Elle conviendra aux automobilistes qui souhaitent une petite voiture, jolie, fonctionnelle mais pas aux férus de technologie qui favoriseront la finition GT.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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