
Ligier vient de révéler sa dernière création : une voiture sans permis 100 % électrique. Un modèle promis à un beau succès tant la demande explose. Cette belle nouveauté est toujours produite en France, sur le site de production de Boufféré en Vendée. Une nouveauté qui se distingue par un design encore plus travaillé, une gamme riche de quatre niveaux de finition et pas moins de trois capacités de batterie. Une montée en gamme qui se vérifie notamment à l’intérieur avec de jolis progrès effectués. Une bonne volonté qui s’accompagne notamment d’un écran tactile central de 10 pouces, le plus grand pour une VSP ! La Ligier MyLi a-t-elle tous les ingrédients pour devenir la star du segment ?
Un design contemporain et agréable
Pendant longtemps, les voitures sans permis ont arboré des designs abominables et trainaient l’image de voitures d’alcooliques. Elles ont été desservies aussi par des moteurs Diesel abominablement bruyants. Cela a largement contribué à stigmatiser la voiture sans permis. Depuis une bonne dizaine d’année, pourtant, les voiturettes sont revenues sur le devant de la scène. Les designs sont plus agréables, les moteurs sont moins bruyants et il y a même un côté anticonformiste parfaitement assumé, comme avec la Citroën Ami ! L’engouement pour les VSP électriques est bien réel et cela se comprend. Il s’agit généralement de véhicules utilisés en milieu urbain. Cela les rend particulièrement intéressantes et économiques à l’usage, à la condition de solutionner la problématique du stationnement. La Ligier MyLi affiche un design assez moderne. On notera que les phares sont inclus dans un bandeau noir intégrant la calandre. La carrosserie s’habille aussi d’extensions d’ailes en finition haute.



Précisons aussi que la Ligier MyLi mise aussi beaucoup sur la personnalisation. À l’inverse, le profil est plus classique et assez ramassé. Les différents niveaux de finition permettront de s’adapter aux envies de chacun. La finition d’entrée de gamme G.OOD repose sur de petites jantes tôle de 13 pouces tandis que la finition haute R.EBEL grimpe sur des jantes alliage de 15 pouces. De multiples options de personnalisation sont également proposées. Il y a notamment des packs de stickers, le hayon noir brillant ou des jantes alliage de 16 pouces. On appréciera aussi la diversité de couleurs. Pas moins de huit sont proposées : du vert, du rouge, du bleu, du blanc, du gris et du noir ! Tout cela contribue à renforcer l’attrait de la Ligier MyLi et de lui permettre de s’assumer pleinement.
4 finitions, 3 batteries !
La Ligier MyLi se décline en quatre niveaux de finition, que voici. Chacun d’entre eux est corrélé avec une capacité de batterie. Il est donc important de bien choisir la finition en fonction de vos envies mais aussi de vos parcours du quotidien afin d’avoir suffisamment d’autonomie pour votre quotidien :

- G.OOD : finition d’appel, qui dispose de jantes en tôle de 16 pouces, comprend la fermeture centralisée, uniquement avec la batterie standard de 4,14 kWh ;
- I.DEAL : cette finition reçoit de série la batterie de 4,14 kWh mais peut aussi avoir celle de 8,28 kWh en option. Elle apporte des jantes alliage de 14 pouces, une boîte à gants fermée et un autoradio 1 DIN avec deux haut-parleurs ;
- E.PIC : cette fois, la batterie de 8,28 kWh est incluse de série et celle de 12,42 kWh est en option. Cette finition apporte les jantes de 15 pouces, des inserts intérieurs couleur carrosserie, le pare-brise chauffant, l’écran tactile central de 10 pouces et la caméra de recul ;
- R.EBEL : la finition la plus haute laisse également le choix entre les batteries de 8,28 kWh (en série) ou 12,42 kWh (en option). Les jantes alliage de 15 pouces sont désormais peintes en noir. Le capot est nervuré, des extensions d’ailes sont de série et les parties supérieures passent en noir. La présentation est également plus soignée.

En proposant trois batteries différentes, la Ligier MyLi permet de s’adapter aux contraintes de chacun. Forcément, plus la batterie est grande, plus son autonomie est importante. La petite batterie de 4,14 kWh permet de réaliser jusqu’à 63 kilomètres. Celle de 8,28 kWh grimpe à 123 kilomètres tandis que celle de 12,4 kWh culmine à 192 kilomètres. La consommation n’a pas été communiquée mais on sait que la charge s’effectue uniquement à l’aide d’une prise domestique 230 V. Le connecteur Type 2 est situé à l’avant. La recharge complète demande au minimum 2 h 30 pour la petite batterie.
Ligier MyLi : une VSP dans l’air du temps




La Ligier MyLi est une voiture sans permis bien pensée qui s’offre même le luxe d’un mode Eco pour accroître l’autonomie, en renforçant le freinage régénératif. Elle progresse aussi au niveau de l’habitacle avec de meilleures finitions, la direction assistée, le siège conducteur chauffant ou encore la climatisation. Cette dernière n’est disponible qu’en option car elle est particulièrement consommatrice. Pour le reste, on appréciera les optiques Full LED et le design plus soigné. l’ensemble permet de gagner grandement en qualité perçue. Notons aussi que les 4 freins à disques sont inclus de série et qu’un travail a été opéré sur le châssis afin d’améliorer la tenue de route.

Le prix de base de la Ligier MyLi est de 12 499 € pour la finition G.OOD et la petite batterie de 4,14 kWh. Comptez 17 099 € pour la finition haute R.EBEL avec la batterie intermédiaire. Des prix plutôt bien placés donc, qui aideront à démocratiser la voiturette électrique. Précisons par ailleurs qu’une aide gouvernementale de 900 € est à déduire de manière systématique. Évidemment, on ne parlera pas de performances… Le communiqué de la marque n’aborde pas ce point. Les accélérations devraient être dans la bonne moyenne. Mais on évitera le sujet sensible du 0 à 100 km/h… Puisque comme toute VSP, la Ligier MyLi est bridée à 45 km/h seulement.




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